jeudi 27 octobre 2022

CE QUE JE PENSE UN PLAN MARSHALL NÉCESSAIRE

 *CE QUE JE PENSE UN PLAN MARSHALL NÉCESSAIRE*

*Par Pierre Robert Auguste*

Les activités diplomatiques s'intensifient  au Canada,entre le Premier Trudeau et le Secrétaire d'état Blinken,en Haiti avec une délégation canadienne, à St Domingue et , dans d'autres pays de la 

Caraibe,avec d'autres émissaires.  L'objectif est le même. Rassembler et coordonner la force multinationale à intervenir en Haiti au nom,dit-on,du devoir humanitaire.

  Que vaudra-t-elle si elle ne s'inscrit pas dans un plan Marshall sincère, différencié visant à restaurer le droit à la vie,au bien-être global,à la dignité universelle humaine de chaque haïtien?

Ce qui fait besoin en Haiti c'est la reconstruction d'un pays,c'est la refondation d'un Etat,le respect de son droit à la paix,la stabilité, la bonne gouvernance. 

Ce qui fait besoin c'est le réaménagement des rapports humains et sociaux pour réduire les inégalités ,leur évolution garantie et sécurisée dans le cadre de pôles harmonieux de développement durable.

Ce qui fait besoin en Haïti c'est la moralisation de la vie,des moeurs,des institutions. Car,l'immortalité, les crimes qu'elle engendre, est devenue un fléau national.

Ce qui fait besoin en Haiti c'est un partenariat international équilibré,dépouillé de préjugés racistes, visant la réduction et l'élimination  de la dépendance, associant l'apport éditorial national.Ce qui fait besoin en Haïti c'est une société mobilisatrice d'initiatives ,propulsée par la volonté de la non-dépendance. 

Ce qui fait besoin en Haïti c'est un nouveau paradigme: l'esprit de coopération contre l'assistanat,la responsabilité contre la dépendance, le bien faire contre le mal faire.

  Si, au regard d'un bilan national, les haïtiens accusent des défauts,  les interventions multinationales,menées de 1994 à la variante du Binuh actuel, sont entachées de tous les vices que doit condamner l'éthique internationale. Le défi pour toute nouvelle force et pour son leader c'est de rompre d'avec ces pratiques malsaines,d'en imposer par le respect de l'humanité universelle qui vit en Haïti, de montrer qu'eux ils sont capables d'aider sincèrement à la reconstruction d'un État membre de l'ONU,d'ouvrir à son peuple les voies réelles vers le développement durable. 

Sans un plan Marshall,ou plan de développementj durable pour Haïti, l'intervention de la force multinationale ne vaudra rien.


*Pierre Robert Auguste Président de l'association des Entrepreneurs de l'Artibonite ( AEA )*


*Et de L'INSTITUT DU CHANGEMENT GLOBAL D'HAÏTI ( ICGH )*

jeudi 13 octobre 2022

Ce que je pense

 

*CE QUE JE PENSE*


*Aucune Gloire Sans dignité Par Pierre Robert Auguste ( En hommage à mon ami FB )*


En regardant les photos figées à l'ombre de l'émissaire américain M Brian Nichols et  postées par ceux qui l'ont rencontré, je n'ai pu, attristé, m'empêcher de penser à  feue ma collaboratrice au Nouvelliste,Mona Guérin et au titre évocateur de son feuilleton: 

*" Woy les voilà "*

Que signifient ces postures?

La gloire d'avoir l'appui americain? Quelle gloire?

Essayons de voir entre eux

Ariel a devant lui un peuple révolté mais dans les rues, sans dignes représentants aux négociations. Pour le moment, il a derrière lui l'américain,sûr de sa docilité et de son implication mineure dans la corruption punissable et dans d'autres cas inadmissibles

Les autres ont devant eux l'americain avec son pouvoir leonin et derrière eux rien, ni le peuple,ni une représentation institutionnelle nationale.  Ils n'ont pour eux que le désir effréné d'assauter le pouvoir. Ce qui ne fait pas une force de négociation.   Quand on n'a pas de force réelle pour négocier, il faut s'en remettre aux principes moraux. Entre eux, les americains,le core gwoup,autrement dit, l'Internationale, il n'y a que les règles de l'éthique des relations internationales.  Encore,pour en exciper, il faut avoir de qualité.  Ils auraient  pu embarrasser les américains s'il plaidait pour que la présidence provisoire de la République soit confiée à un membre du pouvoir judiciaire dont les critères de choix et de désignation seraient déterminés entre les parties.

Les americains,enhardis par leur force,leur situation dominante,commettent l'erreur d'insulter la nation et de la ramener à la portion congrue de policiennes et de politiciens qui sont très loin d'incarner de vraies femmes et de réels hommes d'état. Or, dans l'Haiti de 2022, il existe encore des opinions saines,indépendantes, désintéressées. Sous ce rapport, le respect d'un peuple vaut plus que les armes à feu,plus que les dollars et est plus propre à  faciliter la coopération nécessaire pour juguler le mal dont les haïtiens sont autant coupables que les américains, l'ONU, le Core Group.

Dans cet imbroglio, l'orgueil,l'arrogance,l'entêtement aveugle compliqueraient davantage. La gloire tient dans le respect des principes moraux. On ne l'aura pas sans la dignité d'être sincère , de vouloir changer profondément ce système ignomineux,inhumain ,de rétablir les droits de l'Etat  national haitien, de convenir que pour progresser une société a besoin de paix que celle-ci est impossible sans bien-être populaire ni solidarité et fraternités sociales.

*Gonaives 13 octobre 2022*


*PRA*

dimanche 2 octobre 2022

LA FAMILLE DALENCOURT

 NOTE DE PRESSE 

L'AEA DÉNONCE L'ATTAQUE ARMÉE CONTRE LA FAMILLE DALENCOURT

L'Association des Entrepreneurs de l'Artibonite a appris avec stupéfaction l'attaque armée dirigée sur la route du Cap-haïtien contre le président de L'association des Entrepreneurs de Saint Marc, M Garry  Dalencourt, sa femme, ses enfants, allant vers la République dominicaine. 

Cet acte criminel  lâche est un de plus devant interpeller les autorités à assumer sans complaisance leurs responsabilités, définir une stratégie musclée contre les gangs, sécuriser tout le territoire. 

L'association des Entrepreneurs de l'Artibonite ( AEA ) présente ses sympathisants à  à M Garry Dalencourt, sa femme, ses enfants, sa famille et à tous les membres de l'association des Entrepreneurs de Saint Marc. 

Gonaives le 2 octobre 2022

Pierre Robert Auguste 

Président