lundi 10 octobre 2016

La Caravane de Solidarité arrive dans le Sud





L'organisation politique Fanmi Lavalas à visité le Sud hier dimanche pour offrir une assistance à l'un des départements les plus touchés.



La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas a insisté sur le fait qu'au delà de l'aide en soi,son parti à voulu transmettre un message de courage:"Vous n'êtes pas seuls" ;a-t-elle fait savoir. Un message de courage qui vient renforcer la volonté du directoire de Fanmi Lavalas (présent au complet dans la caravane) et également du leader national du parti,Jean Bertrand Aristide.





La candidate Maryse Narcisse rappelle tristement qu'a quelques jours de sa dernière visite dans le Sud,elle ne pouvait s'imaginer un tel désastre.Elle s'est dit outrée par les dégâts constatés.L'ex président Aristide s'attriste de l'ampleur des dégâts: Tellement de choses pouvait être fait si la gestion des fonds pour la reconstruction et les fonds Petrocaribe n'étaient pas dilapidés systématiquement par l'ancienne administration.


Le Grand Sud dévasté

Dans le Sud,la caravane de Solidarité à visité certaines des communes les plus touchés dont Port-Salut où le bilan est catastrophique:Plus de 50 morts,97% des maisons endommagées dont la moitié complètement détruite.Les écoles ne seront pas en mesure de réouvrir,selon le député Sinal Bertrand.
La population de Port Salut a reçu au Lycée Jean Hubert Feuillé une cargaison de tôles et une équipe de médecins a pu ausculté les cas les plus graves.



La caravane a aussi visité la ville des Cayes , où l'accueil de la population était chaleureux. Deux camions de nourriture ont pu être distribués et la candidate Maryse Narcisse et l'ex président Jean Bertrand Aristide ont visité des notables de la ville.

Le Sud est complètement dévasté par Matthieu: À Torbek, à Saint-Louis du Sud, à Cavaillon, le circuit électrique est quasi défectueux. De vastes champs détruits, dans certaines localités les maisons sont détruites par les gravats déversés par les mers en crue ou des arbres éjectés du sol.


La caravane de Solidarité a également distribué de la nourriture à Miragoane, dans les Nippes l'un des départements les plus touchés.

Après l'appel solennel du Dr Maryse Narcisse lors du lancement ce qu'elle dénomme"opération de Solidarité", des gens de diverses strates de la société ont suivi en offrant des matériels de construction, des kits d'hygiènes et de la nourriture aux victimes de l'ouragan dévastateur Matthieu.

Outre la contribution du secteur privé des affaires, une vaste caravane de Solidarité dans les quartiers populaires vendredi dernier, a permis de contribuer à hauteur de 1 101 156 gourdes. Maryse Narcisse croit que ce geste -haut en dignité et en solidarité- temoigne de la volonté du parti Fanmi Lavalas d'accompagner continuellement la population, surtout les plus nécessiteux.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire