samedi 28 octobre 2017

L’origine du mot "Sankoutcha"

Patrouille américaine en 1915. Crédit photo Pinterest 
Le lieutenant Jack McArthur de l’armée américaine habitait le bas de Turgeau, à Port-au-Prince pendant l’occupation de 1915.

C’était un homme qui aimait le bon vin, le champagne, la musique classique, les beaux vêtements, les belles femmes, etc. Il se distinguait par sa façon de se comporter que ce soit en public ou chez lui.

Il avait beaucoup d’amis car il était très généreux. Mais ce qu’on n’aimait pas de lui, c’était sa façon de prendre congé de ceux qui ne partageaient pas ses idées et ceux qui refusaient de faire ses quatre volontés. “Vo zèt sans cultiòr” (vous êtes sans culture) disait-il souvent aux gens, sur un ton méprisant dans sa prononciation américano-haitienne.

Mais l’Haitien, dans sa déformation du mot, avait entendu “vous êtes sans coutia” et avec le temps, c’est devenu “Sankoutcha” qu’on utilise pour qualifier ceux-là qui n’aiment pas se baigner, qui refusent de se brosser les dents, qui s’habillent n’importe comment, qui mangent n’importe quoi ou avec de la main, qui dorment n’importe où ou n’importe comment, enfin ceux qui se comportent comme un “sans culture”.

Source Jules Faine, Philologie Créole 1937

Aucun commentaire:

Publier un commentaire