dimanche 27 août 2017

POURQUOI L'INDUSTRIE MOYENNE HAÏTIENNE EST EN RUINE A QUELQUES EXCEPTIONS PRES -QUE PRÉVAUT SEULEMENT LE COMMERCE DES PRODUITS IMPORTÉS DE L'ÉTRANGER ?


Par MICHELLE MEVS

POURQUOI L'INDUSTRIE MOYENNE HAÏTIENNE EST EN RUINE A QUELQUES EXCEPTIONS PRES, —TANDIS QUE PRÉVAUT LE COMMERCE DES PRODUITS IMPORTÉS DE L'ÉTRANGER?  N'OUBLIEZ-PAS QUE LE NOMBRE D´EMPLOIS DES INDUSTRIES MOYENNES EST AUTREMENT PLUS IMPORTANTE QUE LE SIMPLE COMMERCE DE PEU D´EMPLOIS.

Pourquoi la cimenterie d´haiti a disparu alors que nous avons du pouzzolane dans notre terre? Pourquoi la minoterie d'haïti a fermé? et je me demande ce qui s'y passe aujourd'hui!; pourquoi les cochons noirs ont-ils tous été éradiqués et ceci a appauvrit les paysans haïtiens et enrichi les producteurs de morceaux de porcs américains?; pourquoi importons-nous du sucre de la Colombie à travers les compagnies américaines? ...alors qu'en RD on en produit toujours et avec nos haitiens. Pourquoi le riz de l'artibonite a été aboli et que le president Jovenel Moïse essaie de reprendre cette culture à grands efforts? Pourquoi on doit s'habiller de haillons pèpè alors que nous avons des couturiers, couturières sans travail et que même nous avons des usines de production de tshirts et jeans par exemple; pourquoi consommons-nous du Magguy msg mauvais pour la santé, alors que nous pouvons consommer nos propres épices;


JOVENEL MOISE NOUS AVONS DES QUESTIONS: 

-Qu'est-ce qui s'est passé quand à la production bananière de Jovenel Moise? a-t-il négocié avec la RD moyennant accès et facilitation d'accès au pouvoir?
 
-Autre point concernant Jovenel Moïse, sur la production riz de l´artibonite. il semble bien curieux que soudainement l´agriculture et la production du riz soient autorisées localement, alors que les gouvernements précédents avaient évoqué les bas prix du riz importé comme argument principal contre toute promotion ou protection de notre agriculture! aurait-il reçu l'autorisation des USA de le faire? curieux!
              
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE:
…EVIDEMMENT parce que selon nos propres responsables politiques, nous ne pouvons être que des consommateurs, Haïti a été officiellement déclarée sous martelly/lamothe ---un marché de consommation pour les USA, de la RD également, etc. Le seul passe-droit d'Haiti consiste à devenir un “marché touristique” mais surtout -- sous-main du business touristique dominicain et latino américain!

Nos dirigeants se sont montrés partie-prenantes de ces transactions en sous-main, des producteurs étrangers vers le pays. De plus, quand certains secteurs de production sont favorisés localement faudrait voir si nos dirigeant n'en sont pas aussi les propriétaires même en partie.

Michelle Mevs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire