CE QUE JE PENSE
LA VOIE DE L'ERREUR ET DU MALHEUR AGGRAVÉ
Par Pierre Robert Auguste
Au jour de 37 ans d'existence de la Constitution de 1987- amputée de 3 ans de suspension informelle- on voit circuler en boucle, sur les réseaux sociaux, une date, celle du 3 avril, pour la prestation de serment du conseil présidentiel de la Caricom. Quelle outrageuse et audacieuse manière indécente de commémorer une œuvre qu'on vénérait tantôt avec une spectaculaire intolérance grégaire !
La Cour de Cassation, accrochée à sa dignité institutionnelle et au sens de l'honneur de ses membres, serait dans son droit plein et entier de refuser cette prestation et de plier les fauteurs au respect de l'intégrité nationale même si elle est amenuisée. Ce serait le réveil surprenant du pays magique opposé avec détermination à cette intelligence artificielle malveillante qui assujettit en cobaye Haïti à des manipulations algorithmi-
ques et grossit des pulsions d'avidité, d'égocentrisme,d'indécence chez des sujets révisionnistes aux commandes d'oligarques impatients de prédation sur les biens et affaires étatiques. Le niveau magique de la Première République noire du nouveau monde reste encore impensable dans le Big data du blanc.
Alors, que resterait-il aux fauteurs du conseil dit présidentiel?
- En appeler à une armée d'occupation pour forcer les portes du palais national?
- Assumer l'himalaya de cadavres prédit au Champs de Mars pour laver les arcanes sales du pays?
Il aurait fallu un cérémonial préalable : l'abolition de la constitution de 1987. Certes,le blanc voulait s'en débarrasser depuis 18 ans mais n'en a pu trouver la contre-potion magique blanche au sanctuaire de la magie noire.
Le chemin qui se dessine se révèle entaché de grave erreur et débouchera sur tous les malheurs,aggravés et aggravants... On ne meurt pas pour l'infamie mais pour l'honneur et la gloire.
Gonaives le 29 mars 2024
Pierre Robert Auguste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire