vendredi 1 septembre 2017

La dernière trahison du Président Jovenel Moise !!!! 

(Un texte de Jean-Baptiste Cayot, Politologue.)

Le Président de la République, Jovenel Moise, un homme excessivement émotionnel, a trahi un de ses bras droit, Markenson Antoine.

Aux dires de Jovenel lui-même, Markenson Antoine est son ami personnel qui avait financé sa campagne à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars. C'est ce qu'il a toujours dit. À rappeler, pour bien le situer, que Markenson Antoine affublé d'un fort bégaiement, est propriétaire de Adeko, sur la route de l'aéroport.

Markenson est tellement influent et proche de Jovenel que sa propre épouse a été placée à la tête du CFI, le centre de facilitation des investissements, de façon à ce que la famille Antoine puisse rapidement tirer l'argent investit dans la campagne. Le couple fait donc les tous premiers contacts avec tous les investisseurs potentiels de ce pays et les dirige vers un cabinet juridique huppé de la ruelle Chériez, propriété d'un autre très proche de Jovenel, pour les suites nécessaires. 

Le couple empoche donc toutes les subsides en provenance du CFI. 

Il faut cependant reconnaître et dire que Markenson Antoine est également très lié à la première dame, Martine Moise, dont il utilise le poids politique pour faire pression sur les directeurs généraux et les ministres du Gouvernement aux fins d'obtention de juteux contrats.

Markenson est un homme extrêmement influent qui a ses entrées au Palais et en la résidence privée de Jovenel Moise, à pèlerin 5, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, quand il veut donc, clamant d'ailleurs haut et fort, à tout venant et partout où il passe : "Fok mwen tiré lajan'm nan !!! "

Dans le scandale des kits, la vérité, telle une bombe, à éclaté cette semaine à la radio. Markenson Antoine est propriétaire de NTG (National Trading Group). Cette compagnie a été contactée par l'ex-Ministre des Affaires Sociales, Roosevelt Bellevue, pour l'achat de 10,000 kits scolaires de qualité et des valises de dos de la marque Jansport. 

Alors qu'habituellement le prix des kits varie entre 17 et 20 dollars américains, cette fois, après calcul savamment dosé par nostrum Antoine, le bègue dont l'esprit fonctionne à la vitesse de l'éclair, la facturation de NTG pour un kit scolaire était de 36 $ US. Vu néanmoins la position politique de Markenson, il a obtenu à la six, quatre, deux, l'aval du ministre, sans aucuns documents de soutien, sans même une lettre du ministère l'engageant à exécuter cette commande. 

Scandale !!! Pour la première fois dans l'histoire des contrats dans ce pays, Markenson Antoine a reçu, en dâte du 25 août 2017, un chèque émis à l'ordre de National Trading Group d'un montant de 21,750,000.- Gdes, équivalant à $339,313.-!!!! 

Coup de théâtre ! Les kits ne sont même pas encore achetés voire livrés et la compagnie a déjà reçu l'intégralité de son chèque !!!! Ce, à un moment où le leitmotiv de l'administration Moise/Lafontant est que les caisses de l'état et de tous les ministères sont vides ! À un moment où le PM exige que toute intervention obtienne son aval préalable ! À un moment où le Président Jovenel Moise lui-même doit moultes sommes d'argent à nombre de fournisseurs pour la caravane !!! À un moment où le Gouvernement essaye de soutirer de notre diaspora 10,000.- Gdes. pour une déclaration définitive d'impôts tirée par les cheveux !!!!

Et voilà que l'argent pour les kits excessivement surfacturés a été débloqué par l'influence de Markenson Antoine, Adeko et NTG et la mafia du Ministère de l'Économie et des Finances. Le chèque, vu l'énormité du scandale et les clameurs véhiculées par les cris qui s'élèvent de partout, n'a pas encore été déposé à l'encaissement !!!

Face à cette fortune réclamée pour des kits, le Président Jovenel Moise, rapidement et stratégiquement, en bon bakoulou, a cru opportun de se dédouaner et de hurler lui-même au scandale au Palais National pensant qu'il s'agissait du Ministre Bellevue, considéré par Jovenel Moise comme un ennemi, à cause du passé de ce dernier avec Jocelerme Privert, dont il était l'un des conseillers. 

Tout le monde connaît la haine viscérale de Jovenel Moise pour tout ce qui touche de près ou de loin au Président Privert et, fort de ceci, pensant tenir sa vengeance, il a exigé ipso facto du PM Lafontant de démettre immédiatement Bellevue de ses fonctions, convaincu qu'il était que l'ex-Ministre des Affaires Sociales avait, de, pour et par lui-même, en solo donc, concocté et monté ce coup fûmant pour réaliser plusieurs millions de dollars US sur des kits scolaires.

Une fois révoqué malhonnêtement, le ministre Bellevue humilié, vilipendé, indigné et remonté a expliqué à ses proches et à qui voulait l'entendre que c'est le Palais National qui lui avait chaudement et exclusivement recommandé Markenson Antoine, bras droit du Président et ami personnel du couple présidentiel, pour l'achat des kits. 

Si l'on peut comprendre la première décision de révocation du ministre pour faute grave, il paraît tout à fait anormal que le plus grand voleur soit tranquillement et benoîtement au Palais, à côté du chef de l'Etat. Il faut donc, pour l'équité des choses et une juste balance, impérativement arrêter Markenson Antoine et enquêter sur la mafia sulfureuse des 30 et 50 pour cent.

 Et si le Président refuse de sévir et de réagir par rapport à Markenson, alors il prouvera au pays une de ces deux choses : soit qu'il protège les corrompus parce-que faisant partie intégrante de cette engeance, de ces bandits en cols blanc, de cette mafia, de ces coupe-gorges soit qu'il est le premier corrupteur de la République.

1) Parce-que dans le cas du chauffeur du Centre National d'Equipement, pour quelques remblais le Président de la République a fait arrêter deux employés du CNE, en pleine nuit;

2) Parce-que Jovenel Moise avait requis le Commissaire du Gouvernement d'émettre des interdictions de départ et des mandats d'amener contre les distributeurs d'essence lors de la commande passée en dehors du BNPAD;

3) Parce-que aux cayes, lors de la caravane, un autre chauffeur du CNE a été arrêté pour quelques gallons de gazoline...

Et voilà que le Président reste baba et ne fait rien pendant que Markenson Antoine, un des membres de son cercle intime, a habilement magouillé pour recevoir du Trésor un chèque de 21,750,000.- Gdes pour 10,000 kits non livrés !!!

Même cause, mêmes effets !!!!! Si pour les mêmes faits de détournement ou de corruption, le même traitement n'est pas appliqué, c'est que Jovenel Moise joue un double jeu ! Et la société civile ensemble le parlement doivent interpeler le ministre concerné et exiger la mise en mouvement de l'action publique contre Markenson Antoine, ce bègue voleur, intrigant, issu de la famille de Jovenel Moise. 

Si ti visié sa'a, si ti san avé sa'a, si ti san won't sa'a, Jovenel kimbé'l bô koté'l, alos li mèt' démissionin ! ... parce-que tout le reste du Palais va se mettre à l'aune des coquins, des voleurs, des vendeurs de patrie et dépecer ce qui reste de la République. 

Jwett pou wou tonton !!!! 

Jean-Baptiste Cayot, politologue.

1 commentaire:

  1. Pou plis limyè fèt nan dosye KIt lekôl la, Palman an ki genyen pouvwa pou kontwole aksyon gouvèlman an dwe mande gpremye minis lan ak lôt moun ki konsène plis esplikasyon. Men anplis, pou laverite ak lajistis, aksyon piblik dwe antre an mouvman.

    RépondreEffacer