mercredi 23 mars 2016

Marc Stevenson Maxi meurt après avoir dîné chez Fritz Jean

DÉCÈS SUSPECT D’UN CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER MINISTRE

                  

Marc Stevenson Maxi meurt après avoir dîné chez Fritz Jean

La théorie de l’empoisonnement agitée; une crise cardiaque pour d’autres

Peut-être le plus gros scandale à éclater sous l’administration provisoire de Jocelerme Privert reste étouffé dans le milieu gouvernemental. D’aucuns prétendent que les hommes du pouvoir et hors du pouvoir ne sont pas étrangers à la mort subite d’un haut fonctionnaire des Nations Unies qui se positionnait pour la fonction de Premier ministre, suite au rejet de l’énoncé de politique générale de Fritz Jean par le Parlement. En tout cas, le plus grand secret persiste à entourer cette mort inopinée, puisque rien ne laissait croire qu’il allait être foudroyé ainsi.

On apprend, en effet, que Marc Stevenson Maxi, 53 ans, a succombé à une indisposition ayant provoqué des douleurs atroces, le mardi 15 mars, le lendemain du jour où il était invité à dîner en la résidence de l’homme que M. Privert avait choisi pour être son Premier ministre.

Des sources proches de la famille de M. Maxi ont expliqué qu’au lendemain du jour où il avait sa quatrième rencontre avec l’ex-président Préval, avant d’être invité à dîner par le Premier ministre « nommé et installé », comme l’entendait le président provisoire, M. Maxi a rendu l’âme, quelques heures après une indisposition qu’il avait eue à l’Archevêché. Il avait en sa compagnie son beau-père, qui est un médecin, avec un autre médecin membre de sa famille. Grâce à l’intervention immédiate des disciples d’Esculape présents, sa condition avait pu être stabilisée jusqu’à ce qu’il puisse regagner sa maison à Port-au-Prince, Haïti, dit-on.

Ces mêmes sources ont précisé que la stabilisation qu’a connue la victime n’allait pas durer, puisqu’il a rendu l’âme dans l’après-midi, laissant la voie ouverte à toutes sortes de conjectures. Dans les milieux proches de la présidence, l’hypothèse d’une crise cardiaque est avancée, faisant croire que des amis de Marc Stevenson Maxi laissaient entendre qu’il aurait eu une condition cardiaque. Une telle idée aurait été repoussée par des proches de la victime qui auraient souligné les douleurs atroces qu’il avait avant de mourir, une condition, affirme-t-on, jugée incompatible avec une crise cardiaque.

Rencontres avec Privert, Préval et Fritz Jean

Dans le cadre de ses démarches, en vue de développer un consensus autour de sa candidature au poste de Premier Ministre, au cas où Fritz Jean serait rejeté par la Chambre basse, Marc Stevenson Maxi était entré en pourparlers avec de nombreux secteurs du pays.

On affirme, en même temps, que Fritz Jean était présent au Palais national, avec le président provisoire Privert lors de sa rencontre avec l’homme qu’on fait passer pour le remplaçant du premier candidat désigné puis installé par M. Privert pour succéder à Evans Paul à la primature.

Les mêmes sources ont précisé que Fritz Jean avait, après la rencontre avec Maxi en présence du président provisoire, invité ce dernier à une autre rencontre avec lui en la résidence officielle du Premier ministre. Arrivé au lieu du rendez-vous, on affirme que Marc Stevenson Maxi était tout étonné de se retrouver en compagnie de l’ex-président Préval avec qui il avait eu trois précédentes rencontres.

Les mêmes témoins ont laissé croire que les discussions entre les participants portaient sur la formation du gouvernement de Maxi et la franche collaboration que le Premier ministre qui allait être rejeté souhaitait trouver auprès de lui. Selon ce qu’ont rapporté des témoins, les discussions se déroulaient dans une atmosphère cordiale et rien n’autorisait à croire qu’il existait un quelconque malentendu entre les hommes.

Les discussions à trois terminée, dit-on, l’ex-président Préval prit congé de Jean et de Maxi. C’est alors que le Premier ministre de Privert a invité son hôte à dîner. Puis les deux hommes se sonts séparés après avoir, une fois de plus, renouvelé les promesses de collaboration faites au cours des pourparlers.

Rencontre avec les leaders catholiques

En Haïti depuis au moins trois semaines, au cours desquelles il entreprenait des démarches en vue de trouver les documents nécessaires pour sa candidature au poste de Premier ministre, Maxi ne cessait de multiplier les démarches auprès des secteurs différents de la vie nationale. Proche de la hiérarchie catholique, le beau-père de M. Maxi avait pris à sa charge d’aménager une rencontre à l’Archevêché avec les évêques réunis avec le cardinal. On laisse croire que c’était au cours de cette réunion que Marc Stevenson Maxi a piqué une crise qui l’a mis très à mal. Mais, comme on l’a déjà expliqué, les médecins qui l’accompagnaient sont intervenus et ont l’aidé à se reprendre.

Des collaborateurs du défunt, qui étaient tenus au courant de ses démarches, ont déclaré n’avoir eu aucun doute que tout allait comme sur des roulettes entre M. Maxi et les différents «courtiers politiques» qu’il avait pu contacter et avec qui il avait mené des négociations autour de la formation de son gouvernement. Grâce à ces contacts, explique-t-on, il avait l’avantage de former son cabinet ministériel.

Les proches collaborateurs de Marc Maxi croyaient que les personnalités avec qui ce dernier négociait savait bien que Fritz Jean n’avait aucune chance auprès du Parlement et que les assurances qu’il avait obtenu des uns et des autres, y compris le président provisoire, ne laissait aucun doute quant aux chances de succès de Maxi.

À la lumière de tous ces événements, d’aucuns se demandent pourquoi, sachant que les parlementaires allaient, à coup sûr, rejeter son poulain, Jocelerme Privert a insisté jusqu’au bout, exposant Fritz Jean à la vindicte des parlementaires qui avaient pris ce dernier en aversion.

Le cadavre de la victime doit être rapatrié à New York

Dans les milieux proches de la famille Maxi, on affirme que le cadavre de Marc Stevenson Maxi sera rapatrié à New York au cours de cette semaine et une autopsie sera effectuée à la requête de celle-ci.

L’épouse de la victime, basée en Suisse, arrive incessamment à NewYork, probablement dans les heures qui viennent, afin d’accueillir les restes de M. Maxi.

Selon des informations relayées par des proches de la famille, les funérailles auront lieu dans la ville de New York où seront réunis parents, amis et collaborateurs de Marc Stevenson Maxi.

H. O.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire