mercredi 8 mars 2017

UNE PENSEE SPÉCIALE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME.

Martine Moïse, Première Dame de la République - Haiti

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME.

"LA MAISON NE REPOSE PAS SUR LE SOL, MAIS SUR UNE FEMME". Proverbe Mexicain.
---------------------------------------------
Je dédie cette page à La Première Dame, Martine Moïse, à toutes mes sœurs haïtiennes. À ma mère, Aurore, et à ma fille, Anya.
---------------------------------------------
Aujourd'hui, le monde entier célèbre les 40 ans de la journée internationale des droits des femmes.
J'ai fait voter la loi pour l'émancipation de la Femme Haïtienne sous le Gouvernement de Jean Claude Duvalier, la Loi Michèle Bennett Duvalier.

Notre société essentiellement machiste n'a pas beaucoup évolué depuis. Je laisse le soin aux associations de défense des droits des femmes de faire le bilan de l'évolution des droits des femmes et je préfère parler des qualités de la femme haïtienne.

Michèle Bennett Duvalier
La femme haïtienne est belle, sexy et élégante. Elle est en général pulpeuse, plantureuse et sa façon de se mouvoir est assez spéciale, en bougeant de gauche à droite ses hanches comme au ralenti. Elle a cette façon de se tenir debout bien droite en se cambrant le dos ce qui fait ressortir ses jolies fesses. Elle parle en bougeant beaucoup ses mains qui tantôt sur la taille ou sur la poitrine. C'est une gestuelle bien de la femme haïtienne et des Antilles. Elle a cette moue assez particulière et est toujours en mode séduction même quand elle s'adresse à une autre femme. Elle est propre, coquette et toujours bien soignée qu'elle soit pauvre ou riche.

Michèle Bennett Duvalier et sa mère Aurore Ligondé
Qu'elle soit mère au foyer ou commerçante, paysanne ou marchande, médecin ou sage-femme, secrétaire ou vendeuse, infirmière ou aide-soignante, avocate ou ingénieur, fonctionnaire ou maîtresse d'école, ministre ou religieuse, fille de joie ou prostituée, la femme haïtienne est courageuse. Elle se bat chaque jour pour se faire sa place dans notre société. Elle est très intelligente et c'est souvent sur ses épaules que reposent les grandes décisions de la famille, car elle est plus responsable que son mari. Elle encourage la scolarité de ses enfants et est la première debout à la maison. Ne dit-on pas: "Derrière chaque grand homme, se trouve une femme".

Anya Duvalier
À toutes ces femmes haïtiennes, mes sœurs, je dis Bonne Fête des Femmes.

À la Première Dame de la République, Madame Martine Moïse, je souhaite une Bonne Fête des Femmes et je l'encourage à aider les filles à persévérer dans leurs études, dans un pays où le taux de scolarisation des filles est encore insuffisant. Je l'encourage également à lutter contre les violences verbales et physiques faites aux femmes et aussi à se battre pour la parité homme-femme, car la culture d'inégalité entre les femmes et les hommes est non seulement négative pour les femmes, mais également pour les hommes. Il faut non seulement changer les lois mais aussi les cœurs et les esprits. La femme haïtienne a droit au respect de tout un chacun.

Mesdames, je vous embrasse de toute mon affection et vous assure de ma solidarité de toujours.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 8 mars 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire