dimanche 16 juillet 2017

HAITI.- CORRIGER




16 Juillet 2017
Par Michelle Mevs



CORRIGER AVEC COHERENCE:

Ce n´est pas une question de créole et de francais ou d´études:

C´est une question de compétence et d´intelligence de nos dirigeants, que ce soit au parlement ou à l´executif ou au judiciare.

Basta le "haitian-bashing" je dirai mieux: L´auto-haitian-bashing". Reconnaissons nos failles et sans procrastiner, prenons des mesures pour corriger; même si ce sont des mesures simples comme par exemple:

1. Choisir de discuter au parlement en créole, les textes créole suivront en traduction francaise. Le francais comme toute langue s´apprend; alors que ceux qui s´y interessent au parlement se perfectionnent. Aucune honte à s´améliorer!

2. Placer des professionels compétents et de bonne representation, parlant la langue native du pays, dans nos ambassades. Des ambassadeurs de la culture et de la cause haitienne. Des personnes délurées et instruites dans cet art. L´amabssade d´Haiti en Republique dominicaine: On y trouve des lacunes. Or, ce pays est le pays siamois est le plus important pour la diplomatie haitienne, reconnaissons-le! et ce poste ne devrait pas être un dépotoire de népotisme mais contenir tout ce que nous avons de meilleurs. Des personnalités et des jeunes. La République Dominicaine nous envoie à chaque fois des experts et nous des dillétantes malgré les bonnes intentions de plus d´un. Ceci fait du tors au pays et les dominicains profitent de notre mauvaise representation pour justement souligner notre couleur.

Par contre, on en parle: le consulat de Montréal jouit d´une excellente renommée qui en fait un instrument valable pour Haiti et sa diaspora.

merci, MMP

N.B. Si vous pensez pareil, si vous voulez contribuer pour Haiti,je vous serais reconnaissante de reposter avec vos commentaires et ceux qui possèdent le créole ou l´anglais, faudrait traduire s.v.p

Aucun commentaire:

Publier un commentaire