mercredi 14 février 2024

Lettre du Révérend Calherbe Monel aux responsables de l'Église en Haïti

Chers frères et sœurs responsables de l’Église en Haïti

Je vous salue au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Chaque jour, je me réveille avec une profonde tristesse dans le cœur à cause des conditions terribles dans lesquelles notre peuple est contraint de vivre. En tant que dirigeants de l’Église, je vous exhorte à travailler à la délivrance spirituelle et à la libération économique de nos frères et sœurs. Nous serons tenus responsables devant le trône de notre Père de notre travail ou de notre absence de travail.

Le Royaume de Dieu a envoyé des anges pour nous guider, subvenir à nos besoins et nous protéger dans cette mission, tout comme il l’a fait pour ses serviteurs dans la Bible. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à l’injustice et aux conditions terribles que nous avons pour mandat de changer.

Notre travail, nos sacrifices et même notre mort ne seront pas vains, car notre Sauveur nous a déjà tracé le chemin et les principes à suivre. Nous sommes déjà vainqueurs.

Je désire servir et mourir pour l'œuvre de mon Père tout en servant ma famille et mon peuple. Comme nous l’ont enseigné les Apôtres, il vaut mieux vivre et servir le Père que servir et plaire aux hommes.

Notre peuple ne peut pas vivre et mourir dans ces conditions. Nous devons revêtir l’uniforme de David et libérer notre peuple de l’emprise des conditions visibles et invisibles. Je prie pour que le Seigneur vous accorde sagesse, force et discernement dans cette mission.

Avec un grand amour pour vous, mes ancêtres, mon pays, mon peuple et Dieu, je dis : « Haïti revivra ! »

Patriotiquement et fraternellement,

Révérend Calherbe MONEL

WhatsApp 757.348 2009

CalherbeMonel@gmail.com

jeudi 8 février 2024

Réaction du Président de l'AEA après le discours du Premier ministre Ariel Henry

Comme président de l'association des entrepreneurs de l'Artibonite ( AEE), j'affirme avec amertume et douleur que le message du 7 fevrier 2024 du PM Ariel Henry est une forme d'agression contre la volonté generale du peuple haitien demandant son départ immediat du pouvoir pour cause d'incapacités générales. C'est une tentative ignoble d'aggraver l'instabilité, l'Insécurité en incitant la colère poppulaire pour justifier son maintien,d'ailleurs catastrophique, illégal, illégitime à la tête de l'État.

Contrairement à sa croyance et à celle de l'ambassadeur américain, ce n'est pas une transition qui est demandée dans la transition. Le peuple haitien revendique de normaliser cette transition, la plus longue depuis 1986, pour la rendre plus apte à l'organisation sincère et immédiate des élections. Nous appelons tous les secteurs de la vie nationsle à soutenir "l'appel vigoureux" des Évèques catholiques haitiens au PM Ariel Henry pour prendre une décision sage " pour le bien de la nation".

C'est la mojorité des haitiens des 10 départements géographiques du pays et de ceux de la diaspora qui attendent cette décision sage du PM Ariel Henry pour que soient rétablies la paix sociale et la confiance populaire, bases de la réconciliation nationale à côté d'une saine justice équitable.

 Je demande aux diplomates accrédités en Haiti de s'en tenir au respect strict de la Charte des Nations unies relative aux droits et devoirs des États membres, au respect scrupuleux de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques pour que l'ordre international, déja avili en Haiti, n'y soit enterré par l'orgueil raciste, l'intérêt national exporté, pouvant entrainer, par effet d'imitation immédiat, une escalade mondiale préjudiciable à cet ordre lui-même qui existe depuis 1945. Haiti, certes, a besoin de se normaliser comme Etat, de s'humaniser comme Économie, de se moraliser et se démocratiser comme Société. 

Gonaives, 8 février 2024

Pierre Robert Auguste 

Président 

Association des Entrepreneurs de l'Artibonite  (AEA)

dimanche 4 février 2024

L'AEA FAVORABLE A UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT ORDONNÉ

 
AEA

NOTE DE PRESSE

L'AEA FAVORABLE A UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT ORDONNÉ

L'Association des Entrepreneurs de l'Artibonite  ( AEA )  constate, non sans inquiétudes, le rejet populaire du gouvernement en place pour des motifs justes d'incapacité, d'insouciance, d'insensibilité humaine et sociale, de complaisance révoltante envers les gangs terroristes qui assassinent, kidnappent, volent, violent, pillent en toute impunité. Une telle situation est intolérable,  inadmissible dans toute société humaine et tout État responsable. Tout gouvernement, incapable d'assurer le bien-être d'un peuple, de garantir sa sécurité, la protection des vies et des biens n'est plus un gouvernement et se doit de dégager l'État.

Ne pas le comprendre et pousser au maintien du statut quo comme s'y inclinent certains diplomates à un "coeur joie méchant" peut provoquer une belligérance interne, génératrice d'une guerre civile préjudiciable à la paix sociale et internationale. Ce penchant malsain, qui contrevient aux droits internationaux de l'État et du peuple haitien, cache mal un état d'esprit discriminatoire d'insignifiance qu'on veut opposer à la grandeur historique de la Première République noire du nouveau monde. 

L'Association des Entrepreneurs de l'Artibonite ( AEA), fidèle à sa philosophie de responsabilité sociale, en appelle au Pape, au Sant Egidio du Vatican pour obtenir des acteurs internationaux impliqués dans la crise haitienne le respect des principes moraux de la médiation internationale et de la volonté du peuple haitien exprimée favorable à un changement immédiat de gouvernance, qu'il faut souhaiter ordonné, réaliste,  responsable. Cette association encourage aussi les acteurs nationaux à faire preuve de modération et  tenir compte scrupuleusement de la représentation et de la représentativité des intérêts vitaux des provinces et de leur attachement ferme à une décentralisation effective mettant fin aux inégalités territoriales et sociales dans le cadre d'un processus dynamique de développement durable. 

Gonaïves, le 4 février 2024

Pierre Robert Auguste 

Président