dimanche 27 août 2017

Diaspora Haïtienne : La mal aimée? 


St Tropez - Été 1999
MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------
Diaspora Haïtienne: La mal aimée?
---------------------------------------------
La Diaspora Haïtienne insultée par le Conseiller Spécial du Président de la République
---------------------------------------------
Le Gouvernement du Président Jovenel Moïse présidé par le solaire Premier Ministre Jack Guy Lafontant a encore brillé cette semaine non pas par une autre conférence de presse sur l'éclipse solaire, mais par son éclipse tout court sur un sujet brûlant de l'actualité.

La diaspora haïtienne s'est exprimée haut et fort sur tous les réseaux sociaux pour dire son mécontentement sur cette nouvelle taxe de 10.000 gourdes que le Gouvernement voudrait leur imposer des la rentrée.

Qu'en est-il de cette taxe? Est-ce une nouvelle taxe pour encore ponctionner la diaspora? Ou une taxe déjà existante? Ou un impôt forfaitaire sur le revenu?

J'ai eu beaucoup de messages inbox me demandant de m'exprimer à ce sujet. Mais rien n'est clair. Beaucoup de contradictions de part et d'autres. Le Gouvernement est fantôme et ....muet.

Entre les messages audio du Président du Sénat, Youri Latortue, qui se dédouane sur l'Executif, du Sénateur Evalière Bauplan, qui jure devant Dieu et devant la diaspora pour l'Histoire qu'il s'abstiendra de voter cette loi, de Me. Reynold Georges, Conseiller très Spécial du Président Jovenel Moïse qui insulte la diaspora haïtienne (Audio à écouter) et du Sénateur Antonio Cheramy (Don Kato) (Audio a écouter) qui parle de "budget éclipse solaire" qu'il a l'intention de combattre, je perds mon latin! On est en 2017, et pourtant, on a l'impression d'être en pleine période électorale pour 2022 pour le fauteuil très convoité de la Présidence. Mis à part le Sénateur Cheramy, aucun de ces Sénateurs n'a proposé de réduire l'énorme budget alloué au Parlement (voir tableau) en faveur du secteur Santé ou Éducation, les parents pauvres du Budget 2018.




Les Gouvernements de la France, l'Allemagne ou les Etats-Unis n'ont qu'un seul Porte-Parole mais notre pays qui ne fait jamais les choses à moitié a 4 Porte-Paroles, capables d'évangéliser 12 millions d'habitants mais on ne les entends pas ces "boys and girls band" depuis que le Président leur a enlevé le micro et qu'il a décidé de prendre en main sa communication. Quand au Premier Ministre du Rotary Club, Il s'est éclipsé totalement de la scène politique. Il me rappelle bizarrement la candidate muette de Aristide pendant la dernière campagne électorale. Jack Guy Lafontant aurait fait un Premier Ministre parfait pour Maryse Narcisse.


La Diaspora Haïtienne établie dans le monde entier demande les raisons de cette nouvelle taxe et veut des explications. Elle veut comprendre et demande de la transparence dans l'utilisation de la taxe de $1.50 qu'elle paie depuis 2015. Elle veut comprendre le pourquoi de cette nouvelle taxe de 10.000 Gdes. Est également prévu dans ce budget, une taxe annuelle de 10% sur les propriétés bâties. (Voir tableau explicatif). Ce montant est ridiculement élevé et dépasse tout entendement. Trop d'impôts tuent l''impôt! Sinon, la Diaspora ira construire ou acheter des propriétés en République Dominicaine ou ailleurs dans la Caraibes.

Jack Guy Lafontant, Premier Ministre du Rotary Club, devrait revenir dans sa belle 4x4 blindée et flambant neuve, s'expliquer devant les caméras, sur ce budget et présenter des excuses au nom du Président de la République à la Diaspora Haïtienne qui s'est fait copieusement insulter par le Conseiller très Spécial du Président. Également Il devrait aussi nous dire les mesures prises pour réduire le train de vie de son Gouvernement.

La diaspora Haïtienne que Me. Reynold Georges traite de "valpa" n'a que des devoirs envers son pays mais ne bénéficie d'aucun droit.

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 27 Août 2017





Aucun commentaire:

Publier un commentaire