jeudi 29 novembre 2018

Haïti : "Opinion sur le vif" INDIGNITÉ!


Par Michelle Mevs

Samuel Céliné, journaliste au Nouvelliste a fait bonne oeuvre. Son billet du 26 Novembre au titre explosif: " les cochons du Parlement" aura fait le buzz auprès du public!

La cour du Ministère de l´Intérieur et parking du Parlement haitien: Novembre 2018 (Crédit S. Céliné/Le Nouvelliste)

Céliné aura en même temps fait comprendre à dessein l´état d'insalubrité des lieux. Par conséquent et par extension, c'est l'état du pays dont il est question.

Tel un dessin politique son billet aura frappé efficacement telle une caricature.

Dans l'immédiateté nous, les citoyens haïtiens, réalisons ce que nous-autres, nous acceptons de vivre en cette période d´indignité!

Et pour mieux condenser les faits reprenons ce que Céliné écrit et je cite:

«...ils "(les honorables du parlement)" n’ont pas pensé à engager une compagnie pour récupérer les ordures qui sont du coup, jetés par le petit personnel, au fond même de ce parking ou le président du Sénat vient garer quotidiennement son gros cylindré avant d’entrer dans son bureau.» et, pour conséquence des porcs en toute liberté d'action en quête de nourriture circulant dans l'espace du parking de l´institution.»

Une hisoitre qui perdure

Avant d´entrer dans le vif du sujet, il me vient à l´esprit cet intriguant, exotique roman à succes de Gary Victor publiée depuis l´année 2009. Une fiction realiste dont la problématique perdure encore.

Chantal Guy, de La Presse le décrit comme suit: «Saison de porcs, un polar qui flirte avec la politique et le fantastique.»

Voyons en tout premier lieu ce titre provocateur de l´acticle de Samuel Céliné:

" Les cochons du Parlement" titre qui joue sur la confusion. Nous voulons ici lui faire le crédit de ne l'avoir pas écrit dans un esprit d´insulte ou d´offense mais, plutôt dans l'objectif de frapper juste. Pas de méprise car je perçois que ce journaliste laisse entendre que les animaux ne seraient pas seulement les bêtes "colonisant" l'espace mais pourraient être également des parlementaires occupés à assouvir égoistement leurs ambitions personnels.

Le parking du parlement est-il une porcherie?

Triste image d'une insalubrité ambiante pour ne pas dire d'une déchéance. Mais en toute vérité c´est du à un déni.

La responsabilité sanitaire du responsable de la maintenance des lieux, a certes fait défaut mais rejaillit en relief sur l'acceptation des honorables membres du parlement de faire avec, en stationnant leur "gros cylindrés" à ce parking- porcherie.

Et qu´est-ce que la salubrité en rapport avec la démocratie, me direz-vous?

Ce questionnement aboutit dans l´opinion publique en lien immédiat avec la sphère gouvernementale. Ne dit-on pas que «Le diable est dans les détailles» de sorte que la négligence mène en secteur de gouvernance, à la péripétie qui remonte jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir.

C'est ainsi que nous retrouvons sur les réseaux sociaux le message suivant: «Tandis que Céant (le Premier Ministre) informe de sa démarche de procurer des jobs pour ramasser les immondices: Jovenel (le Président) est encore présent sur le terrain. »

Si nous traduisons l'esprit que renvoie l'image plus haut, voilà ce que nous comprenons:

«Qui voudrait garder au pouvoir un Président fatra? Un Président démocratiquement élu qui ne représente que ce qu'il y a de plus pourri dans l'espace publique et dont le temps du mandat est insupportable? »

En référence à "L'espace" et "le temps" que mentionne Céliné dans son article; Et, par-delà, l´ insalubrité qui remonte jusqu´au chef de l´état.

Voyons à nouveau l'ambiance: Un parking-porcherie s'est constitué «...sur le terrain du Ministère de la Défense, non loin du sépulcre de l’ancien président ...Dumarsais Estimé.»: Cet espace devenu le lieu du bestiaire de la honte. Nous voilà en plein dans l´ indignité!

Et finalement examinons de plus près "le facteur " temps". Quel est-il? aucun doute, selon moi; il s´agit d´aller au delà de la préoccupation du renouvellement d'un mandat, de cette ambition toute personnelle de nos honorables. Il s'agit essentiellement d'une question de durée. L'échéance que mettra l'Etat haïtien par l'entremise gouvernemental à ramener notre territoire national à davantage d´hygiène publique, d´hygiène politique également.

M.M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire