mercredi 30 novembre 2016

Le peuple haïtien a voté : "Habemus banane".

Michèle Bennett Duvalier
MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
--------------------------------------
HABEMUS BANANE. --------------------------------------


Le peuple haïtien a voté. 


595 430 votes soit 55,630% en faveur de Jovenel Moïse, élu dès le premier tour. La population a boudé les urnes et la participation n'a été que de 21,69%. Jamais élections n'auront coûté aussi cher! Plus de 100 millions de dollars US pour 2 élections (2015/2016) et seulement pour 1 million de votants. On serait à même de se poser des questions. Le peuple haïtien dans sa grande majorité ne fait pas confiance à ses gouvernants et à la classe politique. Cette majorité silencieuse qui a une conscience politique a décidé de bouder les urnes en disant merci à 30 ans de soit-disant démocratie! Merci à 30 ans de gabegie! Merci à 30 ans de pillage des caisses de l'Etat! Merci pour avoir piétiné la Constitution! Merci pour les belles promesses non tenues! 30 ans à regarder notre beau pays s'engloutir, se noyer. Merci pour les Hôpitaux vétustes et mal équipés. Merci d'avoir saboté le système d'éducation et merci pour les écoles borlettes, paysans et agriculteurs abandonnés et mal encadrés. Merci pour les bidonvilles poussant comme des champignons, capitale et villes poubelles, l'insécurité alimentaire, l'inflation, l’insécurité galopante, le trafic de drogues et la prostitution, la jeunesse et les droits de la femme oubliés....

Nos hommes politiques et le nouveau Président élu devraient en tirer les leçons de ce fort taux d'abstention de ces élections et réfléchir aux raisons qui ont poussé le peuple, dans sa grande majorité, à rester chez lui le 20 octobre dernier. Le peuple a dit: "Abraham dit c'est assez!".

Le 7 Février 2017 Jovenel Moïse deviendra le 58ème Président de la République. Le Président de tous les haïtiens. Le Président en qui se porte notre espérance pour relever Haïti, pour que nous ne soyons plus le pays des espoirs brisés. Le Président des réformes constitutionnelles. Le Président qui, on espère, rétablira et renforcera les institutions et l'autorité de l'Etat. Comme disait un homme politique français, "une réforme, ce n'est pas la pénitence, mais une espérance". On ne respecte pas l'autorité de l'Etat en parlant mais en posant des actes. Le peuple haïtien espère qu'il ne sera pas le Président de la démission du renoncement et de la faiblesse. Car pour apaiser, il faut rassurer, et pour rassurer, il faut être fort.


Comme disait Richard Nixon, le plus important pour un homme politique, ce n'est pas d'être aimé ou détesté, c'est de se faire respecter.

Au Président élu, Jovenel Moïse, je souhaite une vie politique épanouie et pleine de succès et je lui souhaite bonne chance pour le combat politique qui l'attend.

A la future Première Dame, Martine Moïse, toujours dévouée et présente aux cotes de son époux pendant cette longue et difficile campagne électorale, je lui dis: Welcome to the club! Solidarité féminine oblige. Il n'y a pas de manuel écrit pour la fonction de Première Dame. Mais je suis persuadée qu'elle agira avec son cœur et avec l'appui de son époux.

J'ai également une pensée amicale pour les candidats perdants qui n'ont pas démérité. Ils ont défendu avec conviction leurs idées tout au long de cette campagne.

Je ne saurais terminer ce texte sans féliciter le CEP pour l'organisation des élections. 


Au Président Jocelerme Privert, je dis un grand BRAVO! Oui, car il a tenu ses promesses et a organisé les élections tant attendues par la nation haïtienne.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 30 novembre 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire