mercredi 18 mai 2016

Que vient faire Martelly à Miami?

VENTE SIGNATURE DE SON LIVRE OU ANIMATION D'UN FESTIVAL
Michel Martelly

Que vient faire Martelly à Miami ?

Depuis près de trois mois, la machine de propagande de l'ex-président haïtien Michel Martelly fait état de son prochain séjour à Miami, aux fins d'animer un festival dans un night-club de Pembroke Pines (un quartier de Miami), dernier refuge de ce spectacle après que l'ancien stade du Miami Heat eut demandé un prix qui « dépasse la compétence » de Mickey pour héberger l'événement. Mais, il y a une semaine, l'horaire du séjour en Floride de Sweet Mickey a été modifié pour inclure la vente signature de son livre, une affaire qui a tout l'air d'un rajout introduit à la dernière minute. Toutefois, il semble que cette prestation de l'ex-président haïtien, qui compte faire de sa participation à ce festival son retour en force comme « roi du compas », doublée de la présentation de son livre, ne se fera pas sans heurts. Assurément il y a anguille sous roche.

En effet, Sweet Mickey est rentré à Miami à la cloche de bois depuis dimanche, dit-on. Chose bizarre, son arrivée à la métropole floridienne coïncide avec la condamnation de l'associé de son fils dans le trafic de drogue, en l'occurrence Fabio Lobo, 44 ans, le fils de l'ex-président de Honduras, Porfirio Lobo. Le jeune Lobo vient d'être trouvé coupable d'exporter la cocaïne aux États-Unis. En vertu du verdict de culpabilité rendu contre lui, le lundi (16 mai), il écopera dix ans de détention ferme, quand il se présentera pour entendre sa sentence, le 15 septembre prochain, ayant été trouvé coupable de conspiration en vue d'importer de la cocaïne aux États-Unis.

Lors de son arrestation à Port-au-Prince, Haïti, en mai 2015, Lobo se trouvait avec Olivier Martelly. Ce dernier, qui était déjà sous contrôle de la justice fédérale, et qui était devenu un mouchard pour les agents fédéraux, avait, quelques mois plus tard, aidé les hommes de la DEA à appréhender d'autres associés, en la personne d'un neveu et d'un filleul du président du Venezuela. Qui se ressemblent s'assemblent, dit le proverbe. Ayant eu des relations d'affaires avec ce monde, Olivier Martelly était tout indiqué pour jouer le jeu de la DEA consistant à moucharder pour l'agence fédérale en vue d'aider à mettre la main au collet d'autres dealers de drogue.

Que vient chercher Martelly à Miami ?

Il faut bien se demander que vient chercher Michel Martelly à Miami, environ deux mois depuis que sa maison à Boca Chica a été perquisitionnée par des agents fédéraux (FBI, Douane et Alcool, Fire Arms and Tobacco) secondés par la Police de Miami Dade.

De toute évidence, lorsque le FBI décide de faire une descente chez un individu quelconque, cela signifie que ce dernier est l'objet d'une investigation criminelle. Aussi la présence de l'ex-président haïtien à Miami quelques semaines seulement après un tel événement amène-t-elle à penser que les choses ne sont pas exactement comme Micky et ses relationnistes veulent faire croire.

En effet, ceux qui ont été invités à cette vente signature ne savent pas l'heure à laquelle aura lieu l'événement. Car Micky a un rendez-vous qui l'oblige à changer d'horaire. Et il ne peut décider lui-même quand il sera présent pour signer ses livres.

On apprend qu'Élizabeth Guirand, qui organise cette vente signature, a été contactée par les autorités fédérales désirant savoir quelles autres personnes Martelly doit rencontrer durant son séjour à Miami. Après avoir répondu qu'elle ne savait pas, il lui a été formulé la mise en garde suivante : il faut dire toute la vérité de peur que les choses ne tournent mal, lui aurait-on conseillé.

D'une manière générale, quand le FBI interroge sur un fait donné, ils veulent simplement savoir si l'on a recours au mensonge. Car ils sont déjà informés de tout. Sans l'ombre d'un doute, Mme Guirand, pour s'être associée à Michel Martelly, se trouve sous le radar des agents fédéraux. Cela vaut pour toutes personnes qui sont liées à l'ex-président par amitié ou affaires.

La présence de Michel Martelly en cette période fait évoquer autres choses, comme par exemple, s'il a rendez-vous avec les autorités fédérales en relation avec la dernière perquisition de sa maison ou bien si la longue enquête lancée sur la famille Martelly toute entière franchit l'étape où d'autres décisions sont en passe d'être prises. Dans la mesure où toute la famille se trouve aux prises avec la justice américaine, il y a de fortes chances qu'ils aient rendez-vous pour affaire criminelle.

Une telle idée a toute son importance quand une personnalité liée aux organismes responsables du maintien de l'ordre déclare, au sujet de Michel Martelly : Il connaît le jour de son arrivée ici, mais il ne peut dire à quelle date il retournera en Haïti.

En tant qu'ex-président d'un pays étranger visitant les États-Unis, la sécurité de Michel Martelly est assurée par Washington. Sur ces entrefaites, les autorités fédérales ont confié la protection de l'ex-président à la Police de Miami Dade, sur une base limitée, en vue de couvrir la vente signature seulement, dit-on. Une source proche de Miami Dade a laissé entendre que pour le festival, Martelly sera obligé de financer sa propre sécurité.

H.O.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire