jeudi 27 octobre 2022

CE QUE JE PENSE UN PLAN MARSHALL NÉCESSAIRE

 *CE QUE JE PENSE UN PLAN MARSHALL NÉCESSAIRE*

*Par Pierre Robert Auguste*

Les activités diplomatiques s'intensifient  au Canada,entre le Premier Trudeau et le Secrétaire d'état Blinken,en Haiti avec une délégation canadienne, à St Domingue et , dans d'autres pays de la 

Caraibe,avec d'autres émissaires.  L'objectif est le même. Rassembler et coordonner la force multinationale à intervenir en Haiti au nom,dit-on,du devoir humanitaire.

  Que vaudra-t-elle si elle ne s'inscrit pas dans un plan Marshall sincère, différencié visant à restaurer le droit à la vie,au bien-être global,à la dignité universelle humaine de chaque haïtien?

Ce qui fait besoin en Haiti c'est la reconstruction d'un pays,c'est la refondation d'un Etat,le respect de son droit à la paix,la stabilité, la bonne gouvernance. 

Ce qui fait besoin c'est le réaménagement des rapports humains et sociaux pour réduire les inégalités ,leur évolution garantie et sécurisée dans le cadre de pôles harmonieux de développement durable.

Ce qui fait besoin en Haïti c'est la moralisation de la vie,des moeurs,des institutions. Car,l'immortalité, les crimes qu'elle engendre, est devenue un fléau national.

Ce qui fait besoin en Haiti c'est un partenariat international équilibré,dépouillé de préjugés racistes, visant la réduction et l'élimination  de la dépendance, associant l'apport éditorial national.Ce qui fait besoin en Haïti c'est une société mobilisatrice d'initiatives ,propulsée par la volonté de la non-dépendance. 

Ce qui fait besoin en Haïti c'est un nouveau paradigme: l'esprit de coopération contre l'assistanat,la responsabilité contre la dépendance, le bien faire contre le mal faire.

  Si, au regard d'un bilan national, les haïtiens accusent des défauts,  les interventions multinationales,menées de 1994 à la variante du Binuh actuel, sont entachées de tous les vices que doit condamner l'éthique internationale. Le défi pour toute nouvelle force et pour son leader c'est de rompre d'avec ces pratiques malsaines,d'en imposer par le respect de l'humanité universelle qui vit en Haïti, de montrer qu'eux ils sont capables d'aider sincèrement à la reconstruction d'un État membre de l'ONU,d'ouvrir à son peuple les voies réelles vers le développement durable. 

Sans un plan Marshall,ou plan de développementj durable pour Haïti, l'intervention de la force multinationale ne vaudra rien.


*Pierre Robert Auguste Président de l'association des Entrepreneurs de l'Artibonite ( AEA )*


*Et de L'INSTITUT DU CHANGEMENT GLOBAL D'HAÏTI ( ICGH )*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire