Jacqueline Kennedy |
LA FÊTE NATIONALE AMÉRICAINE.
---------------------------------------------
Hommage à la diaspora haïtienne aux USA.
Aujourd'hui 4 Juillet 2017, Les États-Unis d'Amérique, fêtent leur 241éme année d'indépendance.
La fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 Juillet 1776 vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
C'est un jour férié aux USA. Toutes les villes sont décorées de couleurs rouges, blanches et bleues, pour rappeler le drapeau américain. Les parades se font dans la matinée et les feux d'artifice le soir. Des pique-niques et des matchs de baseball, basket-ball sont organisés un peu partout dans tous les États.
Traditionnellement, un coup de feu est tiré dans chaque base des États-Unis, appelé "Salut à l'Union" ("Salute to the Union").
Le 4 juillet 2014, jour annuel de l’indépendance des États-Unis, Donald Trump a partagé un message sur Twitter qui avait fait polémique. « Joyeuse fête nationale à tout le monde, aussi bien aux ennemis et aux perdants ». Une phrase qui était presque devenue sa « signature » puisque le milliardaire avait l’habitude de terminer ses tweets avec ces deux mots.
Je ne commenterai pas sur le tweet du Président Donald Trump en 2014, mais j'aimerais souhaiter bonne chance aux immigrés haïtiens munis du TPS et je fais le vœu qu'ils seront régularisés.
J'aimerais rendre hommage à la diaspora haïtienne aux Etats-Unis. Cette diaspora composée de pères et de mères de famille, de jeunes enfants, de jeunes femmes et de jeunes hommes, lesquels ont payé une forte somme et pour une grande majorité, ont au péril de leurs vies, bravés les flots en prenant des embarcations de fortune des côtes haïtiennes vers les rives de la Floride. Beaucoup périrent en voulant atteindre leurs rêves. Ils sont pour la plupart d'origine paysanne, ouvrière ou chômeurs. Je pense à tous ceux là. Je pense également à nos concitoyens bloqués au Mexique avec l'espoir de se rendre aux USA.
La diaspora haïtienne joue un rôle important dans l'économie Haïtienne. Elle aide sa famille, ses compatriotes en difficulté financière en Haiti. Elle contribue pour près de 2 milliards de dollars US l'an et à chaque transfert effectué, le Gouvernement Haïtien (depuis Martelly) perçoit une taxe de $1.50. Depuis l'instauration de cette taxe, aucun document comptable n'a été produit par les gouvernements, de Martelly, et de Privert à ce jour, pour justifier de l'utilisation de la somme perçue et de préciser le montant reçu à ce jour.
L'évaluation du nombre d'Haïtiens aux États-Unis varie en raison du nombre de clandestins immigrés illégalement dans ce pays, du nombre d'Haïtiens officiellement recensés dans les communautés haïtiennes, du nombre de binationaux et du nombre d'enfants d'origine haïtienne de la seconde génération, voire de la troisième, nés aux États-Unis. Les statistiques donnent au minimum 700 000 Haïtiens et au maximum 1 million, la réalité devant se situer dans cette fourchette soit autour de 850 000 personnes, faisant de cette communauté la plus importante des communautés haïtiennes à l'extérieur d'Haïti. (Données de Wikipedia).
Je rends un hommage mérité aux membres de la communauté Haïtienne aux USA qui se trouvent dans toutes les administrations publiques ou privées. Ils siègent pour certains au Sénat, dans les mairies etc. Ils sont artistes, maçons, ingénieurs, vendeurs, universitaires, médecins, enseignants, infirmières, aide-soignants, garagistes, ouvriers, techniciens de surface etc. Ce sont de rudes travailleurs et sont en général respectés par leurs pairs.
Je souhaite à vous tous, amis de la diaspora haïtienne, un Happy Fourth of July.
Happy Fourth of July au peuple américain.
Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 4 Juillet 2017
Aucun commentaire:
Publier un commentaire