dimanche 13 novembre 2016

Le retour de l'épouvantail : La descente aux Enfers.

MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
--------------------------------------
Je dédie cette page à Cainer Avril.
--------------------------------------
Revue de Presse à ma façon

-Le retour de l'épouvantail
-La descente aux Enfers
--------------------------------------

A l'approche du 20 novembre, date retenue pour le premier tour de la présidentielle, le pays s'engloutit de plus en plus. Après le passage meurtrier du cyclone Matthews, le Sud a encore subi des pluies torrentielles et en a encore souffert. C'est au tour du Cap-Haïtien et des villes avoisinantes qui ont subi des pertes humaines et matérielles suite aux pluies diluviennes. Haïti se noie.

Une très grande partie de la population du Sud et du Nord se trouve en détresse. Sans toits, sans nourriture, sans soins de santé. Notre peuple souffre, et devra faire comme l'a recommandé l'ex président maitre-nageur: ""Najé poun soti".

Pendant que nos frères et sœurs du Sud et du Nord sont confrontés seuls à la faim, à la misère, à la mort, ils sont ignorés du gouvernement, incapable de gérer l'aide humanitaire. Cette population est laissée pour compte également par la plupart des poules de luxe du Sénat, absents de leurs patelins lors de catastrophes naturels. Le président du puissant CEP après avoir ordonné au gouvernement de remettre en état plus de 280 bureaux de vote et les axes routiers endommagés par le passage du cyclone Matthew, récidive de façon spectaculaire! Ce Zidane de pacotille du CEP a annoncé que pour remobiliser les électeurs dans les zones touchées par l’ouragan Matthew, et renforcer la campagne électorale, qu'il procédera à une distribution d’équipements sportifs et des matchs de football seront organisés entre des membres du CEP et des sinistrés. Les bras m'en tombent! Ça y est! Mon pauvre peuple se fait à nouveau zlatané! Mais, c'est quoi leur problème avec le foot? Je vois déjà les membres du CEP, la panse bien pleine, les mamelles remplies de billets verts récoltés de leur perdiem, de leurs salaires généreux et autres avantages, joués à taper du ballon avec en face d'eux, des sinistrés, endimanchés dans de beaux t-shirts et shorts neufs, le ventre vide, incapables de tacler les membres du CEP. A cette ineptie et à ce manque de respect envers tout un peuple, ces messieurs du CEP devraient prendre comme arbitre, le Premier Ministre qui parle morse, sifflet à la gueule. Comme Pom Pom girls, je suggère quelques poules de luxe du Sénat qui pourront à loisir sur le terrain se passer des gifles et se crêper le chignon ou se donner des coups de boule à la Zidane, et une poignée de députés sur le banc de touche. Le bigleux au collier assisté de sa candidate muette comme une taupe (en créole, candidate Bèbè), tout prêt à passer le pneu à l'équipe perdante, le vulgaire ex-président chanteur au soutien de gorge rose escorté de mon petit bébé "High Tech" aux talonnettes qui distribuerait des petites bouteilles d'eau de sa fondation coquille vide, et le K Tout Déplumé qui se fait super discret ferait la majorette. Enfin, je propose la cerise sur le gâteau, le Président comme gardien de but! Car plus fort que Fabien Barthez, tu meurs. Même les buts de l'international ne passent pas avec celui-là. Est-ce-que ça dérange nos footballeurs de prendre exemple sur lui?

Le spectacle continue. Toujours cette semaine on a eu droit à une vidéo montrant le bigleux au collier, qui, malgré l'exil en Afrique du Sud, est toujours excite comme une guêpe dansant sur la musique de johnny Klegg, et gesticulant du toit ouvert d'une voiture appelant le peuple au déchoucage si sa copine muette n'est pas élue. Il ne manquerait plus que ça! Une femme Présidente et muette. La gestion du pouvoir se ferait par le langage des signes, déjà qu'on a un Premier Ministre qui s'exprime en morse. On aurait la totale.

Le bigleux qui en son temps n'a jamais pu finir ses 2 termes, se retrouve frustré, et nous ressort ses vieux refrains de 1986 qui reflètent son âme de vilain qui excitait et contraignait le peuple à assouvir ses plus basses besognes, ses vengeances et ses frustrations de défroqué renié par ses pairs. Le bigleux a une revanche à prendre. Revanche qu'il pense pouvoir prendre à travers sa marionnette de candidate. Mais 2016 n'est pas 1986 et le vieux disque 33 tours est rayé. Le bigleux en profite même pour régler ses comptes avec ses ex-petits copains candidats à la Présidence. C'est la guerre des mots des petits chefs. C'est tout à fait vrai le dicton : "le linge sale se lave en famille".

30 ans de démocratie! Et tout ça pour ça.

Oui, depuis 1986, le pays est dirigé par une mafia dont les ramifications s'étendent du pouvoir au Sénat en passant par la Chambre Législative. Des candidats, tous cousins germains de certains ex-présidents.

En conclusion, toute cette bande n'en a rien à cirer de la détresse et de la misère du peuple haïtien qui subit en silence depuis 30 ans. Et notre pays qui fut jusqu'au départ du Président Jean Claude Duvalier, cette belle Perle des Antilles, se meurt lentement.

Je viens tout juste d'apprendre le décès de Cainer Avril, jeune et brillant comptable âgé de 42 ans. Cainer a eté abattu de 2 balles en rentrant chez lui à Delmas 75. Il revenait de la banque où il avait tiré la somme de 13.000 Gourdes (soit us$190). Cainer Avril, comme Stéphane Bruno, tombe lui aussi sous les balles assassines de bandits en juin dernier, était un excellent comptable, une grosse tête qui a travaillé pour la banque mondiale, la Sogebank et la Unibank. Mes pensées rejoignent celles de sa jeune épouse, de ses deux enfants en bas âge, et celles de son oncle le Général Prosper Avril. Mort pour $190.

"Qu'avez-vous fait de mon pays?" Président JC Duvalier .

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 13 novembre 2016



Aucun commentaire:

Publier un commentaire