samedi 19 août 2017

LA CARAVANE DE L'ÉCLIPSE DE JACK GUY LAFONTANT

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------
LA CARAVANE DE L'ÉCLIPSE DE JACK GUY LAFONTANT
---------------------------------------------
NOTRE PREMIER MINISTRE A FINALEMENT PRIS LA PAROLE! ALLÉLUIA!
---------------------------------------------
Je désespérais d'entendre la voix du Premier Ministre Jack Guy Lafontant depuis sa nomination Il y a près de 7 mois. À l'annonce de sa conférence de presse hier, je me suis branchée sur une Radio pour l'écouter depuis Paris. J'ai naïvement pensé qu'il allait nous présenter le bilan de son Gouvernement des 6 derniers mois où nous parler de sujets importants pour notre pays. Mais il n'a parlé que de l'éclipse solaire attendue pour lundi. Je n'en revenais pas! Quelle déception! Quelle perte de temps! Accompagné de 7 membres de son Gouvernement fantôme dont le Ministre de l'intérieur qui avait l'air de se demander ce qu'il faisait la, Il n'a parlé que de l'éclipse solaire et des précautions à prendre par la population pour protéger ses yeux et cerise sur le gâteau, Jack Guy Lafontant s'est même converti en vendeur de lunettes spéciales éclipse, en proposant à la population, qui n'arrive même pas à se nourrir, des adresses pour en faire l'acquisition. Très fort! Une conférence de presse pour parler de l'éclipse solaire? Ou était-ce une manière pour lui de rappeler au Président Jovenel Moïse qu'il en a marre d'être éclipsé?

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous parler de l'exode de nos jeunes vers le Chili, le Brésil... D'après les derniers chiffres de l'Unicef, plus de la moitié de la population en Haiti est âgée de moins de 21 ans et environ 30% est âgée de 15 à 25 ans. En l'espace de 7 mois, près de 50.000 de nos compatriotes se sont envolés pour le Chili.

Le Gouvernement de Moïse/Lafontant encourage t-Il ces départs massifs vers ces pays qui ont tant besoin de main d'œuvre bon marché? Les encourage t-Il pour rentrer dans les caisses de l'Etat ce que représente cette manne de la diaspora installée dans différents pays à travers le monde? Plus de 60 millions de dollars américains ont déjà été transférés en Haiti par la diaspora haïtienne installée au Chili depuis 7 mois. Sans compter la taxe de $1.50 prélevé à chaque transfert ou money gram, somme prélevée depuis le Gouvernement de Martelly/High-tech Lamothe et pour laquelle aucun document comptable n'a été produit à ce jour pour justifier de l'utilisation de la somme perçue et d'en préciser le montant. On attends toujours...

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous annoncer les mesures prises par son Gouvernement pour garder les jeunes dans notre pays. Il aurait pu faire tellement de propositions à cette jeunesse désœuvrée, livrée à elle même. Pourquoi ne pas aider les jeunes en difficultés dans le système scolaire en faisant un apprentissage dans les entreprises (service mutuel)? Une formation en alternance? Stage dans les entreprises en même temps que les études? Ces mêmes entreprises pourraient déduire les frais de leurs impôts. Pourquoi ne pas créer le service citoyen obligatoire qui ne serait pas un service militaire, mais un service d'intérêt général ou les jeunes seraient affectés dans différents domaines, comme les sapeurs-pompiers, la sécurité publique, les mairies, les Casecs, le reboisement, le secours à la population lors des catastrophes naturels. Pourquoi pas des stages dans les Ministères, le Parlement? Ou autres Institutions de l'Etat? Ce service citoyen s'appliquerait à tous avant 25 ans, d'une durée de 6 mois, rémunérés au salaire minimum et se déroulerait à proximité du lieu de residence de chacun.

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous rassurer quand au sort des 58.000 de nos compatriotes détenteurs du TPS aux USA et dont plusieurs milliers d'entre eux traversent chaque jour la frontière pour se rendre au Canada demander l'asile politique. ASILE POLITIQUE EN 2017? Sommes-nous toujours sous le régime de la dictature des Duvalier ou sous le régime démocratique de Jovenel Moïse? J'avoue que je suis troublée et je vous rassure, je n'ai pas encore la maladie d'Alzheimer. Je me souviens que sous le Gouvernement de JCD, Il était de bon ton pour les émigrés haïtiens de dire qu'ils fuyaient tous la dictature et ne pas admettre que la grande majorité s'exilait pour raisons économiques. Mais ironie du sort! On est en 2017, ils demandent encore l'asile politique. À ce sujet, j'ai une pensée spéciale pour nos historiens de pacotille.

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait prendre la parole pour parler de la toute petite augmentation de salaire accordée récemment aux travailleurs de la sous-traitance et des syndicats qui s'apprêtent à regagner les rues pour crier leur mécontentement. Nous parler aussi de l'insalubrité de la Capitale et des villes de province. Sans oublier la prochaine rentrée des classes qui est un casse-tête pour de nombreux parents.

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous parler de réformes sérieuses, de renforcer nos Institutions et appliquer les lois de la République conformément à notre Constitution. Aussi du financement et du rôle de l'armée dans l'Haiti d'aujourd'hui. De santé publique et de la réfection des hôpitaux existants, de logements sociaux, de chômage, d'insécurité, d'énergie, de la rareté d'eau potable, de l'alimentation, de la corruption, de contrebande à la frontière et enfin nous parler de réduire le train de vie et les dépenses de l'Etat et des Parlementaires.

Naïve que je suis, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous parler de réforme scolaire, de centres d'accueils, d'université et de campus pour nos jeunes. Notre pays livre les jeunes au désenchantement du travail. Un pays qui ne combat pas pour son futur ne peut épanouir et mobiliser sa jeunesse.

Enfin, j'ai sincèrement pensé que le Premier Ministre éclipsé allait nous expliquer, chiffre à l'appui, le budget de la Caravane du Changement du Président Jovenel Moise qui fait cavalier seul. Tel un one man show, Il inaugure à tout va l'installation de petits appareils de dialyse au Cap-Haïtien et à l'Hopital Général. Notre Président nous en met plein la vue. Quelle énergie! Tantôt dans le Sud avec sa caravane, tantôt dans le Nord, à inaugurer un centre d'émission de passports, l'installation d'un Delco pour une localité, ou une pose de première pierre. On ne pourra pas l'accuser de rester inactif. Mais dans 5 ans, que restera-t-Il de ce saupoudrage si on ne fait pas de réformes importantes? Quid des résultats de l'enquête de la Commission Éthique du Sénat sur le pillage des Fonds Petro Caribe? Comme je le dis toujours, on ne peut mettre du rouge à lèvres à un cochon.

Espérons que le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, Chef du Gouvernement du Président Jovenel Moise, ne nous fera pas sa prochaine conférence de presse dans 6 mois pour nous parler de la prochaine éclipse solaire ou de la naissance des jumeaux de Beyoncé et de Jay-Z.

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 19 Août 2017

2 commentaires:

  1. Depuis que votre fils occupe un poste au cabinet de Jovenel Moise, vos interventions deviennent sages! Decidement, les haitiens sont tous les memes. Au fait vous n'etes que de petits maitre chanteurs. Aucune conviction! Je ne savais pas que la pauvrete avait des griffes aussi profondes jusqu'a transpercer l'ame! Les points sur les I de Michele Benett, etait ce un moyen d'avoir son fils au palais national (ruines) en triste compagnie... dommage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On n'a pas de temps pour juger mais on n'en a assez pour repositionner des structures de base aux developments rationels et integrales de notre Chere Haiti en peril...
      Je veux parler de Reformes Educatives Scolaires et Unuvesitaires dont le taux negatif ascendant fait honte a notre drapeau.
      ...de Reforme Fiscal ou la transparence est morte.
      ...de Reforme sur les lois D'importations ( Haiti n'est pas une poubelle)
      ...de Reforme sur les lois autaurisant le port d'armes a feu ou tous violateurs seront punis sous le coup des articles et des lois y regissants...
      ...de reformer les codes pour les boites de nuits: (limite d'age...)
      ...de Reformes sanitaires ( hopitaux,markets et places publiques...) pour sauver des vies.
      ...de Reformes au niveau de la Securite nationale d'Haiti y compris ses habitants.
      ... de Reformes d'infrastrucres et de superstructures.

      Email me @
      Beauharnaie@yaho.com

      A suivre si on me le permet.

      Merci.

      JAugustin

      Effacer