mardi 16 janvier 2018

La COPAH condamne l'attaque à caractère raciste faite par le président Donald Trump


Port-au-Prince, le 15 janvier 2018

Note de Presse

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) condamne de manière énergique, l'attaque à caractère raciste, faite par le président des Etats-Unis, Donald Trump et qui cible entre autres les Haïtiens, les immigrants du Salvador et les Africains. Cette attaque du chef de la Maison Blanche en est une de trop qui traduit sa haine morbide pour les immigrants en général et les noirs en particulier. L'attaque ne vise pas seulement les Haïtiens, les ressortissants du Salvador et d'Afrique, mais tous les noirs à travers le monde.

C'est au nom d'une approche erronée fondée sur la "suprématie blanche" que Donald Trump a lancé cette attaque négrophobe qui est une atteinte à la dignité humaine pour attiser la haine raciale dans un pays où la ségrégation raciale a été abolie officiellement depuis plus de cinquante ans. Cette attaque de Donald Trump contre les nègres, fait reculer les Etats-Unis de près d'un siècle. C'est par la haine, la discrimination, l'exclusion et en construisant des murs de séparation qu'il entend matérialiser sa promesse de campagne de rendre meilleur son pays.

Il est vrai que l'attaque de Mr. Trump ne reflète pas nécessairement les valeurs profondes de l'Amérique, nous déplorons cependant que l'expression du racisme et de négrophobie soit désormais une banalité et soit de plus en plus promue par le plus haut responsable des États-Unis, la première puissance du monde. Les propos du président américain participent, en vérité, d'une véritable campagne d'incitations à la haine raciale qui risquent de déboucher sur des heurts interraciaux. Malheureusement, en tant que chef d'Etat, Donald Trump incarne la nation américaine. Quand le racisme atteint les sphères des pouvoir publics et que ce sont les plus hautes autorités de l'Etat qui en assurent la promotion, il est particulièrement dangereux. C'est du racisme d'Etat. Et c'est inacceptable.

La COPAH déplore également la réaction trop molle de la diplomatie haïtienne qui n'a pas condamné de manière ferme cette attaque dangereuse contre le pays. Nous regrettons que les autorités haïtiennes n'aient pas profité de cette crise pour faire l'unité nationale afin de défendre l'honneur et la dignité du peuple haïtien. Nous notons aussi qu'une vive polémique a éclaté entre ceux qui approuvent et ceux qui désapprouvent les insultes de Mr. Trump. C'est malheureux! Il est vrai que nous avons de graves problèmes chez nous, mais rien n'autorise aucun dirigeant étranger à nous insulter. Arrêtons de nous autoflageller.

Indignée et sidérée par le comportement de plus en plus léger et irresponsable du dirigeant américain, la COPAH exige que Mr. Trump fasse des excuses publiques au peuple haïtien et à l'ensemble des noirs du monde entier qu'il a insulté et contre lesquels il a clairement affichée sa haine viscérale. Aussi, appelons-nous à la solidarité des églises américaines à condamner cet acte qui ne fait pas honneur au peuple américain, à ses valeurs et à l'évangile d'amour, de paix, de justice et de vérité dont elles ont la charge de transmettre au monde. Le racisme dont fait montre le président américain est une menace sérieuse contre la cohabitation pacifique et harmonieuse des différents groupes ethniques et religieux aux Etats-Unis qui est un pays très cosmopolite accueillant sur son territoire des citoyens venus de différentes nationalités.

Le monde a déjà fait la douloureuse expérience de la fureur hitlérienne qui, au nom de la suprématie blanche avait entrainé le monde dans deux guerres extrêmement meurtrières. Nous ne pouvons pas nous permettre de retourner en arrière. Cette page sombre de l'histoire mondiale doit être tournée définitivement et nous devons exorciser tout esprit malin tendant à faire revivre le vieux démon de la discrimination, du racisme et de la négrophobie. Cette pratique est contreproductive et contraire au progrès de l'humanité. Nous avons besoin d'un monde plus solidaire et compréhensif pour construire la paix et la justice sociale fondée sur la tolérance et l'acceptation de l'autre avec ses divergences.

Rév. Pasteur Ernst Pierre Vincent
Théologien, expert en science de Leadership
Doctorant en analyse et résolution de conflit
Président de la COPAH

Rév. Pasteur Normil Dorvila
Secrétaire exécutif, a.i.

Pour authentification prière de contacter Rév. Pasteur Normil Dorvila au : +509 3991 4280

Aucun commentaire:

Publier un commentaire