PAR MICHELLE MEVS
La classe économique s'est fait bouffer par la classe politique, ceci doit être évoqué. Quand les importations à base de vente d'AUTORISATION D'IMPORTER (sous rubrique que les prix à l'importation étaient plus avantageux pour le consommateur) les usines ont fermé et les travailleurs de l'industrie renvoyés à la misère. La seconde étape s'est développée dans l'accaparement de LA PART DES grand politiciens, des dirigeants gouvernementaux, de toutes les--- sources POTENTIELLES de revenu-- de tout business local florissant, utilisant leur seul eautorité étatique pour :
a) soit rançonner fortement et constamment les entreprises ou encore
b) monter des entreprises parallèles ou ils avaient eux, des privilèges, des passes-droits --- de par leur position au faîte des gouvernements.
b) monter des entreprises parallèles ou ils avaient eux, des privilèges, des passes-droits --- de par leur position au faîte des gouvernements.
Renseignez-vous, je vous prie. Interviewez les entrepreneurs et vous comprendrez-mieux que la CONFIANCE ASSURANT L´INVESTISSEMENT EST NULLE. Il faut bien comprendre que l'ÉCONOMIE du pays a été réduite aux SUPER-MARKET ET À L´INFORMEL...
De même que la POLITIQUE pseudo-démocratie supère LE DROIT ET LA JUSTICE en Haïti;
QUAND LE POUVOIR HARCELE LES PRODUCTEURS, JE VOUS LE DEMANDE A QUI DOIT-ON AVOIR RECOURT? C´EST TROP FACILE DE DIRE LES RICHES OU LES PRODUCTEURS SONT RESPONSABLES DE NOTRE DÉCHEANCE! BIEN TROP FACILE...
QUAND LE POUVOIR HARCELE LES PRODUCTEURS, JE VOUS LE DEMANDE A QUI DOIT-ON AVOIR RECOURT? C´EST TROP FACILE DE DIRE LES RICHES OU LES PRODUCTEURS SONT RESPONSABLES DE NOTRE DÉCHEANCE! BIEN TROP FACILE...
La connivence entre le pouvoir en Haïti avec les étrangers -vendeurs, exportateurs de produits alimentaires--, (riz, porc, sucre pepe, spaghetti, épicés magguy, 23 produits y compris le ciment etc…) est bien évidente. De sorte que si Martelly est monté au pouvoir et seul l´industrie touristique a été légitimée c'est que les étrangers, les grands firmes productrices internationales, en avait décidé ainsi.
La production nationale qu'elle soit agriculture ou moyenne- industrie est tout à fait contraire à l'intérêt des pays tels que USA, la République Dominicaine, etc. Haiti leur étant utile seulement comme -marché consommateur- il faut et il fallait ruiner toute autre possibilité de plus-value pour Haiti. Par ailleurs, oui, les Haitiens sont une pépinière non-déclarée de force de travail et de cerveaux... nous fait comprendre l'absence de plan national au bénéfice de la plus-value nationale, de la mise au travail de nos populations…est évidente!
Michelle Mevs
Le problème est complexe.`S`il y a une grande part de vérité dans le texte, il faut penser aussi à d`autres explications La globalisation néolibérale force les pays à une grande ouverture et l`industrie locale est très vulnérable face à la compètition internationale . Si on regarde bien, on verra la grande désindustrialisation quei s`est produite dans plusieurs pays car il est difficile d`avoir recours à un certain preoteccionisme passager pour favoriser l`essor de certaines industries naissantes. Le commerce présente moins de risques. Alors les investissuers prennent le chemin de la facilité. Si nous ajoutons à cela qu`il n`ya pas de politque industrielle chez nous, on se fait une meilleure idée.Et comme nous vivons dans un système capitaliste mondial où la compètition est inévitable et òù la loi du plus fort est souvent la meilleure sinon la seule, chacun doit trouver ses avantages comparatifs et compètitifs
RépondreEffacerMERCI VOS OBSERVATIONS SONT JUDICIEUSES, cependant sans projet économique il ne reste plus que la marche arrière sans rétro-viseur, merci, Michelle M.
Effacer