samedi 28 avril 2018

Haïti- Vu d´Haïti. Analyse du discours de Jovenel Moise du 14 Avril 2018 à partir de ses propres paroles.

Auto-Satisfecit du président Jovenel Moïse néanmoins ses annonces ne sont nullement convaincantes et il réserve à la population haïtienne quelques surprises qui n'en sont pas.

DÉCRYPTAGE DU DISCOURS DU PRÉSIDENT HAÏTIEN JOVENEL MOÏSE

au VIII Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements des Amériques.

Huitième VIII Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements des Amériques, (Lima, PÉROU, 2018),  l’avenir des Nations: « la Gouvernance démocratique face à la corruption ».
par Michelle Mevs

“Ce huitième Sommet des Amériques, auquel je suis ravi de participer…”Dit Jovenel Moïse.

Notons à partir du discours du président et en ses propres termes, d´une part l´Auto-Satisfecit que le président Jovenel Moïse fait de sa gestion; néanmoins, il fait également des reprises non convaincantes tout en élaborant quelques points-surprises qui n'en sont pas .

D´une part l´auto-satisfecit. Et le président haïtien dit:

“Car l’ensemble du Peuple haïtien a identifié la corruption comme le mal auquel les dirigeants doivent s’attaquer. [Je (Jovenel Moïse ) l'ai déjà dit:] “Depuis mon accession au pouvoir le 7 février 2017, je n’ai cessé d’exprimer ma vision d’une société haïtienne libérée de la corruption.”; “Je suis animé de la volonté de marquer, de façon irréversible, les indispensables ruptures pour faire place au développement endogène du pays”; “S’il est un fait dont nous pouvons être fier dans notre région, c’est le triomphe des valeurs de la démocratie représentative”; “Pour mener à bien cette lutte, Haïti dispose de tout un arsenal juridique et institutionnel, composé de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignement financiers.” (UCREF) et de la loi portant sur la Prévention et la Répression de la Corruption de 2014.”;

“Il reste toutefois du chemin à parcourir, des réformes importantes à engager, dans le domaine de la justice et de l’Etat de Droit, particulièrement, mais aussi dans le système électoral dont la faiblesse est porteuse de crises politiques récurrentes.”; “ La sensibilisation et la prévention sont donc aussi des stratégies incontournables de lutte contre la corruption. Ma délégation se félicite qu’elles soient incluses dans le projet d’Engagement. Pour ce faire, l’information doit être accessible à la population.”

D'autre part: rien de convaincants, comme des défis faits au pays:
“De profondes réformes sont nécessaires et sont désormais engagées en Haïti…” dit le président Jovenel Moïse mais encore sur:

La Sécurité Publique:
Jovenel Moïse précise : “Le banditisme et les crimes organisés”
. Il fait le le parallèle entre la disparition de journalistes à la frontière Equateur-Colombie. (Il présente ses sympathie et dit: “Nous sommes en train de vivre des moments difficiles aussi en Haïti avec la disparition d’un journaliste haïtien depuis près d’un mois. [sans nommer le journaliste Vladjimir Legagneur disparu à Grand-ravine] avec le peuple Équatorien et au Président Lenin suite à l’assassinat de deux journaliste Équatoriens.

Sécurité publique: “Nos efforts ont porté aussi sur le renforcement de la sécurité publique, par l’amélioration continue des capacités de la Police Nationale d’Haïti et le rétablissement des Forces Armées d’Haïti en vue de nous aider dans la lutte contre la contrebande”.
Alberto Moreno (patron de la BID) Et Jovenel Moïse (président d'Haïti) lors de leur rencontre à Lima Pérou

« la Gouvernance démocratique face à la corruption ». Séparant le mode de GOUVERNANCE d´avec le concepte “démocratie” comme si l'activité de gouverner faisait ménage à part d'avec le concepte democratie. Sous rubrique gouvernance, le président Haïtien dit:

I. GOUVERNANCE: 
A titre d'exemple mais il en fait des points majeurs. Nous citons: “le renforcement de la capacité de la Commission Nationale de Marchés Publics ; l’élimination de l’absentéisme au sein de l’administration publique entraînant la récupération d’un nombre considérable de chèques émis en faveur de fonctionnaires absentéistes ; l’organisation systématique de concours pour le recrutement de jeunes cadres en vue de redynamiser la fonction publique. Mais encore, la révision des procédures de passation de marché pour l’établissement de prix de référence en vue de contrecarrer la surfacturation des contrats; ...à mettre en place des mécanismes visant la vulgarisation de la culture de reddition de compte et de la transparence, principalement dans les sphères de l’administration publique. De même, nous avons entamé avec détermination la réforme générale de l’administration publique en vue de moderniser nos institutions.”

“Le pays commence à récolter le fruit de ces actions. Depuis mon arrivée au pouvoir, le coût des travaux réalisés par l’Etat a été, dans certains cas, divisé par dix. L’exécution de travaux en régie et la mise en valeur des ressources humaines, matérielles et financières de l’État a permis de faire des économies consistantes.” Mais encore: “ J’entends poursuivre sur ce chemin pour le reste de mon quinquennat.”

II. DEMOCRATIE: 

LES ETATS GÉNÉRAUX SECTORIELS DE LA NATION que je viens de lancer participent de cet effort pour encourager un dialogue citoyen sur toutes ces questions et parvenir à l’adoption d’un Pacte National qui responsabilise l’ensemble de la société sur les choix à faire et les implications à assumer tant individuellement que collectivement.

APPAREIL JUDICIAIRE: “En tant que garant de la bonne marche des institutions de l’Etat, j’ai pris des mesures visant à garantir l’indépendance et à accroître l’efficacité de l’appareil judiciaire”;

Points-surprises:
SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, notons le discours du président haïtien or la partie est loin d'être gagnée quand la confiance est vacillante: 
Le Président Jovenel Moïse dit:

“Nous déploierons tous les efforts nécessaires en vue d’aboutir à la consolidation des structures opérationnelles chargées de la lutte contre la corruption,” ;

mais encore, il ajoute: “...au recouvrement des biens et avoirs détournés ou acquis de façon illicite ; à l’éradication de l’impunité et à l’amélioration du cadre légal. Je prône que les Etats victimes doivent avoir accès plus rapidement aux biens et avoirs récupérés.”
Mais encore:

“..Ma vision s’est matérialisée dans la stratégie du gouvernement faisant en sorte que les ressources de l’État soient consacrées au bien-être de la population.”

Mais encore : “Ma délégation se félicite qu’elles soient incluses dans le projet d’Engagement. Pour ce faire, l’information doit être accessible à la population.”

Pour complément d'information: Les dirigeants présents au Sommet des Amériques à Lima ont approuvé samedi par acclamation un "engagement" contre la corruption. Le document du 14 Avril 2018 porte sur la question de la transparence dans la gestion de gouvernement: -Les principaux points de l'Engagement de Lima", intitulé "Gouvernance démocratique contre la corruption" sont les suivants: - Promouvoir l'adoption et / ou le renforcement des mesures législatives nécessaires pour criminaliser de manière pénal, les actes de corruption.- Promouvoir l'utilisation de systèmes électroniques sur les achats publics, la passation de marchés de services et les travaux publics afin d'assurer la transparence. - Adoption et / ou renforcement des mesures qui favorisent la transparence, la responsabilité, la bonne comptabilité (reddition de compte) et le dépôt en banque des revenus et des dépenses des organisations et des partis politiques, concernant principalement les campagnes électorales.- Consolider l'autonomie et l'indépendance des organismes de contrôle supérieurs. - Protéger les lanceurs d'alertes: dénonciateurs, les témoins et les informateurs contre les actes de corruption face, à des actes d'intimidation et de représailles.- Protéger le travail des journalistes et des personnes qui enquêtent sur les cas de corruption. - Protéger les fonctionnaires impliqués dans l'application de la loi, enquêter, poursuivre et punir les actes de corruption. - Mettre en œuvre des mesures pour réduire la bureaucratie et simplifier les procédures à tous les niveaux de gouvernement pour la prévention de la corruption. N.B: Le documents complet est publié sur le web.

fin