jeudi 30 mars 2017

Pour une dernière violation de la Constitution!

Jean-Claude Roy
On n’a pas besoin de ceci, on n’a pas besoin de cela, disent certains de façon péremptoire. Mais au nom de qui?

La Constitution de 87 a peut être ses faiblesses, mais elle n’en demeure pas moins la seule constitution ayant jouit d’une totale indépendance d’un exécutif intéressé.

Elle est la seule constitution à avoir pris naissance par une procédure totalement démocratique et représentative.

Pour rappel, (extrait de la page 31 de mon livre « Les Pouvoirs »)

La Constitution de 87 a joui d’une combinaison des grands principes démocratiques. Il y eut d’abord un Conseil d’experts de neuf membres qui devait présenter un avant-projet de Constitution à une Assemblée Constituante.

L’Assemblée Constituante elle-même fut composée de 41 membres élus, à raison de un par Arrondissement, garantissant ainsi la représentation populaire de chaque région et, pour s’assurer qu’il y eut la technicité requise, de 20 membres nommés par le CNG à partir de listes de noms que différentes organisations socioprofessionnelles du pays lui présentèrent.

L’Assemblée siégea trois mois et demi et, bien qu’elle débutât dans un mépris dû surtout à une forte contestation des élections des Constituants, qui ne connurent qu’une participation d’environ 6%, et, au fait que certaines des nominations ne répondissent pas aux véritables aspirations populaires, les Constituants surent gagner la confiance et la collaboration du peuple.

Nous nous permettrons d’attribuer ce phénomène à l’impact psychologique des débats en Assemblée publique. Les participants ont tendance à se surpasser et les citoyens à participer. C’est là la garantie première de la démocratie.

La Constitution, soumise au referendum populaire le 29 mars 87 connut le résultât espéré. Un million deux cent soixante huit mille neuf cent quatre-vingts (1,268,980) votants—soit 45% de l’électorat, taux de participation jamais connu jusque-là—la ratifièrent au pourcentage incroyable de 99.81% sans aucune pression ni intimidation. Le peuple a donc parlé de façon éloquente. C’est la première de nos Constitutions du 20ème siècle à ne pas avoir été écrite en faveur de dirigeants déjà connus. »
Retenez bien ces résultats. A ce jour aucun, aucun de nos élus n’a jamais realisé pareil résultât et cela sur un électorat de 2,819,955 et non de plus de 5.5 millions.

Voyez sa composition :

Me. Emile Jonassaint, President
Mr. Jean Supplice, Vice-President
Mme. Bathilde Barbancourt, 1 secrétaire
Mr. Jacques Saint-Louis, 2 secrétaire
Me. Raphael Michel Adelson , 3 secrétaire
Mr. Daniel Anglade
Mr. Yvon Auguste
Mr. Karl Auguste
Mr. Richard Baker
Mr. Jean Adler Bassin
Me. Fresnel Bélizaire
Me. Rigaud T. Bois
Me. Nyll Calixte
Me. Hugo Charles
Me. Clavaroche Cherenfant
Me. Alcan Dorméus
Me. Chantal Hudicourt Ewald
Me. Rotchild François
Me. Rick Garnier
Me. Reynold Georges
Me. Antoine Gilles
Dr. Georges Greffin
Mr. Alexis C. Guerrier
Mr. Louis Dominald Guerrier
Me. Athanase Jean-Louis
Mr. Julio Larosilière
Mr. Gérard Mr. Laurent
Mr. Jean Abraham Lubin
Me. François R. Magloire
Mr. Volvick Mathieu
Mr. Justin Mezile
Me. Barbantès Moussignac
Me. Ménès Ovide
Mr. Franck Paulche
Mr. Gustave Pierre-Louis
Me. Gérard Romulus
Mr. Gary Sajous
Me. Michel Félix Sapini
Mr. Eddy Saint-Pierre
Mr. Jacques Seide
Mr. Jean Edmond Tida
Mr. Serge Villard
Mr. Appolon Israël
Me. Wilbert Joseph
Mr. Guy Latortue
Mr. Lavelanet Lindor
Mr. Jean Léonidas Lucien
Me. Jean Mainville
Dr. Georges Michel
Me. Justin Obas
Me. Thalès Paul
Mr. Pierre Th. Pierre
Mr. Réginald Riboul
Dr. Louis Edouard Roy
Mr. Benoît Sanon
Mr. Pierre Saint Rémy
Me. Marc Semervil
Mr. Ecclésiaste Valcin

Pour ceux qui prétendent que les constituants n’étaient pas des Constitutionalistes et qu’ils n’étaient pas à la hauteur de la tache, notez que Me. Emile Jonassaint, président de l’Assemblée Constituante, était juge à la Cour de Cassation et devint par la suite Président de la République. Cette assemblée rassemblait 24 juristes. S’y trouvaient aussi des figures emblématiques tels que feu le Dr. Louis Roy, et feu Serge Villard.

Seule une autre assemblée constituante indépendante nous permettra d’avoir une autre constitution qui refléterait les nouvelles aspirations de notre peuple.

Aucune Assemblée partisane, sous l’influence de quelqu’Exécutif que ce soit ne produira jamais une Constitution de valeur. Les intérêts personnels de nos parlementaires sont trop forts. Nous souffrons encore le désastre de leur amendement précédent.

Nous avons violé cette constitution de 87 tant de fois pour des futilités, je suggère qu’elle soit violée pour une raison majeure : Une nouvelle Assemblée Constituante indépendante et représentative à l’instar de celle de 87 suivi de la ratification de son œuvre par voie référendaire.

Il est inconcevable de penser que les Parlementaires ou l’Exécutif pourraient se dissocier de leur intérêts personnels pour produire une œuvre de la valeur de celle de 87.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire