dimanche 26 septembre 2021
mardi 21 septembre 2021
Note de Presse du Bureau de Communication du Président désigné
Le Président désigné de la Transition Me Joseph Mécène Jean Louis estime par ailleurs que le gouvernement américain aurait dû traiter ces réfugiés avec les considérations humaines imposées par la charte universelle des droits de l'homme. Il invite le Président américain M Joe Biden à surseoir à leur déportation et à permettre le gouvernement mexicain de les prendre en charge.
Le Président désigné de la Transition Me Joseph Mécène Jean Louis pense qu'il est du devoir des diplomates haitiens accrédités à Washington et à Mexico d'intervenir pourque l'accueil offert par le gouvernement mexicain puisse devenir effectif immédiatement au profit de ces migrants haitiens.
Gonaives le 21 septembre 2021
Bureau de Communication du Président désigné
Pour authentification
Me Marc Eudes Pierre
dimanche 19 septembre 2021
Le Président désigné de la Transition demande au Président mexicain, M. Andres Manuel Lopez Obrador un visa humanitaire pour les Réfugiés haitiens
Note de Presse
Emu et indigné par le sort de ses frères haitiens réfugiés sous le pont de Rio entre le Mexique et les États-Unis, le Président désigné de la Transition Me Joseph Mécène Jean Louis prie instamment le Président mexicain de bien vouloir accorder un visa humanitaire même temporaire aux migrants haitiens et latino-americains réfugiés sous le pont de Rio,près de la frontière de ce pays ami avec les États-Unis d'Amérique. Ce geste, souligne-t-il, auréolera la sensibilité et la solidarité latino-americaines qui ont besoin d'un nouveau souffle puissant d'engagements réciproques inter-étatiques contre les misères et les inégalités économiques régionales.
Le Président désigné de la Transition Me Joseph Mécène Jean Louis croît aussi que le Président américain doit résister à toutes les pressions racistes pour ne pas se laisser pousser à des mesures extrêmes qui aggraveront une situation humanitaire demandant une remise en question profonde de l'aide internationale liée au développement économique régional. Il invite les deux dirigeants à comprendre avec compassion le sort des réfugiés haitiens dont le territoire,rendu invivable par des inégalités, dépérit sous la menace de gangs armés à la solde de forces politiques et financières criminelles.
Le Président désigné de la Transition Me Joseph Mécène Jean Louis assure que son équipe travaille sur un plan pour mettre fin aux migrations des ressortissants haitiens, les rattacher à leur sol en y établissant des pôles de développement économique et humain durable.
Gonaives le 19 septembre 2021
Bureau de Communication du Président désigné de la Transition
Pour authentification Me Marc Eudes Pierre
samedi 18 septembre 2021
MESSIEURS, L'ETAT DOIT ÊTRE MAJESTUEUX
CE QUE JE PENSE
MESSIEURS, L'ETAT DOIT ÊTRE MAJESTUEUX
Par Pierre Robert Auguste
N'importe qui ne peut accéder aux sommets de l'Etat s'il ne se recommande de son langage châtié, de ses manières élégantes, de ses gestes nobles,de ses intentions généreuses, de son courage magnanime. Rabaisser les actes de l'Etat aux disputes entre pacotilleurs, aux courses à la couardise devant l'étranger est la plus pénible indignité. L'Etat ne vaut qu'enveloppé de sa majesté.
En Haiti, l'Etat est plongé dans toutes les saletés. L'Etat voyou. L'Etat "bayakou". L'Etat aux vidangeurs. L'Etat deliquescent. L'Etat delitant. L'Etat dépersonnalisé. L'Etat tweeté en session et co-session au core group. Donc Etat inexistant. Dirigeants fantoches.
Au lieu de s'adonner à rétablir l'Etat d'Haiti, la première urgence de l'heure, eux se vautrent dans une bataille ignoble pour le pouvoir. Ils concoctent accords et contre-accords. Au sein de ceux-ci,des désaccords virevoltants. Pour eux, toujours eux,encore eux,leur petit intérêt compte beaucoup plus aujourd'hui. Demain,prédit la Bible,aura ses propres soucis. Ils croyaient orchestrer la transition de rupture. Ils transistent vers la sortie de l'histoire. Si funeste qu'ils en sont inconscients.
Me Joseph Mécène Jean Louis, juge le plus ancien de la Cour de Cassation, Président désigné
Ariel est un joueur de couloir prêt à plaire tout le monde pour arriver à ses fins. Ceux qui se disent jovenelistes avec une idée confuse du jovenelisme se démènent maladroitement pour lui barrer la route à la 76e assemblée générale des Nations Unies et lui empêcher un sacre international de grande envergure. Cependant, ils ont réussi à pousser le PM au seuil du tribunal criminel. Et le Core group,s'il se respecte, va devoir se protéger en prenant ses distances d'un PM encombrant. Que restera-t-il?
Il sera insensé de confier à un seul homme les responsabilités de Président de la République et de Chef de Gouvernement. Où le trouver? En matière de crise,il faut s'en référer aux institutions. Le Président du Sénat qui s'était présenté comme un animal politique sans se faire à l'idée qu'on finit toujours par encager un animal a fait un saut dans l'impossibilité par une tentative d'autoparachutage et d'autodesignation rocambolesques même complices de ses pairs comme président de la République. Les anti-phtkistes de nom,en se jetant à la traîne d'Ariel doivent résoudre cette contradiction fondamentale qu'ils se condamnent à négocier avec Martelly,le bon papa de PHTK et la réalité du pouvoir actuel. Les équipes de Montana disposent d'un plan disparate, qui fonde son consensus en opposition à la bande d'Ariel,marchent vers une implosion pour n'avoir pas regardé où ils mettaient le pied. Les membres du Core group, pour peu que soit sérieuse et rigoureuse la diplomatie de leur gouvernement, finiront pas payer lourdement leur faute de manque de discernement .
Reste pour sauver cette situation ténébreuse, oeuvre de tous,un homme indépendant, sans attaches politiques ni redevances financières envers les puissances économiques corruptrices et corrompues, qui aura besoin d'un mâle courage pour imposer et appliquer l'équité. Cet homme est bien Me Joseph Mécène Jean Louis, le juge le plus ancien de la Cour de Cassation. Renié hier et aujourd'hui, il sera demain l'homme qui sauvera la face à tout le monde. Je suis sûr que s'il dirigeait déjà l'Etat, il en appellerait à la bonne volonté du gouvernement mexicain pour obtenir un visa humanitaire en faveur des milliers d'haitiens qui transportent ,à la frontière americaine, sous le pont de Rio les misères, la honte et le besoin de solidarité internationale réelle de tout un peuple acculé, trahi par ses engagements internationaux.
Ecce homo, Joseph Mécène Jean Louis pour sauver équitablement la transition de rupture et redonner à l'Etat ce qu'il doit être un modèle de majesté, de correction et de générosité sociale!
Pierre Robert Auguste (PRA )