mercredi 6 avril 2016

Note de presse du PAC


Port-au-Prince, le 6 Avril 2016

Note de presse

Le parti politique Plan d'Action Citoyenne (PAC) félicite les acteurs politiques qui ont su in extremis éviter le pire à la nation haitienne à la faveur de l'accord politique du 6 Février 2016.

Malgré ses flagrantes imperfections, PAC reconnait en cet accord le mérite d'un certain dénouement transitoire à la crise électorale née des irrégularités, fraudes, contestations et dénonciations scandaleuses ayant souillé la sincérité du vote populaire, avili la crédibilité des conseillers électoraux et entaché la légitimité d'un grand nombre d'élus.

Au lendemain du 7 Février 2016, le pays fut soulagé d'avoir pu recouvrer le calme dans les esprits et la paix apparente des lieux propices à la reprise ordinaire des activités de survie d'une population qui est aujourd'hui encore livrée à elle-même dans les méandres d'un destin inconnu.

PAC rappelle que ses pronfondes inquiétudes et légitimes préoccupations ont toujours été les intérèts fondamentaux du peuple haitien à savoir la justice sociale, la répartition équitable des richesses, le pluralisme idéologique, l'alternance politique, le droit des peuples à l'auto détermination, le respect des droits de la personne humaine et des libertés individuelles, le respect de la souveraineté nationale, la desoccupation du territoire, le droit inaliénable et imprescriptible à la poursuite du bonheur.
Cependant, PAC constate que le nouveau gouvernement dit provisoire, la classe politique et la communauté internationale ne sont toujours pas arrivés à se mettre d'accord sur un agenda national clairement défini sur le mandat et la mission de cette transition qui échappe totalement au contexte de l'accord du 6 Février 2016.

PAC a toujours tiré la sonnette d'alarme sur l'impérieuse nécessité d'un large consensus national avec tous les acteurs sociaux, politiques et économiques autour de la bonne gouvernance de l'Etat. Tout en rappelant ses différentes propositions de sortie de crises favorables à un gouvernement de transition dont la durée du mandat n'excèderait pas deux (2) ans, PAC souligne également que la poursuite du processus électoral est toujours conditionnée par les mêmes exigences l'ayant interrompu, notamment la vérification de la sincérité du vote populaire; condition sine qua non pour remettre en confiance les acteurs politiques et la population.

PAC reste ouvert et disponible pour apporter sa pleine et entière contribution dans la gestion de la transition toujours dans l'optique d'une réelle inclusion de toutes les forces vives de la nation à prendre en main le destin du peuple haitien.

Moise Garçon
Président


Aucun commentaire:

Publier un commentaire