*CE QUE JE PENSE*
*Aucune Gloire Sans dignité Par Pierre Robert Auguste ( En hommage à mon ami FB )*
En regardant les photos figées à l'ombre de l'émissaire américain M Brian Nichols et postées par ceux qui l'ont rencontré, je n'ai pu, attristé, m'empêcher de penser à feue ma collaboratrice au Nouvelliste,Mona Guérin et au titre évocateur de son feuilleton:
*" Woy les voilà "*
Que signifient ces postures?
La gloire d'avoir l'appui americain? Quelle gloire?
Essayons de voir entre eux
Ariel a devant lui un peuple révolté mais dans les rues, sans dignes représentants aux négociations. Pour le moment, il a derrière lui l'américain,sûr de sa docilité et de son implication mineure dans la corruption punissable et dans d'autres cas inadmissibles
Les autres ont devant eux l'americain avec son pouvoir leonin et derrière eux rien, ni le peuple,ni une représentation institutionnelle nationale. Ils n'ont pour eux que le désir effréné d'assauter le pouvoir. Ce qui ne fait pas une force de négociation. Quand on n'a pas de force réelle pour négocier, il faut s'en remettre aux principes moraux. Entre eux, les americains,le core gwoup,autrement dit, l'Internationale, il n'y a que les règles de l'éthique des relations internationales. Encore,pour en exciper, il faut avoir de qualité. Ils auraient pu embarrasser les américains s'il plaidait pour que la présidence provisoire de la République soit confiée à un membre du pouvoir judiciaire dont les critères de choix et de désignation seraient déterminés entre les parties.
Les americains,enhardis par leur force,leur situation dominante,commettent l'erreur d'insulter la nation et de la ramener à la portion congrue de policiennes et de politiciens qui sont très loin d'incarner de vraies femmes et de réels hommes d'état. Or, dans l'Haiti de 2022, il existe encore des opinions saines,indépendantes, désintéressées. Sous ce rapport, le respect d'un peuple vaut plus que les armes à feu,plus que les dollars et est plus propre à faciliter la coopération nécessaire pour juguler le mal dont les haïtiens sont autant coupables que les américains, l'ONU, le Core Group.
Dans cet imbroglio, l'orgueil,l'arrogance,l'entêtement aveugle compliqueraient davantage. La gloire tient dans le respect des principes moraux. On ne l'aura pas sans la dignité d'être sincère , de vouloir changer profondément ce système ignomineux,inhumain ,de rétablir les droits de l'Etat national haitien, de convenir que pour progresser une société a besoin de paix que celle-ci est impossible sans bien-être populaire ni solidarité et fraternités sociales.
*Gonaives 13 octobre 2022*
*PRA*
Aucun commentaire:
Publier un commentaire