mardi 12 mars 2024

EFFRAYANTE COULEUVRE A 7 TÊTES

 


CE QUE PENSE

EFFRAYANTE COULEUVRE A 7 TÊTES 

Par Pierre Robert Auguste 

Par un tour de pitoyable prestidigitation  élucubrée, est sortie de la fameuse réunion de la Caricom à la Jamaique non pas une solution, attendue, à la crise catastrophique haitienne mais une effrayante couleuvre à sept (7) têtes. Or, la vocation reptilienne c'est de ramper. Les reptiliens ne peuvent se tenir sur un fauteuil. Mennen koulev lekol se yonn fel chita se 2.

C'est à cette dure réalité que s'affronteront les acteurs internationaux et les passeurs nationaux qui se sont exhibés sans retenue, les premiers pour avoir oublié les principes statutaires onusiens d'égalité entre les nations,"grandes et petites" et du droit des peuples de " disposer d'eux-mêmes ". Les seconds, les passeurs haitiens trop avides de pouvoir, pour s' élancer dans une course effrénée à l'accaparement de privilèges et de postes officiels sans souci du devoir citoyen envers la dignité de son pays et le respect d'une institution qui l'incarne au plus haut rang: la Cour de Cassation. Il y a eu beaucoup plus de commis des oligarques que de représentants du peuple.

A force de s'aveugler et de refuser la bonne voie de l'histoire- qui a déjà changé- on continue à s'enfoncer dans un tunnel barricadé. Au jour de la guerre civile, la couleuvre aura besoin de courir, elle ne le pourra pas. Pendant qu'il est temps, il vaut mieux se retourner vers la Cour de Cassation pour choisir immédiatement un président de la République. Sinon ce sera attristant de voir cloués au pilori de l'histoire comme engeances des êtres qui se croyaient incomparables au haut d'un pavé embourbé. 

Gonaives le 11 mars 2024

Pierre Robert Auguste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire