LES NOUVEAUX COMEDIENS AU CIRQUE DE LA TRANSITION
Par Pierre Robert Auguste
A quelques heures de l'ultimatum de l'internationale, expirant à minuit d'aujourd'hui, la faune des politiciens s'est muée en acrobates tragi-comiques proposant des solutions, plus suggestives qu'objectives, dont le point commun est un désaccord hilarant et un désir grégaire effréné d'assauter le pouvoir sans réalisme ni bases sociales réelles. Beaucoup plus de mythomanie ,hélas, comme carte de visite!
Si aujourd'hui les bandes à Moise Jean Charles et à Guy Philippe ne peuvent revendiquer pour leurs poulains le pouvoir et les y parachuter, il faut reconnaître qu'on ne peut gouverner contre eux ni stabiliser sans leur soutien. C'est le paradoxe des bêtises commises par les américains, les canadiens, les français et le Secrétaire Général de l'ONU sous l'euphorie de leur insignifiante théorie de l'insigifiance du peuple haitien. Pa gen wout pa bwa se nan kou kasasyon pi bon solusyon ye.
La vraie solution, seule la plus acceptable,la plus irénique réside dans les garanties morales d'équité d'indépendance, de neutralité dont sont susceptibles ceux qui ont trimé au travers de la justice pour accéder à la Cour de Cassation ou qui en sont sortis avec l'auréole d'un parcours sans tâche. L'inflation perverse de ces propositions intéressées évidente la rassurance du recours aux sages plutôt qu'aux envieux qui ont besoin de cultiver l'art de la vergogne et de la décence.
Gonaives le 10 mars 2024
Pierre Robert Auguste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire