Dominique Anglade
La nouvelle ministre de l’Économie, Dominique Anglade, détient une importante expérience dans le milieu des affaires. Elle possède la réputation d’être ambitieuse, dynamique et surdouée, ayant réussi à faire sa place parmi les grandes entreprises de ce monde.
- Avant de devenir députée du comté de Saint-Henri-Sainte-Anne, en novembre dernier, Dominique Anglade était présidente-directrice générale de Montréal International, un poste qu’elle occupait depuis deux ans. Lors de sa nomination, elle n’avait pas caché son ambition pour attirer des investissements dépassant 1 milliard $ au Québec.
- Auparavant, Dominique Anglade avait travaillé pendant sept ans, de 2005 à 2012, chez McKinsey, une firme canadienne de consultants en gestion des affaires active dans les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Elle y a, notamment, œuvré au redressement d’entreprises en difficultés.
- La nouvelle ministre, âgée de 41 ans, est mère de trois enfants.
- Elle a amorcé sa carrière à l’âge de 22 ans chez la multinationale Procter & Gamble et Nortel où elle a été rapidement promue chef d’un département d’opérations, dirigeant plus d’une centaine d’employés.
- De 2000 à 2004, elle a travaillé chez Nortel Networks où elle s’est occupée de la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. Par la suite, Dominique Anglade est devenue la directrice des affaires externes et gouvernementales.
- Mme Anglade détient un MBA de HEC Montréal et un baccalauréat en génie industriel de l'École polytechnique de Montréal.
- Elle a siégé au conseil d’administration de plus d’une quinzaine d’organisations, dont Centraide et la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Mme Anglade est aussi la cofondatrice de la fondation KANPE, qui accompagne les familles haïtiennes vers l’autonomie financière.
- Elle est la fille d’un des fondateurs de l’UQAM, Georges Anglade, un homme politique, écrivain et géographe d’origine haïtienne.
- Sa mère, Mireille Neptune, était diplomate, auteure et professeure de français.
- Tous deux sont décédés lors du tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince, en Haïti, le 12 janvier 2010.
Journal de Montréal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire