Port-au-Prince, le 9 mars 2016
Son Excellence Monsieur Jocelerme PRIVERT
Président de la République d’Haïti
En ses Bureaux.-
Monsieur le Président de la République,
Nous, les organisations haïtiennes des droits humains signataires de cette lettre, réunies en assemblée générale, ce mercredi 9 mars 2016, à Port-au-Prince sur le choix de la représentante du secteur des droits humains au Conseil Electoral Provisoire (CEP) conformément  à l’accord signé entre les pouvoirs Exécutifs et Législatifs et conformément à la constitution de 1987, en son article 289.
Monsieur le Président, ces organisations des droits humains vous rappellent qu’elles ont été invitées par la POHDH en date du 24, 25 et 29 février 2016, en son local à Turgeau sur le processus de désignation du choix du ou de la représentant (e) du secteur au CEP. Après ces trois assises,  les organisations des droits humains ont voté  en faveur de Madame Kettly JULIEN avec 18 voix sur 28 exprimées.  Quelques organisations membres de la POHDH, dont le RNDDH et la PAJ avaient contesté le choix de Madame Julien par ce qu’elles voulaient envoyer au CEP  un certain Jean Simon ST HUBERT,  membre  du groupement politique dénommé MOPOD pour défendre leurs intérêts politiques et économiques. Alors que, Monsieur St Hubert n’a obtenu aucune voix lors des élections du 29 février 2016, qui ont a été contestées par des membres de la POHDH.
Monsieur le Président, comment vous, en tant que Président de la République, garant du respect des lois et principes républicains, pouvez accepter un tel abus ? Un tel mépris pour la majorité des organisations des droits humains membres du secteur au profit d’un clan politique qui a infiltré le secteur des droits humains ? Nous dénonçons le comportement maladroit de Messieurs Pierre ESPERANCE et Joseph Maxime RONY pour les dénonciations calomnieuses au Palais National, dans l’après-midi du 8 mars et dans les différents medias de la  capitale contre Madame Julien et nous autres organisations participantes au processus.
Monsieur le Président, par la présente, nous, les organisations  des droits humains signataires de la présente, nous vous réitérerons le choix de Madame Kettly JULIEN pour représenter le secteur des droits humains au Conseil Electoral Provisoire (CEP).  Nous vous demandons, Monsieur le Président,  de maintenir le choix de Madame Kettly Julien qui vous a été acheminé le 3 mars 2016 par plus d’une vingtaine d’organisations des droits humains dont 3 membres de la POHDH. Ce sera le mot du Droit, Monsieur le Président.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos plus hautes salutations.
Pour authentification :
Phillippe JEAN THOMAS                                                                           
Charles EZAEL
Président du CA GARR , 36135945 
Responsable DESAFRODDH, 37210035

 
Aucun commentaire:
Publier un commentaire