dimanche 18 juin 2017

SOUVENIRS DE PAPA. DE MICHELE BENNETT DUVALIER.

Aujourd'hui, c'est la Fête des Pères. À cette occasion, je souhaite Bonne Fête à tous les pères. J'ai une pensée spéciale pour mon père, Ernest Bennett, auteur, écrivain. J'ai un énorme plaisir à partager avec vous ce texte qui fait partie de son livre "Du rire aux larmes" et qui rend hommage à l'Haïtien.
---------------------------------------------

SECRET DE PEUPLE
Tous les peuples ont leurs petits secrets pour réussir. Et leurs recettes du succès ne sont plus que des secrets de polichinelle.

L'Allemand est discipliné et laborieux. Longtemps on l'a cru intelligent parce qu'il fait bien les choses mais les mauvaises langues prétendent qu'il n'y a pas plus bouché comme peuple. Il est évident en effet que l'Allemand est tellement discipliné qu'un fou comme Hitler a pu mener l'Allemagne à la catastrophe.

Le Français, pour sa part, a de l'intelligence à revendre. Au point qu'il faut chercher son empreinte dans toutes les inventions du monde! Le Français conçoit toujours, Mais c'est en définitive l'Anglais, l'Allemand ou l'Américain qui fera fonctionner la machine.

Dans les bistrots, entre deux verres, Le Français lâche du lest à la grande satisfaction des Japonais qui s'apprêtent à lui mettre des bâtons dans les roues.

Vous noterez que je n'ai rien dit de l'Américain qui est un melting pot. Ses succès n'étonnent plus personne: Le mulet n'est-il pas l'animal le plus puissant de la création? Pour ma part, les mieux partagés demeurent les Japonais! Disciplinés et laborieux comme l'Allemand, ils ont en outre l'intelligence de ne pas se fatiguer les méninges pour se lancer dans les inventions qui bouffent temps et argent. Il leur semble préférable d'envoyer des émissaires par ailleurs fort sympathiques piller les inventions des autres ou acheter leurs machines pour les refaire chez eux...

À cette fin, Le Créateur les a largement favorisés. D'abord leur langage codé, un système comme la sténo ou la méthode en vigueur chez Pigier.

C'est ainsi que pour dire: "charme du son de la flûte au soleil couchant", les Japonais ne s'embarrassent pas de tant de mots. Ils disent tout simplement: "Miteku". Les avantages d'un pareil langage sautent aux yeux. Ils travaillent bien plus qu'ils ne parlent.

Ils ont en outre les yeux bridés. Ce qui fait que les autres peuples, croyant qu'ils voient trouble, leur laissent voir toutes leurs inventions.

L'autre grand avantage des Japonais, c'est qu'ils ressemblent aux Chinois. Or, les chinois n'ayant jamais excellé que dans les restaurants ou les dry-cleaning, les policiers chargés de dépister les pilleurs d'invention ne se préoccupent pas tellement de leur barrer la route. Et les Japonais profitent de cette ressemblance pour se faufiler partout.

Comme j'entretenais ma femme de ces secrets de peuple, Elle prit un temps de réflexion et me répondit :

--Tu crois avoir découvert la pierre philosophale? Allons donc! Comment conçois-tu que l'Haïtien soit encore à ce stade de sous-développé après 174 ans d'indépendance? Tu parles de l'intelligence des Français? L'Haïtien trouve encore moyen, par les temps qui courent, de payer ses loyers, l'écolage de ses enfants, de nourrir sa famille sans avoir un break-down ni l'envie de se suicider. Avec les maigres appointements qu'il touche ou sans appointement du tout. Allez donc demander à un Français de réussir pareille performance! De la discipline des Allemands? Ne crois-tu pas qu'il y a une certaine discipline à faire des tâches les plus ingrates seulement pour survivre? Et pour ce qui est de la ressemblance des Japonais et des Chinois, de leurs yeux bridés et de leur faculté de pouvoir s'exprimer en peu de mots, là encore je te retiens. L'Haïtien étant un cocktail de tous les peuples, ressemble à tous les peuples de la terre. Les autres peuples, eux, pensent qu'il ne voit pas du tout et ses moindres mots sont encore plus chargés de sens que les mots japonais: Hum! À la zaffair! Tonnerre! Al Chita! Apalipapa! Na guin pou roué!

Ernest Bennett
Texte tiré de son livre "Du rire aux Larmes".

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 18 Juin 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire