lundi 25 octobre 2021

Ont-ils compris ?

 

CE QUE JE PENSE

ONT-ILS COMPRIS?

Par Pierre Robert Auguste

Ont-ils compris que Haiti-Etat a disparu, Haiti-Nation s'est enlisé dès sa naissance qu'aujourd'hui,ce qu'il reste d'un territoire,d'un groupement humain, de sa manière d'être, en un mot, un pays disparait. Haiti culbute de crise en crise, chute, s'éteint, s'éteint, s'éteint. 

Ont-ils compris qu'un pays, un peuple a besoin de l'esprit, que les forgeurs de l'esprit,ceux qui pensent, doivent parler, discuter,se concerter, écrivent non par complaisance réciproque, non pas pour imposer mais pour aider à rechercher ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est grand,ce qui élève, ce qui rend heureux ?

Ont-ils compris que le bonheur ne peut être exogène, il est endogène, il est en soi, qu'il est un tout, un arrangement moral entre un ensemble de droits et  un système garanti de protections?

Ont-ils compris que l'insensibilité sociale engendre la haine, les crimes discriminatoires et constitue un frein au développement économique ? 

Ont-ils compris que le rachitisme économique, fait de limitation du marché, ghettoïsation de l'enrichissement est contre-productif et suicidaire?

Ont-ils compris que se substituer à ceux qui sont appelés à vouloir, décider, gérer, autrement dit, les autorités d'un pays est la pire erreur qu'un étranger puisse débiter à son passif? 

Ont-ils compris, les forgeurs du Core Group, que leur action en Haiti est un archétype de destruction d'un pays, un anti-modèle de coopération internationale, une exemplarité de félonie discriminatoire ?

Ont-ils compris que leurs académies, interpellées par la déontologie du Savoir, doivent avoir honte de voir, d'entendre leurs disciples panachés au Core group traiter si piètrement un dossier en méconnaissance des lois de l'histoire, de l'ethnologie, de la sociologie, de l'eschatologie?

Ont-ils compris, eux tous de l'Internationale qu'Haiti doit être normalisé comme Etat, jouissant de ses prérogatives pleines et entières, assumant dignement son destin?

Ont-ils compris, eux les haïtiens - vous et moi d'abord- que la moralisation de la vie, de la société, de la politique est une urgence civique et patriotique à côté de l'humanisation indispensable de l'économie. 

L'heure presse de confiner aux oubliettes les formules abradacabrantes, les formules nébuleuses, accords divergents versus desaccords désaprobateurs en mode de mixture explosive et de s'en remettre à deux tâches opératoires simples: normaliser l'Etat et convertir la société à la prééminence des valeurs morales pour ne plus voler, tuer, détruire. Pour cela, il faut, en adéquation avec l'histoire,un gouvernement provisoire d'apparences pro-constitutionneles.


Gonaives 25 octobre 2021

PRA

mercredi 6 octobre 2021

Dr. Rony Gilot nest plus, représentant attitré de l'Internationale, il aura manqué en ce moment où Haiti n'est plus une société...

Dr. Rony Gilot, représentant attitré de l'Internationale, il aura manqué en ce moment où Haiti n'est plus une société

Ce Que Je Pense

Rony Gilot

Par Pierre Robert Auguste

A mon réveil, ce matin,j'ai pris mon téléphone et ai composé le 3170 22 69,à l'affût des nouvelles d'un ami. A la traditionnelle difficulté technique du réseau téléphonique, je me suis tourné vers d'autres occupations ,remettant à plus tard ce devoir de savoir l'état de santé d'un médecin aplati dans son lit par le covid 19. Je m'imaginais les élucubrations secrètes de ce cerveau,si attaché à son pays,ses grandeurs historiques, certainement indigné de le voir aujourd'hui malmené par une coalition internationale perverse et trahi pour une lentille par des fils dénaturés trop ambitieux du pouvoir, un pouvoir déglorifiant.

Ce soir, assis entre deux visiteurs amis,l'entrepreneur Fred Henri et l'arpenteur Eric Paul, un appel de Thony St Pierre m'a mis devant la pénible évidence que je ne pourrais plus lui parler, l'arranguer, le convaincre qu'on ne peut plus attendre de réseauter les intelligences haitiennes pour sauver ce pays,redresser la société, réhabiliter la nation, normaliser l'Etat. Celui, avec qui je concoctais d'abord ce plan avant d'essayer d'associer d'autres, a rendu l'âme. 

Nous aurions voulu amener les esprits à débattre sans démagogie de la question sociale haitienne, qui handicape le développement du peuple. Nous aurions voulu interpeller les représentants attitrés de l'Internationale sur la présence d'Haiti dans la communauté des nations. Nous aurions voulu demander aux haitiens vivant à l'Etranger que faire pour se charger de sa communauté d'origine et l'impulser à la modernité.  Nous aurions voulu documenter l'aberration économique haitienne qui croit possible la richesse sans les classes moyennes, les vrais moteurs du changement et de l'économie. 

Idéologue de la classe moyenne noire. Historiographe des temps modernes. Mémoire prodigieuse servie par un verbe éloquent.  Parangon de la vie sociale dont l'âge octogénaire n'alourdissait les pas de fin danseur jusqu' avant de se retrouver entre les quatre murs impuissants d'une chambre d'hôpital. Il s'en est allé ce brillant cerveau politique. A lui seul,il fut un réservoir de recettes intellectuelles pragmatiques pour éviter le pire.  Des hommes au pouvoir l'ont écouté  et s'en sont sortis. D'autres ont regretté de ne l'avoir pas suivi. Il aura manqué en ce moment où Haiti n'est plus une société, ni un Etat, ni une Nation. 

Rony Gilot est mort. Un patrimoine national s'est effondré. Il ne saurait aller en paix vu les turpitudes des hommes et femmes du temps présent . Tout ce que nous aurons fait pour sa mémoire c'est de remembrer moralement les classes moyennes et d'en faire les moteurs du changement, les moteurs de la nouvelle histoire haitienne,le principal outil de réhabilitation de la dignité nationale. 

Mon cher Rony, " miracle de la foi " comme l'on s'appelait amicalement, la mort du combattant ne s'illumine qu'à la reception du flambeau par les combattants survivants. Haiti ne périra pas!

Pierre Robert Auguste (PRA)