L'AEA DEMANDE UNE COMMISSION INTERNATIONALE D'ENQUÊTE SUR LA RÉPRESSION CONTRE LES RESSORTISSANTS HAÏTIENS EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
L'association des Entrepreneurs de l'Artibonite exprime ses plus vives inquiétudes concernant les répressions rapportées par la presse contre les ressortissants haïtiens en République dominicaine.
Cette association en appelle instamment à l'OEA, à la Caricom,à l'ONU,au Bureau international du Travail,à l'Union européenne pour engager une enquête internationale sur les atteintes caractérisées et systématiques des droits de l'homme des sujets haïtiens en République dominicaine.
Ces actions qui révèlent un penchant raciste et génocidaire impliquent la responsabilité internationale du gouvernement dominicain et sont susceptibles de compromettre la paix et la sécurité internationales dans la region.
L'AEA invite et encourage la Chambre de commerce de Santo Domingo à intervenir auprès du gouvernement dominicain pour se concilier à des pratiques de modération et de respect du principe de l'amitié entre les peuples ,évitant une remise en question profonde des rapports commerciaux entre Haïti et la République dominicaine.
Gonaives, le 17 novembre 2022
Pierre Robert Auguste Président