La diplomatie haïtienne kokoratizée au plus haut niveau. (Afè Per diem Selman kap regle).
Les dirigeants de la diplomatie haïtienne avilissent notre pays, une véritable honte nationale et internationale. Le soit-disant ministre des Affaires Étrangères d'Haïti, Antonio Rodrigue ne comprend et ne maîtrise même pas les concepts les plus élémentaires dans le droit de l'immigration et le droit international, un piètre ministre qui ne fait pas de nuance entre des demandeurs d'asile et un simple touriste qui confronte des problèmes. Une ministre des haïtiens vivant à l'étranger, Stéphanie Auguste qui ne comprend rien dans ses fonctions. Ces deux ministres saisissent toutes les occasions pour faire des Per diem.
Le voyage au Canada vient de mettre à nu notre incompétence et tout notre degré d'ignorance et notre laideur sur les relations internationales, la compétence est un crime en Haïti. Deux ministres ont été au Canada pour faire des déclarations maladroites, à cause de leur crétinisme, de leur probité intellectuelle, ils anéantissent l'espoir de nos compatriotes réfugiés au Canada à la quête d'une vie meilleure. Un Ministère des Affaires Étrangères avec les plus incompétents et les plus corrompus, le Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères, un certain Fortuné Dorléans, considéré comme le plus incompétent, le plus corrompu, constitue une véritable mafia avec des antennes partout dans la diplomatie, dans l'exécutif, le législatif et le judiciaire dans le but d'alimenter la corruption au sein de la diplomatie haïtienne. Il se contente de coucher les jeunes femmes pour donner des promotions ou des nominations.
Comment avec un salaire de moins de USD 1,500, par mois le DG Dorléans puisse s'acheter aux États-Unis des blocs d'appartements coûtant des millions de dollars américains? Il nomme des centaines de gens sans aucune compétence en réclamant la moitié du salaire en retour ou du sexe. Comment la diplomatie d'un pays peut-elle évoluée avec les plus incompétents et les plus corrompus comme dirigeants?
Hélas pour Haïti! La kokoratisation à tous les niveaux de l'état, une diplomatie qui n'existe pas, réduite à une question de pillage de l'état. Dans n'importe quel autre pays sérieux on aurait arrêté depuis belle lurette le Directeur Général du Ministere des Affaires Étrangères Fortuné Dorléans pour corruption et incompétence et le President de la Republique aurait demandé au Ministre des affaires Étrangères de remettre sa démission immédiatement pour incompétence et faute grave dans l'exercice de ses fonctions.
En Haïti la compétence reste un crime grave qui mérite la mort. Hélas notre pauvre Haïti!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire