CE QUE JE PENSE
DECONSTRUCTION TOTALE
Par Pierre Robert Auguste
Plus la crise persiste. Plus des images macabres se succèdent. Aujourd'hui, se profile le spectre des usuriers du pouvoir avec une dangereuse tendance inflationniste née de ces accords-désaccords-réaccords,autant de supercheries rhétoriques ou techniques honteuses d'assauter la présidence de la République même sans réelle capacité de décision.
Le pays attend un avenir serein. Ces usuriers, par leurs ambitions égoïstes, veulent rebrousser vers le 19e siècle haitien où celui qui dispose de la puissance du feu ou du monopole de la peur occupe les sièges de l'administration. Au 21e siècle, on ne peut sortir totalement de la voie institutionnelle pour résoudre une crise politique et sociétale. Au 21ème siècle, on ne saurait fuir ni nier la légitimité sociale ou l'ensemble des aspirations et de la volonté du peuple expressif, d'autres,sans trop de clarté, diraient peuple revendicatif.
L'accouplement du texte de Montana,de celui de Pen, et même du greffage du 11 septembre, qui ne sont à proprement parler pas des accords, ne peut avoir d'existence juridique ,ayant force obligatoire,tant que le Parlement même résiduel subsiste, tant que le Pouvoir judiciaire même bancal titube.
Tous ces textes partent d'un défaut rédhibitoire. L'appellation numérique n'est pas la pluralité. La représentation n'est pas la représentativité. La légitimité ne se présume pas.
Les conciliabules entre coquins ne peuvent contrevenir longtemps à l'histoire. Pourtant, la solution était simple, plus éclairante dans la jugeotte populaire : le recours à la Cour de Cassation pour des raisons évidentes d'indépendance, de neutralité, de moralité. Appliquée déjà, le pays se porterait mieux,moins dangereusement. Aujourd'hui, comment confier les rênes de l'Etat à des propriétaires de monopole organisationnel ?
Si nous ne faisons attention, ne nous renonçons à nos égos exclusivistes, nous appauvrirons davantage le peuple. Dans trois à six mois,l'inflation pourrait doubler, atteignant jusqu'à 50 pourcent. Nous devons nous ressaissir pour nous convaincre qu'à partir de ce janvier 2022, nous n'avons qu'à concerter la tabula rasa ordonnée et l'amnistie générale conditionnelle pour la paix et le bonheur national de tous les haitiens,pour recouvrer le respect international.
Hic et hunc.
Sans délai et ici
La déconstruction totale est suicidaire.
Gonaives 14 janvier 2022
PRA
Aucun commentaire:
Publier un commentaire