Contrairement à sa croyance et à celle de l'ambassadeur américain, ce n'est pas une transition qui est demandée dans la transition. Le peuple haitien revendique de normaliser cette transition, la plus longue depuis 1986, pour la rendre plus apte à l'organisation sincère et immédiate des élections. Nous appelons tous les secteurs de la vie nationsle à soutenir "l'appel vigoureux" des Évèques catholiques haitiens au PM Ariel Henry pour prendre une décision sage " pour le bien de la nation".
C'est la mojorité des haitiens des 10 départements géographiques du pays et de ceux de la diaspora qui attendent cette décision sage du PM Ariel Henry pour que soient rétablies la paix sociale et la confiance populaire, bases de la réconciliation nationale à côté d'une saine justice équitable.
Je demande aux diplomates accrédités en Haiti de s'en tenir au respect strict de la Charte des Nations unies relative aux droits et devoirs des États membres, au respect scrupuleux de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques pour que l'ordre international, déja avili en Haiti, n'y soit enterré par l'orgueil raciste, l'intérêt national exporté, pouvant entrainer, par effet d'imitation immédiat, une escalade mondiale préjudiciable à cet ordre lui-même qui existe depuis 1945. Haiti, certes, a besoin de se normaliser comme Etat, de s'humaniser comme Économie, de se moraliser et se démocratiser comme Société.
Gonaives, 8 février 2024
Pierre Robert Auguste
Président
Association des Entrepreneurs de l'Artibonite (AEA)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire