mercredi 15 août 2018

LA GRANDE MALÉDICTION DE LA GOUVERNANCE

Réflexion. Haïti. Gouvernance

PUBLIÉ SUR HAITI OBSERVATEUR  

REGARD DE LA FENÊTRE
Par Michelle Mevs

O combien effroyables sont les malédictions! mais vous savez bien qu'en toute chose, il y a le vrai et le faux comme en politique actuellement. Or, c'était déjà pareille pour la malédiction puisqu´ on ne veut jamais y croire, on la refuse comme on rejette le fake-news aujourd´hui, et pourtant...!



Jovenel Moise succède à Michel Martelly Président d´Haiti


De toute évidence, il y a les vrais petits-hommes (les trolls) qui font de la malédiction, de la faillite, leur affaire tandis qu'en vérité les grands hommes travaillent à la réussite d'une majorité. Petit pays - grande nation dit-on souvent en Haïti. Mais aussi petits gouvernants et grande malédiction!

Eh oui, Il y a ceux qui ont la malédiction de devenir président de la République d'Haïti alors qu'ils auraient fait de bons apprentis ingénieurs de voiries ou apprentis- agriculteurs en bananeraie ou rizières mais également certains autres d'excellents comédiens ou acteurs-porno. Si je dis “apprentis” c'est par charité chrétienne afin de donner à ces prochains un sens valable à leur vie, que ces dirigeants trouvent une orientation glorieuse à leur parcours puisqu´il n´est jamais trop tard. Ils ont préféré être des apprentis-sorciers en politique.

Leur handicape c´est leur désert idéologique 

Mais la malédiction majeure, la vraie, c´est l´ hystérie gouvernementale qu´ils inspirent et le chaos qu'ils cultivent. Voilà que les conséquences néfastes de leur gestion clanique provoque le malheur des uns et des autres, de la majorité des citoyens qu´ils se targuent d´appeler les “moun sa yo.”

Le tribunal historique les jugera mais ils n'en sont pas tout à fait conscients ou plutôt ils s'en moquent. Individualistes, narcissiques et égocentriques, ces caractères infernaux pensent avoir inventé une gouvernance politique nouvelle génération mais rien de tout cela! C'est plutôt un choix délibéré d´outrepasser normes et réglementations. Ils s'efforcent d'étaler leur programme personnel en belles images et feuille de route sans lumière au bout du tunnel. Entourés d´un troupeau de portes-paroles aveuglés ou à leur solde et d'entourage en besoin de jobs, Ils aiment à discourir, à twitter, à organiser dans un protocol bancal, états-généraux contestés et projets déjà voués à l'échec. Ils sont sourds et vont à contre-courant de tout mouvements populaires en cascade; ignorant toute misère, le désespoir. Tout ceci ne les émeut carrément pas. Faut dire que leurs antennes sont partis quand ils se sont fait tondre les cheveux. S´ils se retrouvent souvent en petits comités c´est pour se faire mousser mutuellement le shampoo alors qu´ils n´ont pas un cheveu sur la tête. Le gaspillage et le pillage font loi car c´est dans le chaos maculé qu'ils brillent.

Il arrive que leur cerveau virevolte joyeusement comme noyau d ´avocat quand ils pensent à leurs poches bien pleines.

Même s'ils avaient compris que le citoyen c´est important, plus que cela qu´il mérite le respect, ils auraient quand même échoué car leur bête entêtement à se prendre pour de grands dirigeants, ce qu'ils ne sont pas, est leur perdition. Leur vision obtuse ne s'attarde que sur la plus petite dimension du paysage politique, social, économique, n´en faisant qu'à l´avantage de leur épouse, famille et maisonnée placée à hauteur de trophée.

Ils serait tellement souhaitable qu'ils sachent que la -politique bien menée- peut faire échec à l´horreur; cependant, ils sont condamnés. Leur karma personnel est en fin de compte et en vérité un anathème qui dégouline sur le pays aussi la population veut s'en défaire.

M.M. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire