mercredi 8 août 2018

Evinx Daniel enterré vivant à Mare Rouge ?

Evinx Daniel 
LA DISPARITION DE L’HOMME DE PORT-SALUT POURRAIT RETOURNER HANTER JOVENEL MOÏSE

Le président haïtien serait-il partie prenante d’un crime à exposer ?

Entré au Palais national, sous le coup d’une inculpation pour blanchiment d’argent, Jovenel Moïse pourrait avoir une autre épée de Damoclès sur la tête, s’il faut prendre pour argent contant les révélations d’un des hommes qui ont prétendu avoir participé à l’ «exécution» de l’homme de Port-Salut, village situé à une trentaine de kilomètres de la ville des Cayes. Porté disparu depuis déjà plus de quatre ans, aucune piste solide n’avait été développée en ce qui a trait à l'endroit où Evinx Daniel aurait pu être, sinon que tous les soupçons se dirigeaient sur Michel Martelly. Jusqu’à ce qu’un des hommes qui prétend avoir été un de ceux engagés pour executer le crime vienne donner des précisions plaçant le chef de l’État haïtien au centre de son «exécution».

En effet, selon le témoignage d’un des hommes qui se trouvaient dans le véhicule qui transportait Jovenel Moïse et son « prisonnier», autrement dit son «otage» — car c’était bien de quoi il s’agissait —, Daniel pensait que son « ami» (Jovenel) était sur le point de l’emmener sur le site du débarquement d’une cargaison de « substances illicites», comme ils en avaient, d’ailleurs, l’habitude, dit-il. Mais, explique cet homme, quand Evinx Daniel se rendit compte que la topographie de la zone qu’ils traversaient lui était complètement étrange, il commençait à s’agiter, au point de devenir incontrôlable. Avant qu’ils ne se fassent déborder, les ravisseurs du restaurateur de Port-Salut le firent maîtriser à l’aide d’un pistolet paralysant (ou hypodermique), qui le mit hors d’état de nuire, lui faisant perdre connaissance.

Dans son témoignage, ce membre de l’équipe envoyée par Martelly pour « liquider physiquement » son ami Evinx Daniel a précisé qu’ils se dirigèrent à Mare Rouge, dans l’Artibonite, où, dit-il, « fut enterrée» la victime. D’après ses dires, ils ne pouvaient recourir à d’autres procédés ayant tenu à exécuter à la lettre le vœu de Sweet Micky.

L’homme qui s’est déclaré un des bourreaux qui avaient été engagés pour « exécuter» Evinx Daniel n’a pas précisé qui avait demandé de le mettre « hors d’état de nuire», indiquant, toutefois, que Moïse avait la responsabilité d’amener la victime sur place.

Une affaire qui a mal tourné entre trois amis ?
Le président Jovenel Moïse 
Bien que cet informateur semble ignorer le fond de la dispute ou du désaccord ayant porté Michel Martelly à se défaire d’Evinx Daniel, il a confirmé qu’il existait un conflit entre les trois hommes, qui étaient des amis, expliquant que, ayant voyagé la veille de Port Salut à Port-au-Prince, Daniel était arrivé avec Jovenel Moïse, le lendemain matin, pour le trajet en direction de Mare Rouge. En cours de route, devait-il préciser, les bribes de conversation que lui et son compagnon pouvaient capter laissaient comprendre l’existence d’une mésentente qui faisait prendre à partie Daniel par les deux autres.

Dans ses révélations relatives aux relations entre Moïse, Daniel et Martelly, l’homme a laissé entendre que l’ancien PDG d’Agritrans s’en prenait directement à son ami qu’il avait qualifié de « traitre». Il dit avoir beau essayé, lui et son « associé», de saisir le sens de la conversation, mais, souligne-t-il encore, d’un côté comme de l’autre, les deux amis étaient très avares de précisions. En tout cas, la conversation entre eux, dit-il, prit une allure si agressive que Jovenel Moïse comprenait qu’il était temps de réduire son interlocuteur au silence.

Accusé d’avoir mouchardé 

Ancien membre de la brigade spécialisée SEALS des États-Unis, Evinx Daniel était venu s’ installer à Port-Salut, à quelque 35 kilomètres de la ville des Ca yes. Avec une partie de son fonds de retraite, il avait fait l’acquisition d’une propriété qu’il ne cessait d’élargir en dimension, au fur et mesure que son commerce de drogue devenait florissant. Il avait fini par construire un restaurant qu’il appelait « Dan’s Creek ». Parallèlement, il ouvrit un hôtel, transformant le lieu en site balnéaire qui attirait la grande foule, surtout en week-end. Il avait fini par découvrir que la baie des Cayes constituait un endroit idéal où des avions non identifiés pouvaient larguer leurs cargaisons de cocaïne et d’autres substances interdites qui pouvaient s’écouler rapidement sur place. De Port Salut, la drogue réceptionnée pouvait être acheminée sans encombre par terre jusqu’à la capitale. 

L'ex-président Michel Martelly
Mais à force de mener ces transactions illicites et de transporter les substances illicites, Daniel avait attiré sur lui l’œil des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA). Avec la collaboration de la Brigade de lutte contre les trafiquants de stupéfiants (BLTS), les agents de la DEA basés en Haïti l’avaient arrêté sur présomption de trafic de drogue. Suite à son interrogatoire, il était remis en liberté, à condition de coopérer avec les autorités anti-drogue. Cela entendait, bien sûr, dénoncer toutes personnes, y compris ses amis, qu’il savait impliqués dans le commerce de stupéfiants.

Voyant Evinx Daniel en liberté, vacant sans restriction aucune, à ses activités, après son arrestation, Michel Martelly commençait à s’en méfier. Dans l’entourage de ces deux hommes, on répétait que ce dernier ne faisait plus confiance à cet ami, craignant d’être victime de son « espionnage » pour le compte de la DEA. Dans les milieux proches de l’organisme anti-drogue américain, on affirme que celui-ci comptait beaucoup sur lui pour surveiller Martelly de près. Surtout que, dans l’entre-temps, la DEA avait établi qu’il existait de «bonnes relations professionnelles» entre le trio Daniel Moïse Martely. La disparition d’Evinx Daniel devait mettre cette dernière sur les dents, ayant perdu l'«auxiliaire » qui permettait à ses agents d’avoir les yeux constamment sur Martelly et Moîse.

Trois amis qui s’entraidaient

Michel Martelly, Jovenel Moïse et Evinx Daniel, voilà trois amis qui, au début, s’entendaient à merveille et s’entredaient parfaitement. Quand Daniel et Moïse se sont rencontrés les premiers, ils ne tardaient pas à nouer des liens d’amitié solides, ayant réalisé qu’ils étaient engagés dans les mêmes activités, en dehors de leurs entreprises régulières. En effet, ont révélé des sources jadis proches de ces deux hommes, parallèlement à son entreprise de distribution d’eau, Jovenel Moïse avait un magasin de pièces d’automobile, alors qu’il s’apprêtait à créer sa société Agritrans. Cela semblait tomber bien pour Daniel qui voyait s’ouvrir devant lui une belle opportunité d’utiliser cette vaste propriété que son ami venait de prendre en bail du gouvernement haïtien. Une ancienne piste d’atterrissage qui s’y trouvait faciliterait le débarquement des balles de cocaïne et d’autres substances interdites. Très bon ami de Moïse, on affirme qu’Evinx Daniel était l’un des premiers investisseurs dans Agritrans.

La manière dont Michel Martelly et Jovenel Moïse se sont rencontrés reste floue, bien que, pour certains proches de ces deux hommes, elle serait due à l’initiative du président. Il semble que l’ex-président Martelly ait fini par s’éloigner progressivement de Daniel, ayant, par la suite, privilégié davantage ses rapports avec Jovenel Moïse.

Un ami intime devenu pire ennemi

Ami intime d’Evinx Daniel, durant les premiers jours de sa présidence, Michel Martelly s’est retourné contre lui, paraît-il, vers la fin de 2014. Car l’amitié était toujours solide durant le début de l’année 2013, quand Sweet Mickey intervenait pour libérer Daniel des liens de la justice.

En effet, arrêté par le commissaire des Cayes, Jean-Marie Salomon (aujourd’hui sénateur représentant le département du Sud), Daniel fit un appel téléphonique au ministre de la Justice d’alors, Jean Renel Sanon. Le commissaire du gouvernement avait mis Daniel en état d’arrestation dans le cadre du ramassage d’une cargaison mixte de marijuana et de cocaïne qui avait été larguée dans la baie des Cayes par un avion de provenance inconnue. Après avoir transporté la marchandise à Port-Salut et mis en lieu sûr la cocaïne, il s’est rendu à la Police des Cayes à qui fut remise seulement la marijuana. Sentant que quelque chose ne tournait pas rond dans le témoignage d’Evinx Daniel, Me Salomon le fit mettre aux arrêts et ordonna de l’incarcérer.

Le prévenu fit un appel téléphonique au ministre de la Jus tice. Ce dernier communiqua l’information à son patron qui passa immédiatement des instructions au ministre Sanon pour que ce dernier fasse libérer immédiatement son ami. De fait, le lendemain, un différent juge instructeur prenait la charge du dossier et libéra le prévenu sans autre forme de procès.

Le commissaire du gouvernement comprit dès lors qu’il ne pouvait fonctionner dans ce système judiciaire mafieux. Il n’avait aucun doute que ses décisions concernant Evinx Daniel étaient justes et à tous points de vue conformes à la loi. Par la suite, le commissaire Salomon était l’objet de persécutions de la part des autorités judiciaires. Il avait fallu l’intervention d’une ambassade étrangère pour qu’on arrêtat de le terroriser. Il semble que c’est suite à ces incidents que Jean-Marie Salomon démissionna de sa fonction pour se porter candidat au Sénat.

Sachant que Daniel avait récupéré le chargement de cocaïne, Michel Martelly effectua un voyage à Port Salut le même week-end. S’affichant publiquement avec son ami Evinx Daniel, il passa tout le weekend avec lui, faisant de longues promenades avec lui à bord de son yacht sur toute la côte sud, jusqu’aux Irois.

Ceux qui observaient de près les activités des deux amis à Dan’s Creek faisaient croire que Michel Martelly devait ramener à Port-au-Prince sa part du «butin».

Signalons aussi que Michel Martelly était devenu l’associé d’Evinx Daniel dans la création d’un en semble d’habitations à Port-Salut. Non seulement le président avait fait l’acquisition d’une vaste propriété sur laquelle il s’apprêtait à faire construire une maison, il avait incité son fils Olivier à faire de même. À cause de lui des ministres, amis et d’autres personnalités proches de l’ex-famille présidentielle y avaient fait l’acquisition de propriétés

Mais il semble que l’amitié entre Martelly et Daniel ait commencé à mal tourner après ces incidents. D’aucuns prétendent qu’Evinx Daniel avait fait un «rapport à qui de droit» concernant cette cargaison. Car, environ plus d’un an après ce weekend à Port-Salut s’est produite la disparition du propriétaire de Dans’s Creek.

Sur ces entrefaites, on n’entend plus parler des activités commerciales de Daniel. Il semble que sa femme n’ait pu continuer le projet après sa disparition.

Après avoir observé l’évolution de cette amitié, on ne peut comprendre qu’est-ce qui aurait porté Martelly à liquider physiquement Evinx Daniel. Mais quand on sait que les deux étaient dans le trafic de drogue ensemble, on ne peut que penser à une transaction ou un partage d’argent qui a mal tourné.

D’autre part, pour avoir été présent au moment où il fut décidé d’enterrer Daniel alors qu’il était sans connaissance, mais en vie, Jovenel Moïse ne peut avoir la conscience tranquille. Bien que certains avancent la théorie selon laquelle la conscience est morte chez les gens impliqués dans le trafic de stupéfiants.

L.J

Source : Haiti Observateur

11 commentaires: