samedi 31 décembre 2016

Les vœux de Michèle à Michel!

Michèle Bennett Duvalier
Les vœux de Michèle à Michel!

"Martelly: Vous êtes Monsieur, un accident de l'histoire de notre pays."

VŒUX POUR L'ANNÉE 2017.

ANNÉE DE L'ESPÉRANCE. DE MICHELE BENNETT DUVALIER. -------------------------------------
2017 devrait être l'année de l'espérance.

2017 devrait être une grande année pour Haïti.

J'invite tous les haïtiens à espérer, à rassembler nos énergies. Il suffit que nous le décidions. Il suffit que nous nous en emparions. La solution ce n'est pas seulement le Président élu, ce n'est pas le Gouvernement, ce n'est pas moi ou vous seul, c'est nous tous ensemble. Il y a dans notre beau pays tant de ressources, d'idées, de projets à faire surgir, à concrétiser. 2017 sera une Année cruciale et une année de choix. Haïti peur renouer avec l'espérance.


Je pense à ceux qui sont seuls, souffrants, malades, en difficulté.

Je pense aux enfants victimes de malnutrition et à ceux qui sont dans l'incapacité de se faire soigner, faute d'équipements et de médicaments dans nos hôpitaux publics.

J'ai une pensée toute spéciale pour les nombreux sinistrés du Nord et du Sud et pour les agriculteurs qui ont tout perdu lors du passage du cyclone Matthew.

Je pense aux familles endeuillées qui ont perdu un des leurs, tombé sous les balles assassines, et à toutes les victimes de l'insécurité qui sévit dans le pays depuis 30 ans.

Je pense aux nombreux chômeurs, aux sans abris.

Je pense aux étudiants, à nos jeunes qui ont perdu toute illusion.

Je pense à nos compatriotes en République Dominicaine et en Amérique latine. Une pensée toute spéciale pour ceux qui se sont fait expulser de la République Dominicaine.

Je pense à la diaspora haïtienne qui soutient notre économie pour près de 2 milliards de dollars chaque année.

Je pense avec affection à toutes les femmes victimes de maltraitances sexuelles, verbales ou physiques. Je déplore le manque de respect dont fait preuve l'ex-Président, roi ubuesque de carnaval.

Ce vulgaire chanteur, qui déverse ses injures et son venim sur les ondes d'une radio locale, envers une speakerine. Les femmes haïtiennes, qui qu'elles soient, devraient avoir votre respect.

Monsieur, comment voulez-vous qu'on respecte votre épouse, votre fille, votre petite-fille et votre belle-fille si vous ne respectez pas celles des autres? Sachez Monsieur, que vos injures publiques à l'une dès nôtres, nous concernent toutes. La femme haïtienne mérite tout le respect.

La femme haïtienne jouit comme vous, les hommes, de ses droits civils et politiques. D'ailleurs les violences exercées à l'égard des femmes constituent une forme de discrimination et de violation des droits de l'homme. Les femmes et les hommes ont des droits inaliénables et dans les mêmes proportions. Alors, arrêtez Monsieur! de vous donner en spectacle! Vous ne faites plus rire! Vous avez été un pantin Président d'Haiti pendant 5 longues années où on a souffert entre autres choses de votre vulgarité légendaire. Nous avons honte de vous Monsieur!

Vous êtes Monsieur, un accident de l'histoire de notre pays.

Gardez à l'avenir vos frustrations personnelles chez vous. Vous n'êtes pas un exemple pour nos enfants et pour notre jeunesse. Taisez-vous!

Faites-vous oublier et de grâce faites vous soigner! Et changez les paroles de votre chanson de carnaval car nous, les femmes haïtiennes, nous sommes toutes des "Ti Lilli".

Haïti peut renouer avec l'espérance.

2017 est l'année de toutes les espérances pour reconstruire notre beau pays. Il en va de l'avenir de chacun.

Pour vous toutes et tous, que la nouvelle année vous soit douce et légère, porteuse d'espoir.

Très bonne Année à notre Pays.

Vive Haïti.

Michèle Bennett Duvalier

mercredi 28 décembre 2016

Report de la publication des résultats définitifs de la Présidentiellle du 20 novembre


Dans une note parue aujourd'hui le Conseil Electoral Provisoire (CEP) informe que la publication des résultats définitifs de la Présidentiellle du 20 novembre est reportée au 3 janvier 2017. Cependant, ceux des Légistatives complémentaires et du Tiers du Sénat seront publiés progressivement le 29 décembre.



jeudi 22 décembre 2016

Dernières nouvelles -Centre de Tabulation

 Dernières nouvelles -Centre de Tabulation--------- Après la décision des représentants des Partis Politiques de laisser la salle de vérification, les observateurs nationaux et internationaux fiables et crédibles viennent aussi de laisser le CTV.

Pour l' instant, seule l'OCID, une organisation dirigée par Rosny Desroches, très proche du secteur Privé Traditionnel, est sur place pour cautionner les manoeuvres du CEP et de la communauté internationale. Le chaos devient de plus en plus inévitable.

Des documents d’identité, une urgence pour les migrants haïtiens vivant en République Dominicaine 



De droite à gauche, l'ex coordonnatrice du GARR, Colette Lespinasse et la présidente dominicaine du MUDHA, Cristiana Francisca Luís lors de leur intervention

«Migration irrégulière, déportations : bilan et perspectives pour Haïti et la République Dominicaine », c’est autour de ce thème que le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a organisé un atelier binational à Belladère, le 16 décembre 2016. Cette activité a été réalisée en prélude à la Journée Internationale des Migrants célébrée chaque année le 18 décembre.
Cet atelier a réuni des représentant-e-s d’organisations de la société civile haïtienne et dominicaine, des travailleurs haïtiens de la presse, un membre du cartel municipal de la commune de Belladère, un représentant d’une agence en ligne dominicaine, des étudiant-e-s de l’Université d’Etat d’Haïti et des représentant-e-s d’institutions étatiques et internationales.

Des panélistes haïtiens et dominicains se sont échangés sur des thématiques diverses dont la politique migratoire et la migration irrégulière d’Haïti, la documentation des migrant-e-s haïtiens avant et après le PIDIH, l’accueil et la réinsertion des rapatriés haïtiens ainsi que la loi migratoire de la République Dominicaine.

Intervenant sur la politique migratoire : Etat des lieux et perspectives, Louis Naud Pierre, Coordonnateur du Centre de Développement Economique et Social (CDES), estime que le problème du flux migratoire des Haïtiens vers d’autres territoires peut s’empirer si les autorités haïtiennes ne font pas une meilleure gestion de ce phénomène qui ne fait qu’affaiblir l’Etat haïtien.

M. Pierre a recommandé aux autorités haïtiennes de mettre sur pied un organe qui aura pour tâche de mieux coordonner la migration des Haïtiens vers des pays étrangers. Le Coordonnateur du CDES qui a exhorté l’Etat haïtien à ratifier les conventions relatives à la migration, en a profité pour appeler au renforcement de l’Office national de la migration afin que cette institution puisse mieux faire son travail.

De son côté, Cristiana Francisca Luís, Présidente du Mouvement des Femmes Dominico-Haïtiennes (MUDHA), a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les migrant-e-s haïtiens pour avoir leurs documents d’identité avant et après le Programme d’Identification et de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH).

La militante dominicaine a relevé les faiblesses d’ordre logistique et technique au niveau de l’implémentation du PIDIH. Elle a pointé du doigt l’Etat haïtien qui, selon elle, empêche aux migrants haïtiens de bénéficier leur carte de résidence promise par les autorités dominicaines dans le cadre du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE).

Mme Luís a exhorté les autorités haïtiennes à doter les migrant-e-s haïtiens de leurs documents d’identités pour lesquels ils/elles ont déjà versé 1000 pesos afin qu’ils/elles puissent achever leur inscription au PNRE.

Faisant partie des panélistes, la militante de droits humains, Colette Lespinasse, a attiré l’attention sur l'apport économique des migrant-e-s haïtiens pour le pays.

Mme Lespinasse qui intervenait sur l’accueil et la réinsertion des migrants haïtiens : une responsabilité de l’Etat, a dénoncé le comportement des autorités haïtiennes qui, selon elle, n’assument pas leurs responsabilités dans la réinsertion des migrants rapatriés.

L’ex coordonnatrice du GARR a avancé que l’Etat haïtien n’a aucun contrôle sur l’entrée et la sortie des gens sur le territoire. Il n’y pas vraiment une structure d’accueil pour accompagner les rapatriés haïtiens ni les étrangers surtout les réfugiés dans le pays. Bref, il n’a pas de politique en matière de migration en Haïti.

La militante de droits humains qui a relevé des faiblesses au niveau du système d’état civil haïtien, a plaidé aussi en faveur d’une réforme en profondeur de ce système. Elle s’est montrée par ailleurs très déçue du fait que les autorités haïtiennes n’ont jusqu’à date pas encore remis aux migrants haïtiens leurs documents qui ont été prévus dans le cadre du PIDIH.

Elle les a invités à mettre tout en œuvre pour doter les migrant-e-s haïtiens de leurs documents afin que ces derniers puissent régulariser leur statut en République Dominicaine

Analysant de son côté, la loi migratoire de la République Dominicaine, le représentant du Centre Culturel Dominico-Haïtien (CCDH), Roberto Antuán, a mis l’accent sur le non-respect des normes relatives à la loi migratoire de la part des fonctionnaires même de l’Etat dominicain.

Selon lui, la non application de la loi migratoire dominicaine donne lieu à des violations flagrantes des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine notamment, la violation du droit à la nationalité.

Le militant de droits humains a, d’un autre côté, dénoncé la non valorisation de la contribution des migrants haïtiens en territoire voisin.

Au terme des sessions de travail en groupe sur les thématiques, les représentant-e-s de 28 organisations et institutions haïtiennes et dominicaines ont adressé une lettre ouverte à l’Administration Privert/Jean Charles en signe de solidarité aux migrants haïtiens. Dans cette correspondance, ils/elles demandent aux responsables de fournir en toute urgence des documents d’identification (Acte de naissance, carte d’identification nationale et passeport) promis aux migrants haïtiens dans le cadre du PIDIH.

GARR (Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugiés)

samedi 17 décembre 2016

Le RNDDH écrit au Conseil Électoral Provisoire.


Dans une correspondance adressée au Conseil Électoral Provisoire en date du 16 décembre 2016, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) porte à la connaissance des conseillers électoraux ses vives préoccupations sur la situation postélectorale.


Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH

L’organisation de défense des droits humains tire la sonnette d’alarme autour des rumeurs persistantes de la condamnation de deux candidats au Sénat : Fednel Monchéry et Wilfrid Geln. Ce dernier a été condamné le 5 mars 1982 par un Tribunal américain pour avoir organisé des voyages clandestins aux Etats-Unis. Jugé coupable de faux en écriture et d’association de malfaiteurs, Fednel Monchéry a été condamné le 2 février 2015 par le Tribunal Criminel de Mirebalais.

Le RNDDH invite le CEP à prendre en compte l’article 18 du Décret Électoral en vigueur relatif à la mise en place de trois sections du BCEN.


mercredi 30 novembre 2016

Le peuple haïtien a voté : "Habemus banane".

Michèle Bennett Duvalier
MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
--------------------------------------
HABEMUS BANANE. --------------------------------------


Le peuple haïtien a voté. 


595 430 votes soit 55,630% en faveur de Jovenel Moïse, élu dès le premier tour. La population a boudé les urnes et la participation n'a été que de 21,69%. Jamais élections n'auront coûté aussi cher! Plus de 100 millions de dollars US pour 2 élections (2015/2016) et seulement pour 1 million de votants. On serait à même de se poser des questions. Le peuple haïtien dans sa grande majorité ne fait pas confiance à ses gouvernants et à la classe politique. Cette majorité silencieuse qui a une conscience politique a décidé de bouder les urnes en disant merci à 30 ans de soit-disant démocratie! Merci à 30 ans de gabegie! Merci à 30 ans de pillage des caisses de l'Etat! Merci pour avoir piétiné la Constitution! Merci pour les belles promesses non tenues! 30 ans à regarder notre beau pays s'engloutir, se noyer. Merci pour les Hôpitaux vétustes et mal équipés. Merci d'avoir saboté le système d'éducation et merci pour les écoles borlettes, paysans et agriculteurs abandonnés et mal encadrés. Merci pour les bidonvilles poussant comme des champignons, capitale et villes poubelles, l'insécurité alimentaire, l'inflation, l’insécurité galopante, le trafic de drogues et la prostitution, la jeunesse et les droits de la femme oubliés....

Nos hommes politiques et le nouveau Président élu devraient en tirer les leçons de ce fort taux d'abstention de ces élections et réfléchir aux raisons qui ont poussé le peuple, dans sa grande majorité, à rester chez lui le 20 octobre dernier. Le peuple a dit: "Abraham dit c'est assez!".

Le 7 Février 2017 Jovenel Moïse deviendra le 58ème Président de la République. Le Président de tous les haïtiens. Le Président en qui se porte notre espérance pour relever Haïti, pour que nous ne soyons plus le pays des espoirs brisés. Le Président des réformes constitutionnelles. Le Président qui, on espère, rétablira et renforcera les institutions et l'autorité de l'Etat. Comme disait un homme politique français, "une réforme, ce n'est pas la pénitence, mais une espérance". On ne respecte pas l'autorité de l'Etat en parlant mais en posant des actes. Le peuple haïtien espère qu'il ne sera pas le Président de la démission du renoncement et de la faiblesse. Car pour apaiser, il faut rassurer, et pour rassurer, il faut être fort.


Comme disait Richard Nixon, le plus important pour un homme politique, ce n'est pas d'être aimé ou détesté, c'est de se faire respecter.

Au Président élu, Jovenel Moïse, je souhaite une vie politique épanouie et pleine de succès et je lui souhaite bonne chance pour le combat politique qui l'attend.

A la future Première Dame, Martine Moïse, toujours dévouée et présente aux cotes de son époux pendant cette longue et difficile campagne électorale, je lui dis: Welcome to the club! Solidarité féminine oblige. Il n'y a pas de manuel écrit pour la fonction de Première Dame. Mais je suis persuadée qu'elle agira avec son cœur et avec l'appui de son époux.

J'ai également une pensée amicale pour les candidats perdants qui n'ont pas démérité. Ils ont défendu avec conviction leurs idées tout au long de cette campagne.

Je ne saurais terminer ce texte sans féliciter le CEP pour l'organisation des élections. 


Au Président Jocelerme Privert, je dis un grand BRAVO! Oui, car il a tenu ses promesses et a organisé les élections tant attendues par la nation haïtienne.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 30 novembre 2016

jeudi 24 novembre 2016

Lapeh et Fanmi Lavalas dénoncent une violation flagrante de l'article 158.1 du décret électoral


La Ligue Alternative pour le Progrès et l'Emancipation Haïtienne (LAPEH) et  l'Organisation Politique Fanmi Lavalas dénoncent une violation flagrante de l'article 158.1 du décret électoral.







La Presse, une honte !

Daly Valet
"Radio Antilles Internationale" de Jacques Sampeur a revolutionné la radioffusion en Haïti avec sa fameuse " Libre Tribune " à l'ouverture de la transition démocratique en 1986. Le peuple avait la parole en direct pour dire Haïti et dire sa condition humaine......

La transition démocratique était vielle de 10 ans quand, à partir de 1995, dans l'émission "Vision 2000 à l'écoute sur le 99.3 FM ( lage m pou m pale ! ) ", j'ai reformaté et revolutionné le modèle "libre tribune " par l'introduction des grandes thématiques de débat cadré, les grandes analyses de politique locale et d'actualité internationale axées sur un effort de cadrage théorique...Mes émissions bien travaillées, préparées, recherchées....Je rejetais d'emblée l'option facile du vedettariat facile et du sensationnalisme de caniveau...

Aujourd'hui, hélas, rares sont des professionnels du métier de journaliste à s'imposer un minimum de scrupules et de savoir-faire dans le faire. La bêtise s'est métastasée dans ce corps professionnel à un rythme effarant et mortel avec la prolifération des stations de radio. Des noms qu'on aurait pu prendre pour des modèles dans le métier se sont ravalés jusque dans l'indigence éthique la plus crasse, la plus plate et la plus déshonorante avec leur plume, leur micro ou leur "smarthphone". La presse haitienne est actuellement au zénith de la grande bêtise. À présent, plus on est idiot dans ce métier, plus on fait la leçon aux autres et a du succès. Plus on est corrompu et voyou, plus on fait du bruit et s'affiche en parangon de toutes les vertus avec son micro de vendus et de mercenaires. Ils disent, laissent dire et écrivent n'importe quoi sur n'importe qui, n'importe quand et n'importe comment.

Une profession, où la barre à succès se retrouve désormais dans les égouts et non plus dans les hauteurs, devrait se livrer à une introspection pour un aggiornamento. Trop de dérives et de laideurs. J'avoue que je n'aurais jamais choisi d'entrer dans ce métier si la presse d'hier avait le visage enlaidi et macabre qu'elle a aujourd'hui. On ne peut que se soulager que certains jeunes de la génération montante, des jeunes mais dejà de vrais modèles, se signalent brillamment par leur professionalisme et leur refus évident du n'importe quoi nauséeux qu'exposent à la radio, à la télé, dans les journaux, beaucoup de leurs aînés.

Il y a de l'espoir, malgré tout, pour la presse et le pays avec ces jeunes...Entre-temps une certaine vielle garde corrompue et médiocrement éduquée sur les principes fondamentaux du métier de journaliste continuera d'avilir la corporation et de faire la loi dans la cité de l'impunité et du n'importe quoi ...pour longtemps encore...dans l'insuffisance intellectuelle, le vedettariat creux et le sensationnalisme de bas étage.

Daly Valet

24 novembre 2016

jeudi 17 novembre 2016

« La dernière chance »

Me Serge H. Moïse
           Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes.

           En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la mauvaise fortune d'exiger que ceux dont les pères sont en Afrique aient les mêmes droits que les autres, la révolution inachevée bat de l'aile et la perle des antilles symbolise aujourd'hui, le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l'hémisphère.


          Les analystes de la scène politique haïtienne sont unanimes à reconnaître que le pays a raté tous les virages qui lui auraient permis de se développer et de s'épanouir au même niveau que son voisin de l'est et d'autres petites nations plus ou moins comparables.       
  
Plus de deux siècles d'histoire de peuple dit indépendant et nous pouvons hélas nous demander bien candidement : Sommes-nous vraimement une nation?

          Nous avons évidemment un territoire, une population, une langue commune, un drapeau, un gouvernement et apparemment tout ce qui correspond à la définition acceptée de ce que représente une nation. Pourtant, force est de reconnaître que mises à part quelques rares éclaircies, notre trajectoire en tant que collectivité, constitue un retentissant échec qui explique le bourbier dans lequel nous vautrons avec une apparente indifference.

         La méconnaissance de notre histoire, les lacunes de l'enseignement ou éducation au pays et ce déficit identitaire qui nous caractérisent en sont sans doute les causes profondes mais pis encore le refus d'en prendre conscience individuellement et collectivement n'augure rien de bon dans un avenir prévisible.

          Nous avons été éduqués, pardon, dressés pour être tout sauf des Haïtiens à part entière. Il demeure donc compréhensible que certains de nos congénères se révèlent, sur le plan personnel des réussites dont nous sommes d'ailleurs très fiers. Ils ont été formés pour performer dans leurs encadrements respectifs mais quid de l'alma mater?


           S'il est vrai, selon René Dumont, que le développement durable d'une société passe par ses créneaux culturels, il s'avère peu probable que les modèles importés puissent nous conduire à bon port. Hélas, tout porte à croire que nos experts ne jurent que par les théories et/ou principes à partir desquels ils ont été formés et demeurent incapables d'appréhender le réel haïtien afin de concevoir des modèles qui soient en adéquation avec cette réalité dans ce qu'elle recèle de spécificités propres.


           La loi se définit comme étant l'émanation de la violonté populaire et c'est l'essence même de la démocratie. Jetons un bref coup d'oeil sur nos (22) vingt deux constitutions et l'ensemble des lois qui nous régissent. La malice populaire exprime en termes clairs notre culture de non droit et à travers son humour plutôt caustique proclame : « Konstitution se papie, baïonnette se fè ».

           Au cours des événements en perspective, souhaitons que nos futurs dirigeants réalisent l'impérieuse nécessité de doter le pays de la Commission Nationale de la Réforme Judiciaire « CNRJ » si tant est qu'ils veulenet vraiment comme le réclame le peuple depuis la chute de la dictature, l'avènement d'un véritable État de droit dans ce tout petit pays qui est le nôtre.

           Les saupoudrages auxquels nous avons eu droit depuis l'importation du code Napoléon, ont eu pour conséquence, ce que tout le constate d'ailleurs, n'en déplaise à ceux qui veulent jouer à l'autruche : Le pouvoir judiciaire est vassalisé maintenant plus que jamais auparavant!

           Ce n'est certes pas une création de ce gouvernement, nous en convenons aisément. Cela fait partie de ce triste héritage qu'il avait d'ailleurs promis d'oblitérer. Héals, les faits parlent par eux-mêmes, la montagne a accouché d'une souris.

          Faut-il encore une fois, souligner et à l'eau forte qu'aucun progrès n'est réalisable en dehors d'un système judiciaire efficace et efficient? La réponse est tellement évidente qu'on serait tenté de croire qu'il s'agit là d'un laisser aller voulu et entretenu par nos élites dirigeantes ce qui en font nos fameuses « MRE ».


           Il n'appartient qu'à nous d'arrêter de bluffer en reconnaissant tout simplement que la création d'emplois et la réforme judiciaire demeurent les pierres d'achoppement de toute éventuelle refondation de la république. Aussi, compter uniquement sur l'investissement étranger pour relancer l'économie du pays s'avère un leurre grossier et malhonnête. En un mot comme en cent, la déportation massive de nos compatriotes en constitue une preuve irrefragable.


           Le médecin s'attaque aux causes de la maladie pour soigner son patient, l'avocat se rend au tribunal, son dossier bien étoffé pour gagner la cause de son client, l'investisseur se lance en affaires pour gagner des profits substanciels et non pour faire du social encore moins la charité. Nos économistes ne le savent que trop et qui pis est, l'économie néolibérale qui domine le monde ne peut que maintenir les pays comme le nôtre dans leur état de corruption et d'extrême pauvreté. Il faut donc pour mettre un terme à l'assistanat qui n'est autre que l'industrie de la misère, faire le choix judicieux de l'économie sociale, à l'instar de l'Inde, de la Chine et de Cuba pour ne citer que ceux-là.

           En effet, la création d'emplois, en encourageant de manière scientifique l'entreprenariat au niveau des petites et moyennes entreprises, lesquelles sont d'ailleurs les piliers de toutes les économies florissantes. Et, pour ce faire le « FHS » Fonds Haïtien de Solidarité, réunit tous les critères du développement endogène susceptible de contribuer à la reconstruction et à la refondation du pays. Nous devons donc jumeler création d'emplois et formation afin de ne plus exporter nos diplômés, lesquels, faute d'emploi, ne peuvent revenir au pays.

           Á cette croisée des chemins le constat est fait, nous sommes un État failli. S'il est vrai que nous comptons encore parmi nous des femmes et des hommes intègres et compétents, nous devrions à la faveurs de ce qui est en perspective, nous prouver à nous-mêmes et au reste du monde qui nous guette que nous avons la capacité de nous reprendre en main, de bien nous gouverner et ainsi faire mentir les propos de Gobineau une fois pour toutes.

           Le temps presse évidemment, les éternels chômeurs et ceux qui croupissent sous les tentes le savent mieux que quiconque. Un ultime effort de transcendance s'impose pour un dialogue inclusif, franc et constructif, cette fois-ci dans l'intérêt supérieur de la nation tout entière, demeure le paradigme impérieux et incontournable.

           Il subsiste malheureusement une zone d'ombre au tableau. En effet, un large secteur de la scène politique estime que les toutes les conditions objectives ne sont pas réunies pour faire œuvre qui vaille et décide de garder ses distances. La confiance, élément indispensable au dialogue et à la concertation n'est pas au rendez-vous! Quant à la diaspora, elle brille, contre son gré, de tous ses feux par son absence!

           C'est le moment, plus que jamais, pour que « l'Union Fait la Force » devienne une profession de foi. Que la volonté de Dieu le « Granmèt » se manifeste sur la terre d'Haïti en inspirant nos compatriotes au cours des prochaines joutes qui pourraient fort bien se révéler celles de la dernière chance.



Me Serge H. Moïse av.

dimanche 13 novembre 2016

Le retour de l'épouvantail : La descente aux Enfers.

MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
--------------------------------------
Je dédie cette page à Cainer Avril.
--------------------------------------
Revue de Presse à ma façon

-Le retour de l'épouvantail
-La descente aux Enfers
--------------------------------------

A l'approche du 20 novembre, date retenue pour le premier tour de la présidentielle, le pays s'engloutit de plus en plus. Après le passage meurtrier du cyclone Matthews, le Sud a encore subi des pluies torrentielles et en a encore souffert. C'est au tour du Cap-Haïtien et des villes avoisinantes qui ont subi des pertes humaines et matérielles suite aux pluies diluviennes. Haïti se noie.

Une très grande partie de la population du Sud et du Nord se trouve en détresse. Sans toits, sans nourriture, sans soins de santé. Notre peuple souffre, et devra faire comme l'a recommandé l'ex président maitre-nageur: ""Najé poun soti".

Pendant que nos frères et sœurs du Sud et du Nord sont confrontés seuls à la faim, à la misère, à la mort, ils sont ignorés du gouvernement, incapable de gérer l'aide humanitaire. Cette population est laissée pour compte également par la plupart des poules de luxe du Sénat, absents de leurs patelins lors de catastrophes naturels. Le président du puissant CEP après avoir ordonné au gouvernement de remettre en état plus de 280 bureaux de vote et les axes routiers endommagés par le passage du cyclone Matthew, récidive de façon spectaculaire! Ce Zidane de pacotille du CEP a annoncé que pour remobiliser les électeurs dans les zones touchées par l’ouragan Matthew, et renforcer la campagne électorale, qu'il procédera à une distribution d’équipements sportifs et des matchs de football seront organisés entre des membres du CEP et des sinistrés. Les bras m'en tombent! Ça y est! Mon pauvre peuple se fait à nouveau zlatané! Mais, c'est quoi leur problème avec le foot? Je vois déjà les membres du CEP, la panse bien pleine, les mamelles remplies de billets verts récoltés de leur perdiem, de leurs salaires généreux et autres avantages, joués à taper du ballon avec en face d'eux, des sinistrés, endimanchés dans de beaux t-shirts et shorts neufs, le ventre vide, incapables de tacler les membres du CEP. A cette ineptie et à ce manque de respect envers tout un peuple, ces messieurs du CEP devraient prendre comme arbitre, le Premier Ministre qui parle morse, sifflet à la gueule. Comme Pom Pom girls, je suggère quelques poules de luxe du Sénat qui pourront à loisir sur le terrain se passer des gifles et se crêper le chignon ou se donner des coups de boule à la Zidane, et une poignée de députés sur le banc de touche. Le bigleux au collier assisté de sa candidate muette comme une taupe (en créole, candidate Bèbè), tout prêt à passer le pneu à l'équipe perdante, le vulgaire ex-président chanteur au soutien de gorge rose escorté de mon petit bébé "High Tech" aux talonnettes qui distribuerait des petites bouteilles d'eau de sa fondation coquille vide, et le K Tout Déplumé qui se fait super discret ferait la majorette. Enfin, je propose la cerise sur le gâteau, le Président comme gardien de but! Car plus fort que Fabien Barthez, tu meurs. Même les buts de l'international ne passent pas avec celui-là. Est-ce-que ça dérange nos footballeurs de prendre exemple sur lui?

Le spectacle continue. Toujours cette semaine on a eu droit à une vidéo montrant le bigleux au collier, qui, malgré l'exil en Afrique du Sud, est toujours excite comme une guêpe dansant sur la musique de johnny Klegg, et gesticulant du toit ouvert d'une voiture appelant le peuple au déchoucage si sa copine muette n'est pas élue. Il ne manquerait plus que ça! Une femme Présidente et muette. La gestion du pouvoir se ferait par le langage des signes, déjà qu'on a un Premier Ministre qui s'exprime en morse. On aurait la totale.

Le bigleux qui en son temps n'a jamais pu finir ses 2 termes, se retrouve frustré, et nous ressort ses vieux refrains de 1986 qui reflètent son âme de vilain qui excitait et contraignait le peuple à assouvir ses plus basses besognes, ses vengeances et ses frustrations de défroqué renié par ses pairs. Le bigleux a une revanche à prendre. Revanche qu'il pense pouvoir prendre à travers sa marionnette de candidate. Mais 2016 n'est pas 1986 et le vieux disque 33 tours est rayé. Le bigleux en profite même pour régler ses comptes avec ses ex-petits copains candidats à la Présidence. C'est la guerre des mots des petits chefs. C'est tout à fait vrai le dicton : "le linge sale se lave en famille".

30 ans de démocratie! Et tout ça pour ça.

Oui, depuis 1986, le pays est dirigé par une mafia dont les ramifications s'étendent du pouvoir au Sénat en passant par la Chambre Législative. Des candidats, tous cousins germains de certains ex-présidents.

En conclusion, toute cette bande n'en a rien à cirer de la détresse et de la misère du peuple haïtien qui subit en silence depuis 30 ans. Et notre pays qui fut jusqu'au départ du Président Jean Claude Duvalier, cette belle Perle des Antilles, se meurt lentement.

Je viens tout juste d'apprendre le décès de Cainer Avril, jeune et brillant comptable âgé de 42 ans. Cainer a eté abattu de 2 balles en rentrant chez lui à Delmas 75. Il revenait de la banque où il avait tiré la somme de 13.000 Gourdes (soit us$190). Cainer Avril, comme Stéphane Bruno, tombe lui aussi sous les balles assassines de bandits en juin dernier, était un excellent comptable, une grosse tête qui a travaillé pour la banque mondiale, la Sogebank et la Unibank. Mes pensées rejoignent celles de sa jeune épouse, de ses deux enfants en bas âge, et celles de son oncle le Général Prosper Avril. Mort pour $190.

"Qu'avez-vous fait de mon pays?" Président JC Duvalier .

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 13 novembre 2016



jeudi 3 novembre 2016

« La main invisible »

Me Serge H. Moïse

La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. « Dr Edward Bernays »

Il en a toujours été ainsi évidemment, ce qui confirme si besoin était la faiblesse de ce système qui faisait dire à Winston Churchill : La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé.

La main invisible s'entend d'un groupe d'intérêts particuliers, lesquels se situent aux antipodes de ceux de la nation et évoluent dans une mouvance généralement interlope et au mépris des lois de la république.

Cette « main invisible » en apparence apolitique, finance tous les partis ou regroupements de partis politiques ayant un quelconque impact sur la marche des choses. Elle a ses entrées aux plus hautes sphères des différents espaces du pouvoir. Elle est muette comme une carpe mais s'immisce dans les avenues et interstices des instances décisionnelles avec élégance et finesse.

Organisation très bien huilée, cette « main » avec des règles non écrites mais savamment vulgarisées auprès des personnes concernées veille jalousement sur la réputation de ses caïds, évite, autant que faire se peut, les dérobades, dérives ou dérapage susceptibles de lui porter ombrage. Tant pis pour les étourdis qui s'aviseraient de commettre des faux pas, ils en paient les conséquences s'ils ne respectent pas scrupuleusement la loi de l'omerta.

Cette « main invisible » existe depuis la nuit des temps et se renouvelle inexorablement génération après génération, répondant ainsi à une obscure loi de la nature humaine.

Elle a façonné le monde à partir de différentes institutions comme : les religions, les systèmes économiques, les régimes gouvernementaux, les systèmes éducatifs à partir desquels sont formés les intellos et pseudo-dirigeants de ces pays toujours en voie de développement sans pouvoir y parvenir.

Il va de soi que notre Haïti chérie ne saurait y échapper. Depuis son avènement à l'indépendance et en dépit des réticences des puissances de la région à accueillir ce nouvel État dans le concert des nations libres, la « main invisible » toujours aux aguets a fait en sorte que les nouveaux citoyens de cette république rebelle soient perpétuellement en guerre avec eux-mêmes, au détriment des analphabètes qui constituent la grande majorité de la population.

Une puissante oligarchie, toutes nuances épidermiques confondues, aplatventriste, sans vision et dénuée de toute moralité s'est évertuée avec une rare dextérité à maintenir ce système féodal qui perdure encore aujourd'hui, ce qui lui a valu ce fameux titre, peu flatteur de « MRE » attribué par l'ambassadeur américain Dean Curran, il n'y a pas si longtemps.

Ce dernier avec le franc-parler qu'on lui connaît n'a pas mâché ses mots et faisant preuve d'un mâle courage a partagé publiquement ses opinions. Force est de reconnaître qu'il n'a jamais été contredit!

Les conditions infra-humaines dans lesquelles la population a toujours été maintenue ne sauraient être l'effet d'un pur hasard, le taux d'analphabétisme oscille entre soixante et soixante dix pour cent de la population depuis toujours, le taux de chômage également. De plus, cette situation de misère grandissante n'a jamais inspiré aucun de nos gouvernement à tenter une quelconque politique de contrôle des naissances. Le reboisement et/ou l'environnement, n'en parlons pas.

Oui pour le chômage endémique

Oui pour l'éducation à rabais et les quelques rescapés ayant acquis tant bien que mal quelques connaissances iront gagner leur croûte ailleurs dans la diaspora.

Oui pour un pouvoir judiciaire vassalisé laissant régner l'inmpunité et l'insécurité sur toute l'étendue du territoire.

Oui pour une structure administrative dysfonctionnelle générant le laxisme et la corruption.

Oui à l'asservissement de nos sœurs et frères dans les bateys en république dominicaine

Oui à la surpopulation et à l'aggravation de la misère sous toutes ses formes

Oui à l'intimidation, les menaces et/ou la persécution

Oui à la pratique perverse de diviser pour régner

Oui à l'expatriation de nos diplômés

Oui pour l'abandon des victimes du choléra importé par les pays amis

Oui aux inégalités hommes-femmes imposées d'abord au sein de toutes les religions abrahamiques

Oui à la prostitution chez les jeunes et les moins jeunes

Oui à l'autocratie, le népotisme et le clientélisme au mépris des compétences avérées

Oui à la liquidation des ressources minières

Oui pour le nivellement par le bas dans tous les domaines d'activités humaines, l'éthique et la morale seront les reliques du passé.

Cette « main invisible » est omniprésente, serait-elle la main divine? Blasphème et sacrilège s'époumoneront les dévots, oubliant qu'ils n'en savent pas plus que les autres puisqu'ils ne sont que des croyants. « Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie et restera persuadé qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre. Un religieux n'en lit qu'un seul et demeure convaincu qu'il a tout compris ».

Á tous ces « oui » de la main invisible, il faudra opposer un « non » ferme, catégorique et systématique avant d'atteindre le point de non retour.

Mais pour ce faire et pour que cela soit bien fait, faut-il que nous reconnaissions notre part de responsabilité individuelle et collective dans ce chaos qui n'aurait pas atteint cette dimension n'était notre incompréhension de cet imbroglio et notre passivité complice.

Á ce carrefour crucial pour la nation tout entière, nous n'avons pas la sotte prétention de détenir la vérité tranquille au point de d'indiquer la meilleure voie à suivre, encore moins de dicter ce qu'il y a lieu de dire ou de faire. N'empêche que, comme cela se fait partout, lorsqu'une famille est sévèrement menacée, tous ses membres se réunissent en toute sérénité, n'ayant à cœur que les intérêts supérieurs de la dite famille afin de trouver une issue à la crise.

Nous n'avons donc pas à réinventer la roue. Les légitimes aspirations de la population peuvent devenir réalité car comme dit le vieil adage, on peut éliminer physiquement un homme mais on ne saurait tuer son rêve.

Quand nous dirons sincèrement « NON » à l'inacceptable, quand nous déciderons de prendre en main les leviers de notre destin en inventant notre propre modèle de développement, au lieu de toujours vouloir singer les autres. Quand nos sœurs et frères de la diaspora redeviendront des membres à part entière de la famille haïtienne. Quand nous apprendrons à valoriser notre haïtianité à travers le dialogue et la concertation, ce sera alors le début d'une ère nouvelle, la fin de l'apartheid et évidemment la renaissance de notre Haïti chérie.

Me Serge H. Moïse av.

jeudi 27 octobre 2016

Aviol Fleurant un corrompu à la tête d'un ministère stratégique, le (MPCE)

Mèt Aviol Fleurant, Minis MPCE

Aviol Fleurant yon magouyè nan tèt yon ministè estratejik, (MPCE)

1-Aviol Fleurant fè triple kat debit minis la ki pase de 150,000 goud a 350,000 mil goud pa mwa. Souvan moun ki pa anploye ministè ya ki pwòch minis la itilize kat sa yo pou gagote lajan leta. (Eske se sèl Edrick Leandre ki dwe pran prizon pou sa?).

2-Aviol Fleurant fose anpil fanm nan ministè fè relasyon seksyèl avèl, bayo avantaj pou yo pa pale e menase yo revokasyon si yo pa dakò.

3-Aviol Fleurant kraze kob entèvansyon Ijans gouvènman an ak palmantè yo.

4-Aviol Fleurant pran plis pase 10 machine ki achte pou ministè Planifikasyon bay madame li, zanmi l, ti menaj li ap woule.

5-Aviol Fleurant pa voye mande kòb nan Finans pou Siklòn nan.

6-Aviol Flwurant mare sosis li ak ansyen DG Yves Robert e Sabine Dalice pou fè anpil magouy, boule lanjan nan planifikasyon. NB:Yves Robert ak Sabine Dalice te deja revoke pou koripsyon.

7-Aviol bay chef cabinet l ap jere pak otomobil ministè ya alòske gen w direksyon jeneral ki la pou jesyon materyèl.

8-Aviol Fleurant òganize konkou pou chef pèsonèl moun ki loreya se pa li l bay pòs la li al chache lòt fanmi l ki pat nan bwat la.

9-Aviol Fleurant nome pou pi piti 120 moun nan ministè ya alòs ke leta gen pwoblèm lajan.

NB: Siklòn nan rive sou bidjè envestisman ministè ya. Misye tèlman enkonpetan e kowonpi li pa janm fè demand pou te mete kòb nan liy entèvansyon Siklonik la. Li ak Robert Jean e Sabine kontante yo ap pran kòb sou pwojè kote yo gentan debloke plis pase 400 milyon goud. Anpil magouy sa yo rive fèt nan konivans ak FAES.

Sous konbine

lundi 24 octobre 2016

Ministro de defensa dominicano ordena “sellar” la frontera por fuga de presos en Haití

Foto: Los fugitivos robaron una cantidad desconocida de armas de fuego y algunos intercambiaron fuego con policías durante el escape.

El jefe de de las Fuerzas Armadas dijo que el Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre y del Ejército de la RD mantienen sellados los puntos de ingreso al país desde Haití, para impedir que fugitivos haitianos intenten cruzar a territorio dominicano.

SANTO DOMINGO, República Dominicana.-El ministro de Defensa, teniente general Rubén Paulino Sem, informó anoche que impartió instrucciones al  Ejército de la República Dominicana (ERD) y al Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza y Terrestre (CESFRONT) para que aumenten  los controles y vigilancia en la frontera, ante el escape de 100 reos peligrosos de una cárcel en Haiti.

El jefe de de las Fuerzas Armadas  dijo que el  Cuerpo Especializado  de Seguridad Fronteriza Terrestre y del Ejército de la RD mantienen sellados los puntos de ingreso al país desde Haití,  para impedir que  fugitivos  haitianos  intenten  cruzar a territorio dominicano.

“Desde que recibimos la información alertamos a los organismos militares  de seguridad en la frontera.  Todos los puntos de acceso están estrechamente vigilados por nuestros soldados”, afirmó el Ministro de Defensa a periodistas de Acento.com.do.

Este sanado las autoridades haitianas reportaron la fuga de más un centenar de presos de una cárcel del centro de Haití.

Los fugitivos robaron una cantidad desconocida de armas de fuego y algunos intercambiaron fuego con policías durante el escape.

La Embajada de Estados Unidos han alertado a los ciudadanos estadounidenses para que eviten la región debido a la fuga.

El juez Henry Claude Louis-Jean dijo que la fuga se registró en Arcahaie, un pueblo costero aproximadamente a 48,3 kilómetros (30 millas) al norte de la capital haitiana. Se ha reportado que uno de los guardias murió y otros resultaron lesionados.

Los reos atacaron después que fueron liberados de una atestada zona de reclusión para bañarse, de acuerdo con las autoridades provinciales.

Se desconoce cuántos de los reos que huyeron en Arcahaie habían sido condenados por delitos graves y cuántos de ellos estaban a la espera de un juicio.

La policía haitiana ha solicitado a los habitantes de la región costera que sigan las instrucciones de las autoridades mientras se intensifica la búsqueda. De momento no se sabe si algunos de los reos ha sido recapturado.

Julián Herrera

Acento.com.do




dimanche 23 octobre 2016

Grave Scandale de corruption au MPCE (Aviol Fleurant) et à la LEH (Margareth Fortuné).

Me Aviol Fleurant, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe
Des insouciants remplissent leur poche et les victimes du cyclone Mathieu croupissent dans la misère.-

Marie Margareth Fortuné a remis cette semaine un montant d'un million de gourdes au candidat du PHTK sur demande de son frère Gabriel Fortuné, qui de son côté remet les aides destinées aux victimes du cyclone au candidat Jovenel Moïse.

De Margareth Fortuné à Aviol fleurant, les choses ne sont pas claires. Corruption, incompétence, arbitraire, harcèlement sexuel et révocation font la rage au MPCE et à la LEH.

Aviol Fleurant à la tête d’un ministère stratégique, le (MPCE)

Liste non exhaustive des actes de corruptions auxquels se sont engagés le ministre de la planification et de la coopération externe Me Aviol Fleurant, avocat de l’église catholique, proche du cardinal Chibly Langlois et Margareth Fortuné, du secteur populaire.

Aviol Fleurant a triplé la carte de débit du ministère qui est passée de 150,000 gourdes à 350,000 mille gourdes par mois. (Edrick Léandre a été arrêté pour ces mêmes pratiques).

Marie Margareth Fortuné, Directrice de la LEH
Quant à Margareth de la Loterie Nationale, elle utilise son frère Jean Moïse Fortuné pour rançonner les tenanciers et propriétaires des jeux de hasard. Elle aurait donné cette semaine un financement d’un million de gourdes au candidat du PHTK sur demande de son frère Gabriel Fortuné, qui de son côté remet les aides destinées aux victimes de Matthew au candidat Jovenel Moïse.

Aviol Fleurant se contente d’harceler les femmes au Ministère tandis que Margareth, pour sa part ne fait qu’humilier les femmes en leur disant que c’est son sexe qui lui a permis d’avoir le poste, elle leur demande de faire de même si elles veulent être directrices. A preuve, une experte en économie du nom de Madame Chirac a été à plusieurs reprises humiliée par cette directrice. Environ une dizaine de femmes dont l’administratrice Myrta Pierre Jacques ont déjà trouvé leur révocation alors qu’elle se dit militante des droits de la femme.

Aviol Fleurant a gaspillé les fonds de l’urgence et le MPCE se voit incapable de répondre aux dégâts causés par le cyclone Matthew. Margareth pour sa part oblige à son nouveau directeur financier de débloquer des fonds pour son département sans prévision, elle se prépare de détourner plus 1.5 million de gourdes, ce qui n’a jamais été prévu par le MEF, à rappeler que le fond permettant à la Loterie de fonctionner n’est qu’un prêt de 35.5 millions de gourdes du fond de pension que la LEH doit remettre dans un an.

Aviol Fleurant utilise dix voitures pour son cortège, il en donne aux parlementaires proches de PHTK, environ une dizaine sont louées pour la campagne de Jovenel Moïse, Margareth de son côté contient quatre, ses agents de sécurité ont une prado luxueuse et une pickup, son chef de cabinet qui est à la fois son amant détient tous les avantages.

Pourquoi le Ministre des finances Yves Romain Bastien, le Premier Ministre Enex Jean Charles, le Président Jocelerme Privert se ferment les oreilles et laissent passer ces dérives ? Pourquoi ont-ils passé tout leur temps à critiquer le pouvoir de Michel Martelly alors qu’ils font pire en seulement six mois ?

21 octobre 2016

Justin Pierre Henry
Licah Tenes
#kozekreyol


samedi 22 octobre 2016

Position du collectif 4 décembre 2013


Jean-Robert Argant

POSITION DU COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2013

Lors de son message à la nation suite au passage du cyclone Matthew, Le COLLECTIF DU 4 DEC en plus de son témoignage de sympathies à lʼendroit des victimes, avait lancé un appel aux autorités compétentes du pays pour la mise sur pied de manière urgente dʼune commission mixte chargée de bien coordonner lʼaide et dʼéviter la répétition de la mauvaise gestion éprouvée après le séisme du 12 janvier 2010; Appel vigoureusement appuyé par d’autres organisations dont la Fédération Nationale des Maires d'Haïti (FENAMH).

Jusquʼà date, nous constatons que lʼexécutif, loin dʼécouter, a préféré choisir la voie qui nous mènera encore plus vers une gestion désastreuse, non transparente, non institutionnelle et partisane.

Si aujourdʼhui encore notre pays se trouve en agonie suite à cette catastrophe naturelle, il faut admettre que cela est dû à une absence, désormais chronique, de dirigeants responsables, visionnaires, intègres et soucieux du bien être de la collectivité. Notre dernier appel à lʼintégration des Maires et de la CICH à travers leur représentation nationale dans la gestion de lʼaide aux communautés affectées est une démarche citoyenne pour pallier à ces déficits et réduire de surcroit les faux pas.

Voilà que depuis 48 heures, les dirigeants du pays nous font subir les affres de lʼindignité en acceptant de recevoir lʼaide en provenance de la République Dominicaine dans des conditions qui nous mettent encore à genoux. Tout en encourageant toute initiative visant à supporter les victimes de la catastrophe causée par lʼOuragan Matthew, nous disons quʼil est inacceptable que les Hautes Autorités du pays nous soumettent à cet affront. La République Dominicaine, à travers la couche saine de sa société, pourrait toujours venir en aide à la population haïtienne victime de la catastrophe sans pour autant nous agresser sur notre territoire sous quelque prétexte que ce soit.

Il nous parait évident que les extrémistes dominicains sous le couvert de l’Arrêt TC 168-13 et de la loi 169-14, en plus de menacer d’apatridie tout dominicain d’ascendance haïtienne tout en continuant à violer les droits de nos compatriotes vivant sur leur territoire, ont concocté avec les dirigeants haïtiens actuels cette démonstration de force qui souille sur notre territoire notre dignité de peuple.

Le COLLECTIF du 4 Décembre demande incessamment aux gouvernants du pays de vider notre territoire de tous les militaires dominicains.

En attendant les consignes subséquentes...

Vive au respect de la DIGNITE NATIONALE, oui à lʼAIDE HUMANITAIRE respectueuse des droits des victimes des régions affectées, non aux corrompus haïtiens, non à la présence de militaires dominicains sur notre territoire.

PROFITONS DE LA CATASTROPHE POUR ADRESSER LES GRANDS DEFIS DE LA NATION.

Port-au-Prince le 14 Octobre 2016

Jean Robert Argant
Coordonateur Général



Non, Monsieur le Président vous n’êtes pas digne d’être président.

Jean Claude Roy, constituant
Absent du circuit politique Haïtien ces derniers jours, je ne prends qu’aujourd’hui connaissance des déclarations du Président Privert sur le déploiement des troupes dominicaines sur le territoire haïtien et rendues publiques sur le Nouvelliste du 16 octobre.

Non Monsieur le Président vous n’êtes pas digne d’être président. J’appreciais pourtant la façon dont vous meniez la barque. Mais ces déclarations nous place en total opposition.

D’ailleurs ces déclarations démontrent bien que votre présence au palais ne peut plus être justifiée. Quelle est l’une des missions essentielles de tout gouvernement qui se respecte si ce n’est d’assurer la souveraineté de sa nation.

Comment pouvez vous accoucher votre impuissance à donner protection à un convoi d’aide humanitaire, ou pire encore de ne pouvoir récupérer des biens de l’Etat illégalement accaparés par “certaines personnalités politique » ? Quel est donc votre rôle au timon des affaires de l’Etat ?

C’est à se demander comment vous êtes en mesure de protéger votre fauteuil présidentiel contre ces personnalités politiques qui voudraient s’en emparer.

Non Monsieur le Président il y a une différence entre des troupes Onusiennes –tout en protestant leur présence et inutilité—et des troupes relevant de pays individuels.

La gifle est moins forte quand elle est donnée par une institution comme l’ONU, dont nous sommes membre fondateur, que par un pays qui nous a fait et continue à nous faire tant de tort.

Non Monsieur le Président vous ne deviez pas nous forcer d'accepter cette gifle. Particulièrement venant de la République Dominicaine, pays avec lequel nos relations sont si tendues et avec raison. Vous auriez du insister que ce convoi soit remis à la frontière aux autorités haïtiennes, à la rigueur, à la MINUTSHA qui devrait avoir une autre mission chez nous que de se baigner à la plage.

vendredi 21 octobre 2016

Piratage courriels et élections américaines



En 1974 Richard Nixon démissionne de la présidence des États Unis, craignant sa destitution. Son crime : espionnage du Parti Démocrate. C’est le fameux scandale du Watergate avec lequel les américains baptisent maintenant presque tous leurs scandales. Bridgegate, Monicagate, Deflategate, Emailsgate, Irangate, Spygate, etc…

En 2016 le Parti Démocrate est de nouveau victime d’espionnage. Par voie électronique. Cela semble avantager un autre républicain: Donald Trump. Les courriels piratés, divulgués par Wikileaks visent à embarrasser Hillary Clinton et ses partisans. Dans un des lots de courriels on peut même trouver l’adresse courriel privée du président Barack Obama avant son accession à la Maison Blanche. Le compte courriel du chef de campagne de Clinton, John Podesta, est impitoyablement piraté, et Wikileaks prend un malin plaisir à relâcher des milliers de ses courriels. A retardement. Ce piratage vise le pays et les démocrates qui sont sur des charbons ardents, ne sachant si Wikileaks est en possession d’autres courriels compromettants. Ces courriels en possession de Wikileaks semblent être le seul facteur x qui pourrait sombrer la candidature de Clinton qui a le vent en poupe. La campagne de Trump est apparemment mortellement blessée par des scandales sexuels et par sa mégalomanie.

Quant il s’agit de la distribution des résultats du piratage électronique, Wikileaks occupe une place de choix dans un champ qui devient saturé de hackers constamment sur pied de guerre et qui fouinent partout. Personne, aucun gouvernement ne sont à l’abri. Les services tels que Twitter, Spotify, les sites web comme CNN ont été la proie des hackers aujourdh’hui même 21 octobre.

L’australien Julian Assange fonde Wikileaks en 2006. Il est pour longtemps considéré comme le Robin Hood du piratage. Mais on finit par faire de lui un paria. Accusé de viol en Suède et recherché pour questionnement, il se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres craignant que la Suède ne l’extrade vers les États Unis, le pays le plus frappé par ses révélations. Assange est virtuellement en prison à l’ambassade et ne peut s’aventurer au dehors même pour une promenade, au risque d’être appréhendé par la police britannique.

Les informations en provenance de Wikileaks révèlent dans beaucoup de cas le cynisme de Washington et la méchanceté de bon nombre de ses officiels. Les Haïtiens sauront par exemple le rôle qu’a joué l’ambassadeur des États Unis Kenneth Merten dans l’élection de 2010 et comment il a bousculé René Préval qui voulait augmenter le salaire minimum des travailleurs des manufactures pour finalement les forcer à accepter moins de deux dollars par jour. Les Haïtiens sauront la participation d’Hillary, à l’époque secrétaire d’État et de son employée Sheryl Mills, ce qui a rendu la candidate vulnérable aux attaques de Donald Trump.

Mais récemment l’agence Wikileaks semble avoir été exploitée par les Russes. Poutine voit dans Trump une proie facile qu’il peut manipuler à volonté. Il a donc grand intérêt qu’il l’emporte sur Clinton. Il entreprend donc, selon les agences de sécurité des États Unis, d’influencer la campagne par le biais de Wikileaks. Ces agences de sécurité affirment que le piratage du compte de Podesta porte la signature des actes de piratage perpétrés par le passé par le Kremlin. Trump semble jouer le jeu de Poutine en manifestant sa sympathie pour l’ancien patron du KGB et va jusqu’à lui demander de pirater les serveurs courriels de Clinton au grand dam du gouvernement américain. Cette demande du candidat républicain est d’une naïveté extrême.

Les Russes ont certainement la capacité de ce cyberpiratage. Leurs développeurs sont parmi les meilleurs au monde. En 2015, je chronique dans mon ouvrage Été Hexagonal la suprématie de leurs jeunes développeurs dans la coupe du monde de programmation entre les meilleures universités du monde à Marrakech, Maroc. Je suis l’un des surveillants à la compétition. Ils gagnent la compétition haut la main en y établissant le record d’être les seuls à avoir résolu tous les problèmes au cours des trente neuf ans d’existence de la coupe. Les Russes y ont établi leur hégémonie en la gagnant 5 fois au cours de la dernière décennie. Des éléments aussi brillants sont les premiers à être engagés dans la mission délicate de la pénétration et de l’intrusion dans les systèmes informatiques les mieux protégés. Dans les forteresses cybernétiques les mieux gardées. Ce sont des jeunes avec une capacité élevée de concentration qui les habilitent à se pencher longuememt sur des puzzles les plus complexes. Les jeunes gagnants ont un trait qui les distingue des autres compétiteurs, ils ne se présentent pas aux fêtes et autres moments d’amusement et de détente avec les autres compétiteurs dans les jours précédant la compétition préférant s’adonner exclusivement à leur préparation en avalant des problèmes et des algorithmes. Des hermites qui ont le tempérament, la patience, et l’intelligence à solutionner des problèmes logiciels les plus ardus, aptes à donner des sueurs froides aux administrateurs des systèmes logiciels du monde.

La Russie semble être l’un des rares pays à vouloir bénéficier d’une présidence éventuelle de Donald Trump et beaucoup de leaders du monde manifestent en public ou en privé leur aversion au milliardaire. Même l’Équateur qui en 2012 accueille Assange en libérateur est irrité par l’immixtion de ce dernier dans l’élection Américaine. L’Équateur interrompt le service Internet d’Assange pour lui envoyer un signal subtil qu’il n’est plus un invité d’honneur à l’ambassade. Cette irruption n’empêche pas à Wikileaks de faire la livraison de ces courriels que remuent le couteau dans la plaie des démocrates. L’organisation y avait pensé. Un plan de secours est rapidement actionné. 

Wikileaks qui avait débuté ses fuites comme un exemple probant de la défense des petits contre l’agression des super puissances en dévoilant leurs manigances écœurantes au détriment des états faibles, s’est laissé instrumentaliser par les Russes et en ce faisant est en passe de perdre son impartialité. Les comptes courriels de Trump n’ont pas été piratés. L’organisation s’en prend uniquement aux démocrates dans l’élection.

Les Haïtiens ont particulièrement été stupéfaits d’apprendre les actions des États Unis à leur endroit grâce aux révélations de Wikileaks. Si les enjeux n’étaient pas si gargantuesques dans les élections américaines il aurait été amusant de voir comment un pays qui manipule les élections des autres réagit quand ses propres élections sont manipulées. En constatant que l’élection lui file quasi irrémédiablement entre les doigts, Donald Trump crie haut et fort au truquage. Cela porte l’OEA à venir déployer pour la première fois des équipes d’observateurs des élections aux États Unis.

Il n’est pas sûr si Assange révélera des informations si explosives qu’elles bouleversent les élections. Il se peut que l’objectif de l’australien soit simplement de faire perspirer les autorités Étasuniennes ou, qui sait, négocier même une sortie de geôle. On l’espère mais Il n’est que d’attendre, à moins de trois semaines du 8 novembre 2016.

Marc-Arthur Pierre-Louis

jeudi 20 octobre 2016

SURPRISE ! Le futur Président d’Haïti enfin révélé par le CEP

Le président Jocelerme Privert et la première dame Ginette Michaud Privert
SURPRISE !
Le futur Président d’Haïti enfin révélé par le CEP
 
Peu après l’ouragan Matthew les 3-4 octobre 2016 empêchant la tenue du scrutin présidentiel du 9 octobre dernier, un ami m’a appelé et dit : « Ah ! Théus, janm wè a, Privert pati pou 5 an wi la a ! ». Rires ! Cet appel m’avait vite frappé la curiosité pensant ainsi au caractère Permanent du Pouvoir Provisoire du Président Privert (5P). Or, la décision du CEP de Léopold Berlanger de reporter les résultats présidentiels jusqu’au 20 février 2017 semble vouloir confirmer cette blague sérieuse avec ce nouveau calendrier électoral créant un véritable boulevard vers la Permanence du Pouvoir Provisoire du Président Privert (PPPPP).
 
SURPRISE ! Jocelerme Privert, c’est le futur Président d’Haïti au 7 février 2017 dévoilé par le CEP en catimini. La surprise vient du fait que le Président sortant n’a été ni candidat ni bénéficiaire du vote populaire aux élections présidentielles de 2015-2016 ; pourtant c’est lui qui sera de fait investi d’autorité à la magistrature suprême de l’État le 7 février 2017, avec la complicité de l’exécutif, de certains partis politiques et du CEP imposant au peuple un calendrier électoral prédisposant la présidence de Privert à cette date officielle butoir.
 
Certes, suite au nouveau calendrier électoral très suspect du CEP, il ne fait aucun doute que l’ancien Sénateur des Nippes Privert Jocelerme sera le futur Président d’Haïti le 7 février 2017, date constitutionnelle pour l’investiture officielle du nouveau Président de la République. Autrement dit, le 7 février 2017, l’ancien Sénateur Jocelerme succédera au Palais National l’actuel Président de facto Privert dont le mandat impératif touche à son terme depuis le 14 juin 2016.
 
La démarche volontaire du CEP entre dans un jeu politique dangereux circonscrit dans la logique des 5P/Privert Président Pouvoir Provisoire Permanent (PPPPP). Donc, il s’agit d’un mécanisme calendaire outillé et prétexté pour tracer la route vers ces 5P : Permanence Pouvoir Provisoire Président Privert. Par cette astuce du CEP et l’inertie du Parlement, l’actuel Président de facto sortant devient automatiquement son propre successeur le 7 février 2017.
 
Constitutionnellement, l’investiture du prochain Chef d’État prévue pour le 7 février 2017 fera démarrer un nouveau quinquennat présidentiel. Déduisons-le, le chef investi du pouvoir suprême le 7 février 2017, c’est lui le nouveau Chef d’État, comme prévu par la Constitution de 1987. Maintenant, la curieuse question à se poser : combien de temps passera-t-il au pouvoir après le 7 février 2017 ? tous les 5 ans du quinquennat ? un nouveau coup de force électoral l’éjectera-t-il sur son doux fauteuil présidentiel pour terminer son quinquennat débutant le 7 février prochain ? Qui vivra verra.   
 
Le Président sortant, de facto depuis le 14 juin 2016, a déjà sauté au moins 3 dates importantes : 14 mai, 14 juin et 9 octobre 2016. Le 14 mai, date de l’antécédent jurisprudentiel d’investiture des prédécesseurs Préval et Martelly, puis celle du 14 juin, consacrées toutes deux par l’accord du 5 février 2016 pour remettre l’échappe à un nouveau Président ; celle du 9 octobre qui garantissait la possibilité de passation de pouvoir à la date constitutionnelle du 7 février. Maintenant, il lui reste à sauter enfin le 7 février 2017 et, comme de fait, sautera-t-il pour perpétuer définitivement son pouvoir provisoire devenu permanent et aggraver, par pire trahison, la blessure de la dignité du courageux peuple d’Haïti le livrant honteusement à la merci des meurtriers soldats dominicains récemment.  
 
Attendons voir, avant ou après son nouveau quinquennat qui commence le 7 février prochain par la bonne grâce du CEP, ce qui arrivera aux restes des survivants haïtiens post-massacre 1937, 2013 et post-Matthew 2016, après l’échec de son plan macabre de confier aux soldats criminels dominicains la clef d’une occupation déguisée, sous couvert de l’aide humanitaire soi-disant, pour opérer vertement sur le sol de Dessalines pour le plus grand malheur de la patrie commune, en prélude à la commémoration du 17 octobre nous rappelant la mort de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, le père-fondateur de l’Haïti chérie.
 
 
Beguens Théus
Paysan engagé
20 octobre 2016