samedi 3 juin 2017

HOMMAGE À MOHAMED ALI, LÉGENDE DE LA BOXE DÉCÉDÉ LE 3 JUIN 2016.




PAGE RETROUVÉE. CI-APRÈS UN TEXTE PUBLIÉ SUR MA PAGE LE 3 JUIN 2016, JOUR DU DÉCÈS DE MOHAMED ALI. CE TEXTE AVAIT DISPARU DE MA PAGE QUAND J'AI ÉTÉ HACKÉ LE MÊME MOIS.
---------------------------------------------
HOMMAGE À MOHAMED ALI, LÉGENDE DE LA BOXE DÉCÉDÉ LE 3 JUIN 2016.
---------------------------------------------
"Float like a butterfly, sting like a bee". Mohamed Ali
---------------------------------------------
Un grand champion est parti. Mohamed Ali disait souvent: "I am the greatest!". "Je suis le plus grand".

C'est vrai qu'il a été le meilleur. Trois fois champion de boxe. Mohamed Ali dépassait de loin les autres par son charisme, sa beauté et la passion qui l'animait à défendre des causes comme le Black Power et la liberté de choisir sa religion. Il a été décoré par le Président Georges Bush qui lui a remis l'une des plus grandes décorations américaines, la Médaille de la Liberté, pour son combat à défendre la cause des noirs.

Cassius Clay s'est converti à l'islam en devenant Mohamed Ali, dans une Amérique en pleine tension raciale.

En 1964, lorsqu'il gagne son premier titre, il lance ses gants en l'air et dit: "I shook the world! " (Traduction: "J'ai fait trembler le monde".)

Président JC Duvalier tenant dans ses bras le plus jeune fils de Mohamed Ali accompagné de son épouse Palais National- 1975. 

En 1975, (si j'ai bonne mémoire) le Président Jean Claude Duvalier, qui était un passionné de boxe et fervent admirateur de Ali, l'invita avec sa femme et l'un de leurs enfants à séjourner en Haiti (voir photo). Leur rencontre eut lieu au Palais National. Le Protocole qui avait prévu une heure dans l'agenda du Président pour cette visite, était débordé, car cela a duré des heures avec un Ali reprenant, pour le plus grand plaisir de JCD, ses gestes mettant K.O. Georges Foreman lors de l'un de leurs matchs. Le Président était aux anges et garda le contact avec Ali pendant de nombreuses années. Lors de cette visite que Jean Claude aimait beaucoup à nous raconter, Ali lui offrit une de ses paires de gants et une montre-bracelet à l'effigie du champion.

Je me souviendrai toujours de cette nuit de printemps 1986, à Mougins, dans le Sud de la France où nous vivions. Le téléphone sonne, et j'entends cette voix d'homme, chaude et douce à la fois, demandant à parler au Président. Je lui demande de bien vouloir laisser un message car vu l'heure tardive, mon mari s'était assoupi. Quelle n'était ma surprise de découvrir que c'était Mohamed Ali au bout du fil! Nul besoin de vous dire que, impressionnée, je réveille Jean Claude pour qu'il prenne l'appel de son idole. Mettant le le haut-parleur et faisant office de traductrice, j'ai d'une certaine manière participé à leur entretien. Mohamed Ali avec des mots très justes et affectueux, a fait part au Président de toute sa sympathie et de son amitié au sujet de notre départ de Haiti et de notre nouvelle vie en exil en France.

Président Jean Claude Duvalier - Mohamed Ali tenant son plus jeune fils et le Général Claude Raymond (de dos). Palais National- 1975
L'entretien dura une bonne trentaine de minutes. Mais le plus émouvant de leur conversation a été le moment où il a dit à JCD qu'il souffrait depuis quelques mois de la maladie de Parkinson. En raccrochant le combiné, Jean Claude avait les larmes aux yeux.

Bien des années après, Mohamed Ali nous a adressé à mes enfants et à moi, ses condoléances lors du décès du Président Jean Claude Duvalier en Octobre 2014.

La disparition de Mohamed Ali laisse un grand vide dans nos cœurs, mais l'âme de ce grand homme restera bien vivante dans notre souvenir.

Mohamed Ali, tu es le plus grand et le cœur lourd, nous t'embrassons.

Michèele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 3 Juin 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire