samedi 31 décembre 2016

Les vœux de Michèle à Michel!

Michèle Bennett Duvalier
Les vœux de Michèle à Michel!

"Martelly: Vous êtes Monsieur, un accident de l'histoire de notre pays."

VŒUX POUR L'ANNÉE 2017.

ANNÉE DE L'ESPÉRANCE. DE MICHELE BENNETT DUVALIER. -------------------------------------
2017 devrait être l'année de l'espérance.

2017 devrait être une grande année pour Haïti.

J'invite tous les haïtiens à espérer, à rassembler nos énergies. Il suffit que nous le décidions. Il suffit que nous nous en emparions. La solution ce n'est pas seulement le Président élu, ce n'est pas le Gouvernement, ce n'est pas moi ou vous seul, c'est nous tous ensemble. Il y a dans notre beau pays tant de ressources, d'idées, de projets à faire surgir, à concrétiser. 2017 sera une Année cruciale et une année de choix. Haïti peur renouer avec l'espérance.


Je pense à ceux qui sont seuls, souffrants, malades, en difficulté.

Je pense aux enfants victimes de malnutrition et à ceux qui sont dans l'incapacité de se faire soigner, faute d'équipements et de médicaments dans nos hôpitaux publics.

J'ai une pensée toute spéciale pour les nombreux sinistrés du Nord et du Sud et pour les agriculteurs qui ont tout perdu lors du passage du cyclone Matthew.

Je pense aux familles endeuillées qui ont perdu un des leurs, tombé sous les balles assassines, et à toutes les victimes de l'insécurité qui sévit dans le pays depuis 30 ans.

Je pense aux nombreux chômeurs, aux sans abris.

Je pense aux étudiants, à nos jeunes qui ont perdu toute illusion.

Je pense à nos compatriotes en République Dominicaine et en Amérique latine. Une pensée toute spéciale pour ceux qui se sont fait expulser de la République Dominicaine.

Je pense à la diaspora haïtienne qui soutient notre économie pour près de 2 milliards de dollars chaque année.

Je pense avec affection à toutes les femmes victimes de maltraitances sexuelles, verbales ou physiques. Je déplore le manque de respect dont fait preuve l'ex-Président, roi ubuesque de carnaval.

Ce vulgaire chanteur, qui déverse ses injures et son venim sur les ondes d'une radio locale, envers une speakerine. Les femmes haïtiennes, qui qu'elles soient, devraient avoir votre respect.

Monsieur, comment voulez-vous qu'on respecte votre épouse, votre fille, votre petite-fille et votre belle-fille si vous ne respectez pas celles des autres? Sachez Monsieur, que vos injures publiques à l'une dès nôtres, nous concernent toutes. La femme haïtienne mérite tout le respect.

La femme haïtienne jouit comme vous, les hommes, de ses droits civils et politiques. D'ailleurs les violences exercées à l'égard des femmes constituent une forme de discrimination et de violation des droits de l'homme. Les femmes et les hommes ont des droits inaliénables et dans les mêmes proportions. Alors, arrêtez Monsieur! de vous donner en spectacle! Vous ne faites plus rire! Vous avez été un pantin Président d'Haiti pendant 5 longues années où on a souffert entre autres choses de votre vulgarité légendaire. Nous avons honte de vous Monsieur!

Vous êtes Monsieur, un accident de l'histoire de notre pays.

Gardez à l'avenir vos frustrations personnelles chez vous. Vous n'êtes pas un exemple pour nos enfants et pour notre jeunesse. Taisez-vous!

Faites-vous oublier et de grâce faites vous soigner! Et changez les paroles de votre chanson de carnaval car nous, les femmes haïtiennes, nous sommes toutes des "Ti Lilli".

Haïti peut renouer avec l'espérance.

2017 est l'année de toutes les espérances pour reconstruire notre beau pays. Il en va de l'avenir de chacun.

Pour vous toutes et tous, que la nouvelle année vous soit douce et légère, porteuse d'espoir.

Très bonne Année à notre Pays.

Vive Haïti.

Michèle Bennett Duvalier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire