vendredi 24 novembre 2023

LA DÉRAISON GOUVERNANTE

 

CE QUE JE PENSE


LA DÉRAISON GOUVERNANTE


Par Pierre Robert Auguste 


Quand, au 21e siècle, on aura voulu référencer un modèle de déconstruction savante d'un Etat, Haiti en offrira l'illustration complète.  Accélérée depuis 2006 par les puissants de l'international occidental fatigués de devoir financer le dispendieux calendrier électoral exigé par la Constitution,   la déconstruction de l'Etat national conduit à un système de déraison qui gouverne les  esprits, fourvoie dans l'extra-légalité,divise dans la recherche du compromis pour le coup de force de déblocage. Car, on en est arrivé à ce point affligeant qu'il n'y a point de solution légale ou constitutionnelle à la dévastatrice crise politique, à la meurtrière crise sociétale, à la destructurante crise économique. Le Blanc en est le premier coupable. Mais il ne veut pas en assumer les conséquences. L'haitien en est le complice exalté comme un petit vicié de l'aide internationale et d'accointances morganatiques "blancomaniaques".  Ils sont tous sanctionnés par l'indifférence de la majorité qui ne croit plus, qui attend l'éveil de la révolte. Enfin le peuple commence à comprendre que sa solidarité est sa seule garantie, sa seule sécurité et que la peur est l'antichambre de cette mort programmée contre son destin.

Le plus effarant,le plus déconcertant reste le manque total de sincérité des acteurs. Ceux qui s'agitent sur la scène en Haiti savent qu'il est impossible aujourd'hui de prendre le pouvoir contre les américains. Les américains ne peuvent avouer que leur principal intérêt est d'imposer leurs points de vue constitutionnels, d'enfanter leur gouvernement au travers d'apparentes élections. Les autres membres ,canadien,français,,onusien commandité, de l'international ne peuvent dire qu'ils ne s'en remettent qu'aux américains dans le dossier. L'ONU ne peut se désavouer comme comparse. La CARICOM ne peut affirmer son incapacité. Ils sont tous englués dans un jeu de dupeurs-dupés consentants... La crise haitienne n'étant pas une priorité internationale. Aucun d'eux n'a le courage d'admettre que toute solution extralégale sera un coup de force et pour cela nécessite de déclarer officiellement en veilleuse la Consitution ou ses articles devenus inopérants. La fidélité à l'état de droit commande ce minimum de décence.

Malgré tout, de nouvelles données géostratégiques apparaissent plus préoccupantes. La destruction de l'Etat est suivie de la désintégration sociale, de l'écrémage démographique et, probablement bientôt, de la dévalorisation foncière. Que faire?

Si la déraison tend à devenir un système avalisant les bêtises, l'esprit doit mobiliser la logique pour faire triompher la morale et sauver l'humanité qui est une dans ses diversités. La déraison, qui travestit le droit international est une violation des principaux moraux qui fondent ce droit et lui assurent la respectabilité. Le soutien extérieur à un gouvernement qui n'a aucune cohésion interne, ni assises populaires est un chèque en blanc sans banque domiciliée  

Pierre Robert Auguste

Président de l'Institut du Changement Global ( ICGH )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire