samedi 18 novembre 2023

Le Président de l'AEA Plaide Pour la Création de l'Emploi aux Gonaïves

Le Président de l'AEA Plaide

Pour la Création de l'Emploi  aux Gonaïves 

Invité à une causerie par le Rotaract des Gonaives, le Président de l'AEA M. Pierre Robert Auguste a estimé urgent et nécessaire que s'établisse un partenariat entre l'Etat et les entrepreneurs locaux pour que soit facilitée la création de l'emploi et réduit le chômage  qui s'aggrave et déroute la population.

Il a révélé que la Société gonaïvienne industrielle, commerciale et économique, Sogice SA compte lancer en 2024 ses opérations et envisage d'associer plusieurs investisseurs à l'aménagement d'une zone franche industrielle et d'une zone franche agricole  ainsi qu'à la transformation de la mangue de Gros Morne, au traitement des fatras. Si ce bassin de l'emploi, entendu comme la recherche de l'équilibre entre les resources humaines et les potentiels exploitables, ne surgit rapidement, il y aura de fort risque que Gonaïves continuera à présenter un pôle d' instabilité,   étant déjà une bombe démographique sous la menace d'une croissance annuelle de plus de 3 pour cent. M Auguste dit ne pas comprendre l'attitude, inqualifiable, des dirigeants  actuels qui, face à une telle détresse sociale et économique, refusent de laisser fonctionner et normsliser le port des Gonaïves, dont la réouverture régulière apportera un  effet multiplicateur impactant  à l'économie locale, ajoute le Président de l'AEA.

Trop d'obstacles institutionnels, trop de problemes structurels et conjoncturels  rendent le climat des affaires presqu'impossible, note M. Auguste. Cependant, il croit que l'exemple de solidarité, remarquable au sein de Gonaives Debout et de Rotaract Memorial des Gonaives, s'il est suivi et imité par des opérateurs économiques associant des capitaux, pourra servir de bougie d'allumage pour la machine de l'emploi et désarmorcer la bombe sociale qui s'amplifie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire