dimanche 4 février 2024

L'AEA FAVORABLE A UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT ORDONNÉ

 
AEA

NOTE DE PRESSE

L'AEA FAVORABLE A UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT ORDONNÉ

L'Association des Entrepreneurs de l'Artibonite  ( AEA )  constate, non sans inquiétudes, le rejet populaire du gouvernement en place pour des motifs justes d'incapacité, d'insouciance, d'insensibilité humaine et sociale, de complaisance révoltante envers les gangs terroristes qui assassinent, kidnappent, volent, violent, pillent en toute impunité. Une telle situation est intolérable,  inadmissible dans toute société humaine et tout État responsable. Tout gouvernement, incapable d'assurer le bien-être d'un peuple, de garantir sa sécurité, la protection des vies et des biens n'est plus un gouvernement et se doit de dégager l'État.

Ne pas le comprendre et pousser au maintien du statut quo comme s'y inclinent certains diplomates à un "coeur joie méchant" peut provoquer une belligérance interne, génératrice d'une guerre civile préjudiciable à la paix sociale et internationale. Ce penchant malsain, qui contrevient aux droits internationaux de l'État et du peuple haitien, cache mal un état d'esprit discriminatoire d'insignifiance qu'on veut opposer à la grandeur historique de la Première République noire du nouveau monde. 

L'Association des Entrepreneurs de l'Artibonite ( AEA), fidèle à sa philosophie de responsabilité sociale, en appelle au Pape, au Sant Egidio du Vatican pour obtenir des acteurs internationaux impliqués dans la crise haitienne le respect des principes moraux de la médiation internationale et de la volonté du peuple haitien exprimée favorable à un changement immédiat de gouvernance, qu'il faut souhaiter ordonné, réaliste,  responsable. Cette association encourage aussi les acteurs nationaux à faire preuve de modération et  tenir compte scrupuleusement de la représentation et de la représentativité des intérêts vitaux des provinces et de leur attachement ferme à une décentralisation effective mettant fin aux inégalités territoriales et sociales dans le cadre d'un processus dynamique de développement durable. 

Gonaïves, le 4 février 2024

Pierre Robert Auguste 

Président

Aucun commentaire:

Publier un commentaire