NOTE DE PRESSE
Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) tient à partager avec les compatriotes haïtiens ses inquiétudes suscitées par certaines décisions récentes prises par le Conseil Électorale Provisoire (CEP) de publier des résultats partiels pour les municipales et de faire entendre par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) les recours exercés pour plus de la moitié des circonscriptions. Ce faisant le CEP affiche publiquement son mépris pour cette majorité de partis politiques qui se sont battus pour obtenir la mise en place d’une Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification des élections des 9 août et 25 octobre 2016. Par ce geste, les neuf nouveaux membres du CEP annoncent déjà qu’ils ne seront pas différents des autres et encore une fois un CEP partisan, piloté par une force qui n’a pas encore dit son nom.
Il existe un consensus dans tout le pays sur le fait que seul un travail sérieux de cette commission peut redonner le niveau de confiance minimum indispensable pour l’organisation d’élections crédibles et acceptables. Il n’y a qu’une minorité de bénéficiaires directs du travail de l’ancien CEP et les membres du Core Group, qui contestent encore l’opportunité de cette commission.
La FUSION croit que les citoyens sont en droit de s’interroger sur les motivations réelles du CEP actuel dont les dirigeants ont décidé d’envenimer la crise post-électorale en contestant de fait, le droit de la Commission de procéder à l’évaluation des élections municipales qui se sont déroulées le 25 octobre en même temps que les législatives et la présidentielle. Tout le monde est unanime à admettre que les élections de 2015 sont entachées de graves irrégularités assimilables à de fraudes massives et personne ne devrait s’arroger le droit d’anticiper sur le contenu du rapport de la Commission et encore moins sur ses conclusions et ses recommandations. Le mandat de la Commission est de trente (30) jours. La sagesse et le bon sens devraient commander au CEP d’attendre cette échéance avant de s’engager dans la poursuite du processus électoral. Les membres du CEP semblent oublier que ce sont les résultats qu’ils se précipitent à entériner qui ont occasionné le départ sans gloire de leurs prédécesseurs. Ils semblent vouloir emprunter le même chemin avant l’heure.
La FUSION ne prétend pas remettre en cause l’indépendance du CEP en appelant ses membres à comprendre la profondeur et la complexité de la crise post-électorale et à tenir compte des risques que cette situation fait courir à notre pays. Le combat d’aujourd’hui est une lutte pour mettre un terme définitif à la malédiction des élections frauduleuses qui nous accablent depuis trop longtemps. La FUSION demande au CEP d’attendre le rapport de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification, avant de prendre une quelconque mesure visant à poursuivre le processus électoral. Il serait vraiment dommage que ce CEP prenne le risque inutile d’entacher sa crédibilité en faisant fi de la volonté des partis politiques qui ont réussi à imposer la création de cette commission.
Port-au-Prince, le 5 mai 2016
Edmond Supplice Beauzile
Présidente
Aucun commentaire:
Publier un commentaire