Par Michelle Mevs
Depuis le mois de juin 2016, selon document circulant sur Facebook, le Ministre de la Justice Camille Junior Edouard a imposé une interdiction de port-d'arme en Haïti.
C'était, selon certains, comme de coutume, une mesure placebo sans effet réel.
Actuellement, c'est la terreur, la panique, au pays due à la multiplication des agressions ces derniers mois (Mai-Juin 20179).
Les civils se défendent- ils? Les #armes et le droit d'en avoir-est un sujet d'importance-puisqu'il s'agit de vie ou de mort. Tout bêtement.
Protéger ses biens mais surtout la vie des siens tel est l'objectif. Tout simplement: Ne s'agit-il pas de se défendre soi-même et au-delà et malgé la présence à nos portes des agents de sécurité privés? A-t-on le choix? Localement? Ne faut-il pas prendre la balle au front, pour ainsi dire? Les civils se défendent-ils et comment?
Respecter cette interdiction: Et en même temps, qui va faire respecter cette interdiction légale de porter des armes? Les bandits eux-mêmes accepteront de laisser tomber et pourquoi? Qui fait le poids au gouvernement? La police peut-être, toutefois, n'est-elle pas dépassé, n´est-elle pas infiltrée, malgré sa bonne volonté... Sérieusement?
Les droits des Victimes ou la force des agresseurs? Par ailleurs la population en général se sent-elle en sécurité ou vouée à sa perte?
Et pourquoi accepterait-elle d'endosser le rôle de victime désarmée qui lui serait assigné? Tandis que de violents bandits, monstres prédateurs, --eux-- circulent librement - en agents de mort.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire