mercredi 16 août 2017

MANIFESTE POUR LA DIGNITÉ

Michelle Mevs
Ce texte n´est pas à moi, il est à tout haitien d´origine

A mes amis fb haitiens :

MANIFESTE POUR LA DIGNITÉ

Conservons notre DIGNITÉ de peuple haïtien dans les croyances et les gestes qui suivent.

1. Ne jamais se considérer comme inférieur.

2. Etre fier de son image physique, de sa couleur et de ses traits, quelque soit le vis à vis.

3. Ne jamais parler mal de ses concitoyens mais leur faire directement le reproche. et répeter ce reproche autant de fois qu´il sera nécessaire. (Sinon pourquoi existerait la liberté de parole?).
4. Se défendre à chaque attaque. Défendre sa race et son peuple à chaque attaque.
5. Ecouter les concitoyens et leur angoisse. Voir comment on pourrait aider.
6. NE JAMAIS CROIRE que la démocratie est un régime parfait. C'est un prétexte des puissances toutefois, nous pouvons la parfaire.
7. Faire attention aux agendas cachés de ceux qui sont nos ennemis car ils veulent s'approprier de notre sol et de nos richesses. (ne pas se dénoncer mutuellement -aux journalistes, ambassadeurs, directeurs d'organismes internationaux etc...- envoyés par des commanditaires après tout ils ne font que leur job.)

8. Ne livrons pas nos secrets, nos perles à des porcs. Tous ceux qui viennent en Haïti pour nous dérober nos vevey sans payer des droits d'auteurs, notre art qu'ils copient sans vergogne, nos habitants qu'ils photographient sans donner un centimes aux sujets photographiés...etc). En un mot combattre férocement l´appropriation de nos biens, de notre histoire.

9. Enseignons à nos enfants la fierté et la détermination. ... fierté d'être ce que nous sommes: des bâtards afro-européens, mais avant-tout des lutteurs, des emblèmes vivants et survivants Également des exemples de résistance contre l'oppression barbare. Détermination pour la défense de qui nous sommes.
10. Vivons aujourd'hui et chaque jour, au jour le jour, comme un socle d'accomplissement pour mettre de l'ordre dans notre désordre. #Mettre De L'ordre.

11. N'ayons crainte localement de notre DIASPORA, une ressource incommensurable pour la refondation du pays. le -même nous Mêmes-, oui!
12. Notre CULTURE est notre dernière et plus précieuse richesse que nous devons chérir et protéger. Apprenez à nos enfants les histoires des va-nu-pieds de l'indépendance, du vodou, du christianisme au pays, de nos grands écrivains et de nos peintres! Donner la priorité à tout ce qui est haïtien. Nos boulettes, notre thé Ti bom, notre ak100, nos champions partout où ils se trouvent. Achetez haïtien quand vous donnez des cadeaux ou consommez. Les petits gestes comptent oh combien!

13. N'acceptons jamais le qualificatif de VICTIME, Nous ne sommes la victime que de ceux qui nous décrivent comme tels.

14. Nous sommes des immigrés HUMANITAIRES et refusons le classement de réfugiés économiques ou politiques. Nous sommes les "nouveaux arrivants" déterminés à faire fructifier les pays où nous nous rendons. N'écrivons rien et ne disons rien qui aille contre les intérêts de nos demandeurs d´asile.

15. N'ayons pas peur de l'adversité, nous l´avons déjá vecu dans notre sang. De plus, il n'est que temporaire. La haine ne dure qu'un moment et n'affecte pas “le coeur des braves” que nous sommes.

16. La lutte sera longue et donc luttons dans la durée, n'ayons pas peur du temps, il joue pour nous. Si nous n'en bénéficions pas, nos enfants le feront.

17. Les idées changent le monde. Rien n'est figé. Ayons confiance en notre avenir de peuple. Recherchons les sources d'inspiration là où elles se trouvent: Le Ouanda qui a su se hisser contre tout malheur; la Grèce abandonnée par l'Europe, par exemple.

18. Et si nous travaillons en “communauté” nous ouvrirons la barrière du mal qui nous emprisonne. La Communauté nous donne de la force et la vie au quotidien ne s'en trouve que revitalisée.

19. Si le local en Haïti veut taxer la diaspora, nous lui dirons NON et pourquoi. La diaspora veut aider mais elle exige participation et ordre et sécurité de son investissement.

N.B. NOTRE GOUVERNEMENT NE PEUT NOUS AIDER, SEUL LES BRAS INDIVIDUELS DE NOS CONCITOYENS-ennes -où qu'ils/elles soient à travers le vaste monde-, VONT TRAVAILLER en communauté --DU BEC ET DES ONGLES-- A LA RESTAURATION DE NOTRE DIGNITÉ. Mais elle est avant-tout personnelle. Que nos paroles soient au plus prêt de nos actes.

Michelle Mevs

N.B. Cette liste n'est pas complète, je vous prie mes chers fbfriends de préciser ou d'améliorer et surtout de critiquer toutefois en suggérant mieux. Cette liste ne m'appartient pas, elle est à tous les citoyens haïtiens même de nationalité autre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire