Me Samuel Madistin
|
Le porte-parole du G-8, Samuel Madistin, a réagi aux propos du candidat au Sénat Guy Philippe qui a lancé un appel à la rébellion à un éventuel gouvernement de transition. Les deux hommes ont livré un clash sans merci lors de leur passage à l’émission Panel Magik.
Le porte-parole du G-8, Samuel Madistin, a réagi aux propos du candidat au Sénat Guy Philippe qui a lancé un appel à la rébellion contre un éventuel gouvernement de transition. Les deux hommes se sont livré à un clash sans merci lors de leur passage à l’émission Panel Magik, lundi matin.
La bande sonore est devenue virale sur les réseaux sociaux, le week-end écoulé. Guy Philippe, ancien chef de file des paramilitaires qui s'étaient rebellés contre l’administration du président Jean Bertrand Aristide, appelle le Sud et la Grand'Anse à se révolter contre les « anarchistes de la République de Port-au-Prince » qui veulent obtenir le pouvoir par un gouvernement de transition. Le candidat admis au second tour des sénatoriales pour la Grand'Anse admet que les élections du 9 août et du 25 octobre sont entachées de « quelques irrégularités ». Cependant, fait-il remarquer, dans un Etat de droit il faut que la loi règne.
« Selon la loi, on doit remplacer un président si et seulement si il a démissionné ou s'il est dans l’incapacité physique ou mentale d'exercer ses fonctions. Et nous ne sommes pas devant de tels cas de figure », souligne-t-il. Plus loin, l’ancien rebelle voit dans cet éventuel gouvernement de transition un moyen pour les « racketteurs » de Port-au-Prince de trafiquer des postes.
Invité à réagir sur les propos de l’enfant terrible de Pestel, Me Samuel Madistin a tout balayé d’un revers de main. « J’ai écouté les déclarations de Guy Philippe. Je pense qu’Haïti est le seul pays au monde où un dealer de drogue peut parler si fort », assène-t-il, soulignant qu’il est nécessaire de contribuer de manière à construire un Etat plus « moral ». Samuel Madistin ne digère pas l’idée qu’un trafiquant de drogue se porte candidat au Sénat de la République.
« C’est écœurant qu’un vendeur de drogue puisse se porter candidat à la députation ou au Sénat. Ou encore qu’il soit président de l’Assemblée nationale et traqué par la DEA, comme ce fut le cas dans le temps. A chaque fois que cela arrive, c’est la réputation du pays qui est atteinte », tempête Me Madistin.
Plus loin, le candidat à la présidence du MOPOD indique que les déclarations de Guy Philippe ne sauraient empêcher les masses populaires de poursuivre leur lutte. « La classe moyenne combat contre l’oligarchie économique et les forces traditionnelles de l’international qui se mettent ensemble pour les exclures des prises de décisions politiques. Si quelqu’un s’associe à l’oligarchie et à la mafia internationale pour remplacer le vote populaire par les directives anti-démocratiques, il va échouer », prévient-il, ajoutant qu’il n’est pas surpris des déclarations de Guy Philippe.
En réaction aux propos de Me Samuel Madistin, Guy Philipe a rejeté les accusations de l’homme de loi et contesté ses qualités d’avocat. « Comment un avocat peut-il faire une telle affirmation sans jugement? », se demande-t-il. Regimbeur comme lui seul, Guy Philipe dit maintenir ses déclarations. « Pour obtenir le pouvoir il faut passer par les élections. Il n’y a que le peuple qui donne le pouvoir. Le Sud et la Grand'Anse ne reconnaitront aucun gouvernement illégitime », prévient Guy Philippe.
Jean Daniel Sénat
Source Le nouvelliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire