|
Michèle Bennett Duvalier |
MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER
Pour toi, Jean Claude.
------------------------------------------------------
"Les emmerdes, c'est comme les cons, ça vole toujours en escadrille." (Jacques Chirac)
Chers amis de Facebook,
Coucou! Me revoilà!
Je me suis réveillée le matin du 23 Juin dernier pour constater que je n'existais plus sur Facebook.
Eh oui! J'ai été hackée!
Ma page sur Facebook avait disparue! Toutes mes publications, photos, commentaires et messages se sont volatilisés. Mes "amis" avaient tous disparus. Basta! Finito!.
Ma première réaction a été de me demander comment cela a pu arriver? Est-ce Facebook qui m'a effacée? Je ne le pense pas, car je suis respectueuse de leur "policy". Je n'ai pas publié de photos interdites par la loi, je n'ai pas violé les règles de Facebook et surtout je n'ai jamais été irrévérencieuse envers qui que ce soit. Même pas envers cette petite poignée de mes "adorables petits" détracteurs! Je suis clean. J'ai toujours été respectueuse des lois et des règles, je crois que je peux dire que je suis un bon petit soldat. Enfin, je suis de la vieille école, mais je suis loin d'être parfaite. C'est tellement ennuyeux d'être parfait.
Alors, je suis arrivée à la conclusion que je dérange!
Oui, chers amis, vous qui m'avez si bien accueillie, je dérange certaines personnes ou groupuscules politiques.
Je dérange car j'ai osé ouvrir la bouche après 30 ans de silence.
Je dérange par ma franchise, mon audace et mon culot.
Je dérange car je suis une femme. Oui! Une femme dans tous le sens du mot. Une femme qui est mère de 4 enfants, pour qui la famille est sacrée. Une femme qui apprécie les belles choses! Eh oui messieurs les journalistes, je ne suis pas hypocrite et ne vous en déplaise, comme toutes les femmes, j'aime le luxe, les beaux vêtements, les belles fourrures et les bijoux! Et j'ai la chance d'avoir eue un époux en la personne de Jean Claude Duvalier, qui avait un goût exquis et qui m'a énormément gâtée.
Un homme d'une classe folle et d'une gentillesse incroyable! L'homme dont toutes les femmes rêvent de rencontrer un jour!
Je dérange car je suis toujours restée digne et droite dans mes bottes.
Je dérange car je n'ai jamais fait de compromis avec qui que ce soit, car trop indépendante et libre.
Je dérange car je n'ai pas été Madame 10% ou 20% et que je n'ai jamais été en affaires avec qui que ce soit dans le secteur privé ou ailleurs et jamais je n'ai jamais été comptable des deniers de l'État. Je dérange car je n'ai jamais appartenu à un clan, un groupe, une chapelle, un club, ou une association.
Je dérange car je ne milite pour aucun candidat aux élections. Car après avoir servi mon pays et mon Président, je ne saurais être au service de la médiocrité.
Je dérange car je ne suis ni membre ni sympathisante d'aucun parti politique.
Je dérange car j'ai laissé en partant en 1986, plus de 4 millions de dollars à la Banque de la République Nationale (BNRH) au nom de la Fondation Michèle B. Duvalier. Ces fonds récoltés au nom de ma Fondation, devaient servir à la construction d'un hôpital pour femmes et enfants. Ils ont été dilapidés et la Fondation qui était reconnue d'utilité publique a tout simplement été liquidée. Pourquoi vouloir tout détruire?
Je dérange en disant qu'il faisait bon vivre en Haïti sous les gouvernements des Duvalier. Et je mets en défi quiconque dirait le contraire! Les faits sont là. 30 ans que notre peuple n'a pas eu de répit. 30 ans de gabegies administratives. 30 ans d'insécurité. 30 ans d'inflation. 30 ans de chômage. 30 ans à détruire notre agriculture. 30 ans à importer massivement les produits de première nécessité que nous produisons. 30 ans que les paysans, livrés à eux mêmes, désertent les campagnes et les zones rurales pour venir augmenter la population de Port-au-Prince ou d'autres grandes villes du pays à la recherche d'un boulot. 30 ans de luttes intestines au grand désarroi du peuple haïtien qui n'avait le choix qu'entre la médiocrité ou ....la médiocrité. 30 ans à fabriquer des analphabètes! 30 ans sans vrais grands projets à long terme, destinés à améliorer la vie de notre peuple. 30 ans à regarder passivement l'exode de nos concitoyens, oui! les boat people qui au péril de leurs vies, naviguent sur des rafiots de fortune vers les cotes américaines. Combien d'hommes, femmes et enfants avons nous perdu? 30 ans que nous avons perdu notre prestige parmi les pays de la caraïbe! Oui, messieurs, Haïti était respecté du temps des Duvalier père et fils! Même de Fidel Castro! Le gouvernement a été laxiste avec le renvoi des haitianos-dominicains vers Haïti. Nos immigrants haïtiens sont traités comme des esclaves dans les bateys! Ils sont maltraités, battus! Qui prend leur défense? Pourtant, chez nous, à une époque, les prostituées dominicaines étaient bien traitées. Ils avaient nos coupeurs de canne à sucre, nous avions leurs prostituées! Les Duvalier n'étaient pas les larbins des dominicains. Nous étions craints et respectés. Haïti est devenue l'arrière cour de la République Dominicaine. Les candidats à la présidence vont tous en République Dominicaine prendre la bénédiction avant le premier tour et ils reviennent avec des enveloppes bourrées de cash après avoir promis de signer tous les contrats en faveur des dominicains.
Je dérange, en interpellant certains hommes politiques haïtiens qui ne pensent qu’à leurs petites personnes et à leurs enrichissements personnels.
Je dérange car j'ai constaté que mon pays, que j'ai quitté en 1986, est dans un état de déliquescence extrême après 30 ans de soi-disant démocratie. A votre place, je dirais plutôt "ploutocratie". J'ai eu un tel fou rire, un jour, à entendre un ex petit premier ministre "High Tech", du haut de ses talonnettes, dire tout haut et clamer : "HAITI IS OPEN FOR BUSINESS"! J'ai tout de suite pensé à une blague de mauvais goût! Mais mon petit "High Tech" était des plus sérieux et il l'a prouvé! Haïti is open for business? Oui! Mais uniquement pour remplir ses poches et celles de sa clique!
Je dérange car j'ai osé dénoncer la présence de la Minustah et l'ingérence du Core Group dans les affaires internes de mon pays dont les ressources naturelles ont été pillées et vendues.
Je dérange car je déplore qu'on ait perdu toute dignité nationale. Nos héros de l'indépendance, qui ont jadis combattu l'armée napoléonienne et obtenus l’indépendance d’Haïti en 1804, doivent se retourner dans leurs tombes.
Je dérange car on est la risée du monde, et qu'on est incapable de prendre notre destin en main. Notre quotidien est devenu une mauvaise série B de la télé où nos hommes et femmes politiques se mettent en jeu sans égard pour la Constitution et la soi-disant démocratie dont ils se prévalent. On assiste avec impuissance à un diner de cons.
Je dérange en dénonçant les assassinats politiques, le grand banditisme, l'insécurité et le trafic de drogue qui sévissent actuellement en Haïti. C'est le règne de la terreur et de l'intimidation, entre ceux qui ne veulent pas que les élections se fassent et les bandits qui profitent de la confusion pour faire leurs lois. C'est l'anarchie la plus complète héritée de la bêtise et de l'incompétence du dernier gouvernement et de l'ex Président, conseillé par un ex premier ministre qui a perdu ses plumes, lesquels, pour se donner de l'importance, ont signe l'accord de Février dernier sans même comprendre qu'ils avaient affaire à plus forte partie qu'eux. Merci à vous messieurs pour l'héritage! La politique ne peut se faire avec dilettantisme. Vous nous avez laissé une belle pagaille.
Je dérange car une certaine presse nationale et internationale, malgré leurs campagnes de dénigrements contre nous, les Duvalier, n'a jamais pu arriver à bout de notre patience et de notre amour pour la patrie.
Je dérange car j'ai toujours dit que tout n'était pas parfait sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier, mais on progressait dans certains domaines. Pouvez-vous en dire autant après avoir fait le bilan des 30 dernières années? Je clame haut et fort, que 30 ans après notre départ, qu'on ne saurait être tenu responsable de l'état actuel du pays.
Je dérange car j'ai aimé mon peuple et que je l'aime toujours autant.
Je dérange car j'ai été fidèle à mon pays, Haïti, et à mon President.
Enfin, je dérange car j'ai osé défendre l'honneur et le nom du père de mes enfants. Les Duvalier père et fils nous ont apporté près de 30 ans de stabilité politique et de paix sociale. Qui dit mieux?
Très chers amis de Facebook, je suis de retour et vous promets qu'autant de fois que mes adorables petits détracteurs hackers fermeront mon compte, je renaîtrai ailleurs, car je suis meilleure dans la combativité et ces "petits messieurs", aux tout petits appendices me rendent encore plus forte que jamais et je les en remercie.
Mais ne dit-on pas que le phénix, cet oiseau mythique, renaît toujours de ses cendres?
Amitiés.
Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 28 Juin 2016