dimanche 17 septembre 2017

Le bal des esclandres au Sénat. Le Parlement de la honte. "Papa Guède Bel Gaçon".

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------
"HAITI GIN CHANCE POU LI GUIN DÉVEINE"
(DIXIT UNE AMIE).
---------------------------------------------
AVIS DE CYCLONE SOCIAL SUR HAITI
---------------------------------------------
Le bal des esclandres au Sénat. (Voir vidéos)
Le Parlement de la honte. "Papa Guède Bel Gaçon".
---------------------------------------------
Des milliers de manifestants ont gagné les rues de la Capitale pour crier leur colère après le vote du Budget 2017 par le Sénat.
---------------------------------------------
J'aime beaucoup aller au théâtre. Mais depuis que je suis sur facebook, je me délecte des pièces de théâtre de l'Assembleé Nationale retransmise par Tripotaj Lakay. Je m'installe avec pop corn et ma boisson favorite, le Coca Cola, pour suivre en live mes Poules de Luxe soit du Sénat (mes préférées) ou celles de la Chambre Législative. En compagnie de mes milliers d'amis et d'une petite poignée de mes "haters", on suit avec attention ces "demoiselles" du Sénat se crêper le chignon. Mon vocabulaire s'est tellement enrichi que je tiens à remercier tout spécialement mon acteur favori, le Sénateur Willot Joseph. Plus besoin de consulter le Larousse. Avec lui j'ai appris les mots comme: podophiles, émaille, le section, Viiii pour VIII...Aussi je pense que ces Messieurs de l'Académie Française devraient prendre en considération la candidature de Willot dans cette prestigieuse maison.

Le Sénateur Willot Joseph ne se prends pas du tout au sérieux et tout en souriant, Il rejette souvent la faute de ses perles sur les dactylos ou la qualité des fiches à lire, mais surtout Il balance tout à la presse sur ses petits copains du Sénat qui ont failli le scalper quand il a révélé sur une radio locale que chaque Parlementaire recevrait 10 Millions de Gourdes pour financer des projets de leurs patelins respectifs s'ils votaient en faveur de ce budget dit "criminel". (Voir vidéo). Le pauvre Willot! Il en a pris pour son grade.

Jeudi soir le Premier Ministre Eclipse était convoqué à s'expliquer devant le Sénat sur la manifestation du 12 Septembre dernier qui a dégénéré et causé la mort de deux personnes et occasionné des dégâts matériels considérables dans la capitale et ses environs. Accompagné de deux de ses Ministres, Jack Guy Lafontant, dépassé par les événements, était comme un petit garçon surpris les doigts dans la confiture par sa maman. Après les bégaiements du Ministre de l'Intérieur et de celui de la Justice, c'était au tour du DG de la Police de se faire taper sur les doigts par ces Messieurs du Sénat. Attaqué de tout part, pris a parti et même accusé d'avoir laissé faire les manifestants, voir même leur complice, Michel-Ange Gedeon, a expliqué, avec un calme olympien, qu'il a d'abord sécurisé le Palais National et le Parlement, mais vu l'ampleur de la manifestation, ses hommes ont été dépassé par l'événement. Aussi, a-t- Il expliqué, le manque d'effectifs de la PNH, l'insuffisance de moyens et d'équipements et surtout que le budget alloué à la Police passait pour la plupart en salaires et formation. Mais ce qui a attiré surtout mon attention sur le Chef de la Police, c'est avec beaucoup de courtoisie, d'aisance, de dignité, et de respect qu'il a répondu aux accusations qui lui étaient faites par certaines poules en chaleur du Sénat. Ces dernières ont dit leurs inquiétudes sur les manifestants qui menaçaient de mettre le feu au Parlement. Il est vrai que l'Assemblée Nationale est un corps très inflammable par les temps qui courent. Inutile de s'inquiéter pour les bienheureux parlementaires qui seront logés bientôt dans un immeuble de 10 étages qui sera construit pour abriter les ébats de nos honorables Députés et Sénateurs de la République.

Le DG de la Police a du également démentir l'intention de ses hommes de procéder à l'arrestation de l'ancien parlementaire et candidat à la Présidence Moïse Jean Charles pour troubles publics et incitation à la violence. Quelle comédie! On a tous assisté en direct à cette interpellation de MJC qui a appelé en renforts quelques copains du Sénat qui se sont installé dans sa voiture pour lui donner une immunité parlementaire, chose que le Président du Sénat, Youri Latortue, n'a pas su ou voulu faire pour le Sénateur élu Guy Philippe, lors de l'arrestation de ce dernier en Janvier dernier. Prétextant un simple contrôle de police, Gedeon s'en est est sorti comme un pro. L'exécutif devrait plutôt dire merci au Chef de la Police. Il leur a sauvé la mise. Le Sénateur Latortue lui a promis son aide pour améliorer les services de la Police.

Je suis contre la violence, le vandalisme, la destruction des biens publics ou privés et je déplore surtout la mort de ces deux personnes lors de la manif du 12 Septembre dernier. Mais le peuple haïtien subit chaque jour la violence des hommes politiques depuis ces 31 dernières années de Gouvernements "démocratiques" et je précise:

- N'a t-on pas vu un Président démocratiquement élu faire l'apologie du supplice du collier? Ou un autre donner au peuple ce conseil pour sortir de la misère: " Nager Poun Soti". C'est de la violence. Non?
- La violence est aussi cette dictature Parlementaire et la part du budget (7,2 Milliards de Gourdes pour 146 élus) qui leur est allouée. Et seulement 6,14 milliards de Gourdes pour la Santé de 12 millions d'Haitiens.
- La violence est aussi dans les comportements, la grossièreté, et l'attitude de nos élus au Parlement. (Voir vidéo).
- La violence est la vulgarité légendaire de l'ancien Président Martelly et c'est insupportable. Ses insultes envers les femmes, certains journalistes et ses collègues chanteurs, ne font rire que cette petite poignée de fans débiles qui gravitent autour de lui.
- N'est-ce pas aussi violence quand une certaine presse pourrie, se fait complice de certains hommes politiques et manipulent les informations à leur gré.
- C'est très violent aussi de voir les immondices qui jonchent les rues de la Capitale et des villes de province. Mais nos élus et nos hommes politiques n'en ont cure car ils circulent dans leurs beaux 4x4 blindés ou en hélicoptère.
- Le peuple haïtien subit toutes sortes de violence au quotidien: absence d'eau potable, de soins de santé, d'électricité, d'insécurité, de chômage.
- Les travailleurs subissent la violence du maigre salaire minimum qui leur est accordé
et l'augmentation du prix de l'essence.
- Les écoles borlettes du programme Psugo de Martelly/High Tech Lamothe sont aussi d'une certaine manière une violence affligée aux enfants du peuple haïtien.
- La violence est aussi la frustration de nombreux jeunes diplômés sans emploi qui sont obligés de partir au Chili, a St. Domingue, au Mexique ou au Brésil.
- La violence c'est aussi ces nombreuses familles qui n'ont toujours pas pu faire la rentrée scolaire de leurs enfants.
- La violence peut être aussi l'indifférence de quelqu'un de plus aisé face a la souffrance de son prochain.
- La violence est le non respect de la Constitution et l'absence de l'Autorité de l'Etat.
- La violence est dans toutes les Institutions de l'Etat par leur incompétence, leurs gabegies et la corruption institutionnalisée qui s'y est installée.
- N'est-ce-pas violence l'inefficacité de la Commission Ethique du Sénat et les non-poursuites des principaux responsables du gaspillage et du détournement des Fonds Petro Caribe?
- La violence est aussi l'assassinat d'un paisible routier par un élu et qui n'a pas à répondre de ses actes. Pas de justice pour les pauvres.
- La violence est aussi dans la maltraitance des prisonniers qui croupissent dans nos prisons souffrant de malnutrition et sans soins de santé.
-La violence est dans nos hôpitaux dénués d'équipements, de médicaments avec Le personnel qui attendent toujours des arriérées de salaire.
- Nos policiers subissent la violence au quotidien et n'ont pas pu non plus faire la rentrée des classes de leurs enfants.
- La violence est également dans les grandes dépenses inutiles du Gouvernement dont les membres circulent en hélicoptère en survolant la misère du peuple haïtien.
- La violence est aussi l'opacité et la non-transparence des projets du Gouvernement et la médiocrité de ses membres à faire face à cette période de crise que traverse notre pays.

Enfin, rien ne se fait dans la douceur dans notre pays, même pas la dernière prise de parole du Président qui a annoncé que le budget a été publié et rentrera en vigueur le 1er Octobre prochain. Amen.

Je n'excuse nullement la violence de la manif du 12 Septembre, mais le peuple haïtien a une accumulation de grognes comme celles citées ci-dessus et il n'a pas compris le vote de ce budget par la grande majorité des Sénateurs et ce un Samedi soir. Ces "Papa Guede Bel Garçon" qu'ils ont élu pour défendre leurs intérêts les a laissé tombé.

Le discours du Président de la République hier soir n'a pas calmé les esprits et des manifestations sont annoncées pour Lundi.

Vox Populi. Vox Dei*.

*("Elle se trouve dans la citation Vox populi, vox Dei, généralement traduite par « La voix du peuple est la voix de Dieu », ce qui soulignerait l'importance de l'avis du peuple dans le régime démocratique et dans certaines institutions religieuses".

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 16 Septembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire