samedi 9 mars 2024

JE SUIS CONTRE

 

CE QUE JE PENSE

JE SUIS CONTRE

Par Pierre Robert Auguste

Homme d'Etat que je suis, je n'ai jamais adhéré au travers des politiciens hatiens de rabaisser et d'acculer à la misère leurs adversaires ou, pour se blanchir d'un retournement crû rédempteur, renier leurs idoles déchues. La noblesse de la fonction suit son titulaire, quand bien même la déchéance l'aurait désincarné et l'en aurait séparé de la jouissance immédiate.  Un dignitaire de l'Etat déchu mérite un traitement qui ne doit tomber dans la plate vulgarité vengeresse. Aucune gloire d'humilier un homme en difficultés.  Je m'opposais au refus certains thuriféraires circonstanciellement zélés d'accorder leurs droits et privilèges aux anciens présidents, Jean Claude Duvalier,Henri Namphy, Jean Bertrand Aristide. J'ai été choqué de la résistance mesquine de l'équipe d'Ariel à la liquidation de la pension de retraite de Me Joseph Mécène Jean Louis, juge de la Cour de Cassation désigné après le 7 février 2021 Président provisoire, trahi deux jours après par les maîtres de l'opposition exultés d'avoir sauvé la face devant Jovenel Moise et l'opinion. 

 Aujourd'hui  encore, je me sens indigné de voir laisser avec joie ravaler un ancien haut dignitaire de l'Etat, Dr Ariel Henry, Premier ministre déchu, même  si son règne était truffé d'indignités . Il aurait dû lui-même demander asile politique dans un pays scandinave ou se faire nommer Ambassadeur dans un pays africain, le Bénin par exemple. L'Etat est majestueux. Il doit l'être à travers son cérémonial et les actes mémorables de ses sujets ,surtout s'ils sont revêtus de la dignité de haute fonction. 

Gonaives le 9 mars 2024

Pierre Robert Auguste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire